Sans prise de tête : remplacer la viande par du tofu fumé ça matche carrément !
-
Recettes sans viande
@Hilda-Van-Holp pour remplacer la viande c'est idéal. Le seitan est plus riche en protéines si on est tolérant aux gluten (généralement c'est le cas). Et puis le faire soi-même c'est un plaisir.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Recettes sans viande
C'est pas une recette mais ça a sans doute sa place ici...
J'ai découvert ce produit le weekend dernier :
Généralement je me tiens assez éloignée des tentatives vegan de reproduction de plats d'omnivores (les faux steaks, les faux fromages etc.), je consomme très peu de produits industriels, et encore moins de "pâté" (rien que le mot je déteste), mais cette terrine-là m'a pas mal bluffée : c'est hyper bon, avec du bon pain croustillant,... je pense que j'aurais pu me descendre la boîte ! C'est 100% végétal, essentiellement des champignons shiitaké (décidément les meilleurs champis du monde), et la texture est lisse et fondante.
J'ai voulu en racheter tout à l'heure mais c'était en rupture de stock dans le rayon (les autres variétés de la même marque étaient présentes, comme quoi ça doit vraiment être celle qui sort du lot !).
Bref, je recommande ! Et j'attends avec impatience de faire goûter à d'autres personnes et de leur faire deviner l'ingrédient principal. -
Recettes sans viande
Une petite recette corse, de saison (et même mieux que ça car elle aurait été inventée à la période de la Toussaint).
Les Bastelles (qui méritent bien une majuscule tant c'est emblématique et plein de qualités )
Il s'agit de chaussons aux légumes et au fromage. Il existe trois variantes principales, je vous mets ma favorite, avec entre parenthèses et en italiques l'ingrédient d'origine pas toujours évident à dégoter sur le continent :
1 pâte brisée (ou 2 car on en passe pas mal quand on fait des chaussons)
Un pied de blettes
Un fromage brousse de brebis (un brocciu frais)
Un oignon
Menthe (nepita)
Sel et poivrePrélevez uniquement le vert des blettes, lavez, émincez, et faites revenir avec l'oignon.
Mélangez avec le brocciu dans une jatte, ajouter de la menthe (gaffe avec la menthe, la nepita est plus délicate) puis salez et surtout poivrez bien !
Il ne reste plus qu'à former des cercles avec la pâte (moi je les aime un peu gros, je prends donc un bol moyen), répartir la farce sans trop charger, refermer en demi lune (avec un accessoire ou juste en collant à l'eau ou à l'œuf) et bim, au four 30 mn à 180.Les variantes ? Remplacer les feuilles de blettes par des tout petits dés de courge ou juste de bons oignons doux.
On en trouve dans toutes les boulangeries corses qui se respectent, et c'est top entre autre pour emporter en pique nique| dernière édition par Marcel Réputation: 5903 | Messages: 5595 -
Recettes sans viande
@Marcel ça a l'air trop bon ça...
Je découvre la "nepita" (j'ai googlé pour en savoir +)... en fait je connais pas du tout la Corse ni ses spécialités gastronomiques, du coup je sais même pas quel goût a le fameux brocciu, mais bon, l'association fromage / légume vert dans un chausson, miam ! -
Recettes sans viande
@Shanna de nos jours le vrai brocciu frais c'est décembre - avril en terme de période il me semble, et ensuite on le consomme sec.
Frais, le goût va ressembler à celui qu'on commence à trouver un peu partout (je crois sous l'appellation brousse corse, par exemple chez Grand Frais), mais en... mieux lol
Pourquoi donc me diras-tu ?? Eh ben parce que si c'est fait avec du lait corse, de bêtes qui pâturent dans le maquis, c'est automatiquement plus parfumé.
Et c'est là que je place la nepita, donc qu'on trouve entre autres merveilles dans le dit maquis !! J'aurais du mal à te décrire le goût mais je peux te dire que c'est plus léger et plus complexe à la fois que la menthe commune. -
Recettes sans viande
@Marcel oulalala ! ça m'a l'air trop bon ça ! Tu as raison le brocciu corse n'a rien à voir avec celui que l'on trouve ici mais pour cette recette là en y mettant de quoi la relever ca doit le faire. Quelle bonne idée tu nous donnes là !
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Recettes sans viande
@Marcel : j'en veux ! Bueno, je vais en faire, il me reste de la menthe au jardin et je crois bien que j'y rajouterai aussi un peu d'origan vu que je lis : la nepita a un parfum puissant, proche de la menthe et de l'origan .
-
Recettes sans viande
@Marcel bah comme je ne sais pas à quoi doit ressembler le vrai goût du brocciu ou de la nepita, je m'abstiendrai d'acheter les versions industrielles trouvables à Paris, j'attendrai d'aller un jour en Corse, ou qu'un corse me fasse découvrir les produits !
En attendant ta recette est adaptable avec des produits plus communs, c'est sûr que ça aura rien à voir, mais ça donne de bonnes idées ! -
Recettes sans viande
Si la question du veganisme vous intéresse, je vous encourage à regarder le documentaire Netflix Bien dans son assiette.
Aux USA, ils ont mené une étude sur des jumeaux, chacun observé à la loupe pendant 8 semaines, l'un au régime omnivore équilibré+ sport et l'autre au régime vegan.
Je vais tuer le suspense : c'est pro-vegan
Mais n'empêche, c'est très convaincant !! Ça donne à réfléchir.| dernière édition par Marcel Réputation: 5903 | Messages: 5595 -
Recettes sans viande
@Marcel Je vais tuer le suspense jusqu’au bout, tous les documentaires bouffe sur Netflix sont « pro vegan ».
-
Recettes sans viande
@Marcel Nous l'avons vu avec ma femme, c'est très interressant.
A la nuance prêt que cela compare le régime vegan et omnivore dans un cotexte de production alimentaire des US.
Et concrètement, notamment sur l'élevage, la comparaison entre le mode US et ce qu'on trouve en France c'est difficilement tenable.Mais ça donne a réfléchir ne serait ce que sur la gestion des proportions des différents types d'aliments, notamment les produits laitiers.
M. Désagréable
-
Recettes sans viande
@LeaPierce
@Jabba-the-Hutt oui, espérons du moins, et c'est différent chez nous aussi dans l'accès aux produits "substituts de viande et fromage", j'ai l'impression qu'on est à l'âge de pierre à côté.
Je crois que ce qui m'a le plus plombée c'est le poisson. En gros, on a encore le choix entre la peste et le choléra : la pêche des gros chalutiers qui flinguent tout sur leur passage ou le poisson d'élevage tout foireux aussi 🫠| dernière édition par Marcel Réputation: 5903 | Messages: 5595 -
Recettes sans viande
@Marcel #provegan a fond ce we. J’ai tout acheté pour tester ta recette de blettes à la brousse . J’ai trouvé le brucciu corse chez mon fromager(autant faire bien) les blettes bio(made in France) Petit bémol Je ferai juste l’impasse sur la « nepita » : je mettrai la menthe fraîche classique tant pis !
Édit et si tout est réussi je mettrai la tite photo qui va bien
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Recettes sans viande
@Kachina super !
Oui c'est la période normalement pour le brocciu.
Brebis/chèvre ou 100 % brebis ?