@Guizmo a dit dans Les écrans et les enfants :
Je me tartinai du club Dorothée à foison plus console et ça ne m'empêchait pas de jouer avec mes copains ou être assidu à l'école. Je ne suis pas devenu taré pour autant
On est quand même face à une situation inédite. Aujourd'hui les enfants sont assaillis d'informations via des écrans, un million de fois + que nous à leur âge. Vraiment. Tu peux pas comparer Dorothée + console à Netflix + TikTok + Youtube + un milliard d'autres supports, plateformes et apps.
Faut pas tout diaboliser je suis d'accord (quand la télé est apparue ça faisait déjà paniquer les psy, et comme tu dis on n'est pas devenus tarés pour autant), mais faut pas prendre à la légère la question de l'addiction aux écrans et du trop-plein d'images/infos, qui, bin oui, anesthésie le cerveau et l'imagination.
Je rejoins forcément @Antigua sur les constats alarmants, et je me doute que ça agace quand un enseignant ramène sa fraise sur ce genre de sujet mais nous on voit pas seulement 2-3 enfants, on en voit des centaines, ça permet quand même de dresser des bilans...
Néanmoins je crois pas qu'il faille cracher sur "les écrans" (évidemment des séries, des jeux, youtube etc., c'est éducatif, c'est captivant, c'est génial). Juste réaliser qu'il peut y avoir un problème quand un enfant y est trop exposé.
Ce que j'observe dans mon métier : rien de ce que je peux proposer à mes élèves, si ludique, fun, créatif que ce soit, ne peut rivaliser avec ses loisirs via écrans. Ça c'est une certitude. (Surtout qu'on a zéro moyens, donc même si on voulait faire des cours qui ressemblent à des vidéos youtube rigolotes, bah bon courage avec 3 PC qui fonctionnent dans un bahut de 700 gosses).
En conséquence, un enfant qui n'est pas très exposé aux écrans arrive à trouver un petit peu d'intérêt aux apprentissages scolaires, mais un enfant qui passe sa vie extrascolaire devant des écrans, c'est mort de chez mort, pour lui tout ce que propose l'école est : barbant, une tannée, un effort pénible, on n'en veut pas.
Je sais pas trop vers où on va. Mais si vous êtes parents, surtout : regardez ce que regardent vos enfants, c'est ultra important.