Que pensez-vous des petits qu'on laisse devant les écrans ? (TV, smartphone, tablette, etc).
Quand j'entends petits, ça inclut de quelques mois jusqu'à je sais pas disons 10 ans. Avant la puberté.
N'hésitez pas à développer vos réflexions.
Les écrans et les enfants
@LeaPierce je ne pense pas que ce soit mauvais tant que c'est devant un programme ou jeu adapté à l'âge de l'enfant, et que la durée devant l'écran est limitée.
C'est comme tout, c'est l'excès qui est mauvais, pas l'activité en soi.
J'aime pas les gens
@LeaPierce contre
Mon fils a eu acces a un écran en autonomie a 8ans avec sa 1ere console portative avec limitation de temps (max 1h).
Aujourd'hui 11 ans il est toujours limité en temps dépendant de si en semane ou en week end / vacances et soumis à résultats scolaire. Si mauvaise note, tout est passé à 0h.
EDIT : je n'ai pas de tv donc meme petit il avait pas acces a une tv
@LeaPierce : comme pour tout, le trop est l'ennemi du bien. Le plus dur pour les parents sera de gérer le temps passé devant l'écran : pas plus de 30 mn par jour pour les petits, et pas plus d'1h30 jusqu'à...disons 7 ans. Après, ce temps ne devrait pas excéder 2h/jour. Il me semble que ces durées sont raisonnables.
Je développe un peu plus. J'ai créé ce sujet parce que j'ai vu sur Instagram des mamans s'offusquer de mettre un bébé de 18 mois devant un écran. Sans avoir aucun contexte.
Je vais un peu dans ton sens Mai Tai, et je pense qu'avant 3 ans, il est essentiel d'accompagner bébé s'il regarde quelque chose. Au moins, s'il a des questions, s'il a peur, on est là, on peut directement répondre à ses besoins. Pour moi, le tout est de ne pas faire de l'écran, un parent de substitution pour avoir la paix 5 minutes. Après je suis pas parent, donc si y a des parents qui ont un avis, je suis preneuse de leurs expériences
@LeaPierce perso je suis totalement contre donner un écran a un tout petit. Ils sont attirés de base par les écrans donc leur donner en plus. Non. Chacun fait ce qu'il veut mais aujourd'hui enormément de parent utilisent le téléphone/la tablette en guise de nounou/objet d'occupation du tout petit pour être tranquille c'est de plus en plus visible au resto, dans les magasins etc...
@LeaPierce a dit dans Les écrans et les enfants :
j'ai vu sur Instagram des mamans s'offusquer de mettre un bébé de 18 mois devant un écran.
Moi j'aurais coupé la phrase :
" j'ai vu sur Instagram des mamans s'offusquer de mettre un bébé de 18 mois"
C'est tellement irresponsable de mettre ses enfants sur des réseaux sociaux...
@Kallindra pour vraiment comprendre je mets le lien (comme ça tu peux juger avec le contexte complet) : https://www.instagram.com/reel/Coz1ahyI12p/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Je sais pas si ça te fera changer d'avis mais je préfère te donner la vidéo pour un avis plus éclairé sur le contexte.
@LeaPierce Je trouve les polémiques sur tous ces conseils de ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran très hypocrite. Je ne vois pas cet intérêt à culpabiliser les parents de la sorte. J'ai jamais changé mes habitudes de consommation vis à vis de cela du fait de la présence de mes enfants.
De mon expérience les enfants ne s'y intéresse pas vraiment avant un an. J'ai remarqué une augmentation chez ma plus jeune (18 mois depuis peu). Je la vois dorénavant parfois absorbé par le contenu forcément sur des choses qui lui plait. On lui met des documentaires animalier elle adore. On regarde Un, Dos, Tres le soir elle adore aussi, elle danse devant la TV . Les dessins animés ça commence un peu.
C'est de cette manière qu'on a éduqué le grand (7 ans). On ne sent pas de difficultés à cet égard. Quand il y a école c'est très réduit. Un peu de dessins animés le soir.
Par contre dans ces jours de loisirs, ils se fait plez, je trouve ça normal. Le matin répartit dessins animés/ console. Son film l'après midi plus encore console. Ça peut atteindre 6h par jour. Parfois on fait d'autres activités genre sorties ou jeux de sociétés. On calcule pas vraiment.
Il a un bon niveau scolaire, il est très sociable. J'ai moi même vécu la même chose dans mon enfance peut-être encore plus dans l'abus. Je me tartinai du club Dorothée à foison plus console et ça ne m'empêchait pas de jouer avec mes copains ou être assidu à l'école. Je ne suis pas devenu taré pour autant, enfin presque pas
Pour les notre nous avons essayé de vraiment faire du zéro écran jusqu'à 3 ans. Après cela arrivait qu'on leur montre un truc vite fait mais on a privilégié les jouets, activités manuelles etc notamment pour bien développer la motricité fine.
Numéro 1 a 9 ans et commence tout juste à avoir le droit de jouer un peu sur le téléphone. Cela arrive qu'on leur le passe dans un magasin pour les occuper un peu quand c'est long ( style pendant les soldes ) mais cela reste rare et jamais sans que l'on soit à coté pour avoir un oeil dessus.
Pour ce qui est de la TV quelques dessins animés de temps en temps mais jamais très longtemps.
Les écrans restent l'exception et elles s'occupent très bien sans mais c'est vrai que si on les laissait faire elles pourraient y passer des heures.
Le principal problème avec les bébés c est que les écrans sont ultra fascinants, ça capte toute leur attention au détriment des interactions sociales et d'observer le monde alentour.
ça me choque aussi de voir que certaines personnes ont systématiquement les écrans allumés et que les enfants sont collés dessus en permanence, c est un moyen facile d'avoir la paix mais pour pouvoir se faire un avis il faut connaitre le contexte.
@LeaPierce a dit dans Les écrans et les enfants :
J'ai créé ce sujet parce que j'ai vu sur Instagram des mamans s'offusquer de mettre un bébé de 18 mois devant un écran. Sans avoir aucun contexte.
J'aime pas les gens
@Mai-Tai Oui d'où mon envie d'avoir des vrais avis et échanges sur la question. Mais c'est "cool" ça donne des idées de topics !
@LeaPierce Me faire changer d'avis sur quoi ? Les écrans ou l'exposition des mômes sur le net ?
pour les écrans je pense que c'est pas bon pour les enfants de passer trop de temps dessus. Le mien quand il a épuisé son temps d'ecran (merci les controles parentaux ^^) il fait des legos, joue, dessine, lit en bref il développe sa capacité d'imagination au lieu de rester bloquer sur quelque chose qui surcharge en permanence son cerveau.
pour l'exposition des enfants, si a la limite je peux faire des efforts sur le point au dessus parce que chacun éduque son enfant comme il le veut je ne jugerais pas. par contre ce point là je juge les parents qui font ça et ce sont des mauvais parents. Les dangers d'internet sont connu quand même ! Entre la pédophilie en ligne (bah oui ils les récuperent bien quelque part les photos des gosses), la déconnexion de la réalité et l'utilisation/instrumentalisation des enfants. C'est un gros non et clairement oui là je juge les parents. Ce sont de mauvais parents qui pensent qu'à leur gueule (les vues) et ne protègent pas leurs enfants.
Chez moi on garde l'oeil sur la question.
Mon fils n'a jamais été coupé des écrans (comme toi @Guizmo ) mais par contre on est toujours à proximité. Il ne regarde pas tout ce qu'il veut et on parle des programmes !
En terme de temps, je dirais qu'on est sur du 1h30 actuellement (il a 6 ans et demi). Essentiellement des dessins animés, même si il adore Lego Master par exemple
En fait, je pense qu'il ne faut pas que ça prenne la place d'autres activités, c'est surtout ça le truc.
En revanche, j'avoue qu'au restaurant (donc genre une fois par mois), depuis 1 an ou deux c'est un peu de téléphone pour patienter.
Voilà l'esprit pour nous
@Kallindra a dit dans Les écrans et les enfants :
pour les écrans je pense que c'est pas bon pour les enfants de passer trop de temps dessus. Le mien quand il a épuisé son temps d'ecran (merci les controles parentaux ^^) il fait des legos, joue, dessine, lit en bref il développe sa capacité d'imagination au lieu de rester bloquer sur quelque chose qui surcharge en permanence son cerveau.
complètement d'accord
@Mai-Tai a dit dans Les écrans et les enfants :
@LeaPierce je ne pense pas que ce soit mauvais tant que c'est devant un programme ou jeu adapté à l'âge de l'enfant, et que la durée devant l'écran est limitée.
C'est comme tout, c'est l'excès qui est mauvais, pas l'activité en soi.
C'est tout à fait ça.
Rester stricts sur le temps permis devant les écrans.
Priver d'écran est une grosse punition. Mes enfants se souviennent de leur 1ere game boy (console Nintendo) avec émotion..
@Marcel a dit dans Les écrans et les enfants :
En revanche, j'avoue qu'au restaurant (donc genre une fois par mois), depuis 1 an ou deux c'est un peu de téléphone pour patienter.
Pourquoi ne pas lui apprendre à patienter ? Ou prévoir un carnet de dessin, un petit livre ?
(pas de jugement, vraie question )
La patience est aujourd'hui un véritable problème sociétal, on le voit en entreprise, les jeunes ne savent plus patienter. C'est beaucoup de tout de suite, d'impatience si l'esprit et/ou les mains ne sont pas occupés.
@Kallindra c'est vrai, tu as raison c'est la solution de facilité. Le petit carnet de jeux, on l'a fait quand il était plus petit... Et on pourrait effectivement le refaire.
D'un autre côté, c'est quasi le seul moment où il sait qu'il aura accès aux jeux du téléphone de papa (un truc avec des dinosaures, hein, pas de photos compromettantes ou de sex tape qui trainent lol). Donc c'est aussi l'occasion de lui faire plaisir !
@Kallindra carrément, ça nous a sauvé la mise plusieurs fois au restau d'avoir papiers + crayon et livre, on en prend toujours au cas ou
Juste je remets ici pour rappel les balises 3-6-9-12 qui sont généralement préconisées par les pédiatres
@Kallindra oui, en fait j'ai pensé (peut-être à tort) que tu pensais que j'avais vu une vidéo où on voit littéralement l'enfant devant l'écran. Ici il est de dos donc "relativement protégé", et donc je voulais savoir si ça avait un impact sur ton avis. Je vois que non, mais je voulais quand même donner le contexte le plus complet possible au cas où . Merci pour les explications supplémentaires
@Marcel a dit dans Les écrans et les enfants :
...
EDIT :
tu parles de laisser un écran à ton enfant pendant qu'il attend son repas...
si c'est sur le temps permis dans la journée, pourquoi pas ?