@Hornet si on est allergique au lait de vache ou au lactose, on prend autre chose.
-
Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ?
@Kallindra
Ah non ! Le lait de soja, c'est dégeu, mais le lait d'amande ou mieux, le riz-coco, c'est trop bon !
@Cynthia80
J'aime pas quand tu parles comme ça : J'ai l'impression de me faire engueuler par ma mère.
Et ça n'a n'a rien de nostalgique, parce que ça m'arrive encore !| dernière édition par apis 32 Réputation: 5931 | Messages: 3598 -
@apis-32 je ne trouve pas que le lait de soja soit dégueu. Justement c'est celui au goût le moins prononcé.
-
@apis-32 c'est juste ce que j'applique pour moi, des aliments interdits, bah je prends autre chose, c'est tout. On ne peut pas vouloir que les restaurateurs multiplient les plats.
-
@LeaPierce
A une époque on ne trouvait que celui là et... j'aime pas trop...
Je suis contente qu'on aie d'autres choix.@Cynthia80 a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
On ne peut pas vouloir
Ben... moi j'aime bien pouvoir vouloir...
Après je peux aussi supporter la frustration ...
Mais ça fait toujours plaisir quand mes goûts sont pris en compte...| dernière édition par apis 32 Réputation: 5931 | Messages: 3598 -
@LeaPierce le lait de soja j'ai pas goûté mais si c'est aussi dégueu que les yaourts au lait de soja, beurk.
Le lait d'amande c'est bon, le lait de coco c'est bof.
Les autres je connais pas !Enfin attention, les laits végétaux c'est bien, mais c'est comme tout, faut pas en abuser il paraît.
J'aime pas les gens
-
@Mai-Tai je ne connais pas les yaourt au soja, donc je pourrais pas te dire mais dans tout ce qui est pâtisserie si on veut qq chose qui passe plus inaperçu, on va utiliser le soja.
Le lait d'amande a un goût prononcé. Je n'aime pas et le lait de coco est trop écoeurant pour moi. Donc pour moi, le lait de soja c'est top. Après j'ai pas goûté les autres ^^ -
Le véritable lait de coco que tu bois de la coco qui vient d'etre ouverte (coco qui n'a pas eu à voyager la moitié du globe) est vraiment bon (jen ai bu beaucoup quand je vivais à la Réunion. Les trucs qu'on boit ici ça a rien à voir. Néanmoins, vu le peu de jus que produit une seule noix de coco, ça ne soutiendrait pas ma consommation de lait même si je vivais à nouveau là bas.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12863 | Messages: 10265 -
@Shanna a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
..............................................
**À votre avis, est-ce que les cafés / restaurants doivent proposer dans leurs cartes des produits sans gluten, sans lactose, végétariens etc. ?
..............
Êtes-vous frustrés quand vous allez au restau et qu'il n'y a pas de plat adapté à votre régime alimentaire ?Oui, sans hésiter.
Il suffit d'avoir une allergie pour réaliser que le vide à la prise de commande est immense.
Mais ça s'améliore.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Je rejoins @Hornet, c'est pas bien compliqué de mettre au moins la liste des allergènes et c'est encore trop peu fait.
Non, on ne peut pas demander à tout le monde de s'adapter, mais la clarté, surtout quand il s'agit de la santé des gens me semble un minimum. Le respect de la religion ou des choix de vie également.
J'ai l'impression qu'ici il y en a peu qui arrivent la boule au ventre en se demandant si leur demande va être respectée, s'il y aura effectivement pas l'aliment tant redouté dans le plat (dont la carte a été généralement étudiée au préalable).Dans les autres idées qui pourraient être mise en place :
- former les serveurs sur la composition des plats ou qu'ils aient facilement accès à ces informations (si ce n'est pas possible de les avoir sur les cartes...)
- respecter les demandes des plats. Au moins 1 fois sur 3 les demandes ne sont pas respectées
Je précise que je me sens comme une grosse relou en disant tout ça, alors que le but n'est pas de souler qui que ce soit, mais d'éviter de finir malade. J'ai dû apprendre à questionner/faire des demandes aux serveurs, moi qui n'osais même pas dire quand le serveur c'était trompé dans sa prise de commande... Et je me force à ne pas dire "déranger"...
Et non, on ne peut pas toujours choisir les restau, quand on est dans un grand groupe, dur d'imposer un truc, dur de faire bouger tout le monde pour sa petite personne. Mais dès que je peux, je le fais, en faisant aussi attention aux personnes qui sont concernées par le restau pour voir si tout le monde pourra trouver une option qui lui convienne (c'te gymnastique parfois ^^').
Et pour le lactose... on n'est vraiment pas dans le bon pays, mais en soit, la norme ça devrait être qu'on soit intolérant au lactose et non qu'on le digère facilement. (Evolution normale des mammifères qui normalement arrête le lait à l'âge adulte...). Sachant cela, est-ce si fou d'envisager un ou deux plats sans lait/fromage/crème/beurre ? (Et de préférence sans viande, parce que c'est souvent le seul choix sans lactose qui existe ^^').
Voilà, l'art de se sentir relou, mais pas par choix, par obligation, parce que tomber malade, loin de chez soi, c'est tout sauf fun. Et s'empêcher de sortir à cause de ça, c'est tout sauf fun aussi.
Et angoisser lorsqu'on sort, c'est tout sauf fun aussi. Et manger la même chose d'un restau à l'autre si on choisit la seule option valable (oui souvent c'est quasi la même), c'est pas très fun non plus, même si c'est faisable.Pour ma part, heureusement que la lactase existe, parce que sinon ce serait l'angoisse quasi permanente, y compris pour aller manger chez des amis.
Heureusement qu'au moins dans les grandes villes des alternatives existent et pas forcément que dans les groupes industriels tels Starbucks.
Heureusement que certains restau apprennent à s'adapter.Par contre, je ne saurais dire s'il y a assez de restau aux propositions plus "variées", en tout cas, sur Lille ça va. Sur les petites villes autour, c'est un chouïa plus dur, même si effectivement on trouve quasi toujours au moins une option végétarienne maintenant.
Si tout va bien, c'est facile de dire que c'est au client de s'adapter. Mais si on n'a pas le choix, même si je comprends votre point de vue de "vieux con" (enfin de personnes qui n'ont a priori pas/peu d'exigences alimentaires particulières surtout j'ai l'impression), c'est plus dur d'adopter ce point de vue. J'estime avoir le droit d'avoir envie de choses qui se rapprochent de la norme mais adapté (un latte au lait végétal, un burger sans viande ou sans lactose, etc.), sans se priver de sorties entre amis ou en famille. Mais je trouve aussi normal de m'adapter de temps à autre, dans la limite de mes capacités (digestives notamment) en choisissant des plats/boissons qui me plaisent moins pour faire plaisir au plus grand nombre.
-
@Shanna a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
quand on n'avait pas encore découvert l'intolérance au lactose, au gluten, etc.
De là à dire que la plupart de ces nouvelles intolérances sont imaginaires et psychosomatiques, il n'y a qu'un pas... (que je ne franchirai pas, mais je n'en pense pas moins...)
-
@Elenwey non mais quand c'est un problème de sante c est pas être relou...c est vrai qu'être en groupe ça facilite pas les chose
| dernière édition par icescream Réputation: 14714 | Messages: 14205 -
@Elenwey Ce qui me choque c'est que ce sont les gens "sains" et ceux qui ont des business (oui un resto c'est business) qui doivent encore faire des efforts. Donc si vous êtes pas contents du resto, allez juste dans un autre qui vous convient en fait !
Et pour les allergiques je ne vois pas le pb de demander :"y-at'il des graines d'arachide dans cette salade ? Oui ? pouvez-vous demander au cuisinier de m'en faire une sans s'il vous plait ?" et selon la façon de fonctionner du resto ce sera oui ou non.
Après dans la majorité des resto les plats sont pré-préparés parce que ça prend du temps en fait et que si les cuisiniers devaient suivre systématiquement les demandes de tout un chacun ils n'en finiraient jamais.Pour travailler depuis très longtemps en service client, c'est assez insupportable que la minorité de client souhaite imposer au reste du monde parce que ci (allergique) parce que ça (intolérant) et parce que cela (végan) etc....
Si vous faites la liste de toute les spécificités de tout les régimes alimentaires pour causes médicales ou idéologiques et qu'il faut tout proposer, laissez tomber personne va ouvrir un resto.
Quand à l'argument Starbucks : chaine multinationale traitant ses employés comme de la merde et important des ingrédients tout aussi sains que ceux d'un macdo mais lol is propose un latte au lait d'avoine alors ils sont ps si mal
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12863 | Messages: 10265 -
@Barbouille a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
De manière général j'aurais tendance à dire que plus un restaurateur ouvrira sa carte au plus grand nombre plus il a de chance de faire venir de monde. A voir pour lui, si le jeu en vaut la chandelle.
Justement avec la crise, les gens qui ne sortent plus, ou moins, beaucoup de restaurateurs ont diminué le choix dans leur carte faisant maintenant trop de perte.
Alors faire des rajouts pour satisfaire un petit nombre qui ne fera pas grossir leur chiffre d'affaire mais au contraire risque de faire du périmé, ça ne les intéresse pas.
Par contre j'ai remarqué, du moins ici sur la côte, que pratiquement partout il y a un menu vegan ou végétarien, mais souvent au détriment d'un autre plat classique qui a été supprimé......ce qui donne moins de choix.
Il n'y a que dans les grandes villes que la diversification pour satisfaire tout le monde est possible. Il faut avoir du passage quand même ! -
@Artelise a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
mais bon, j'en conclu tout de même que, quand on veut, on peut.
Si tu as beaucoup de passage, que tu es dans une grande ville.....sinon "bonjour la périme"
-
@Kallindra a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
Si vous faites la liste de toute les spécificités de tout les régimes alimentaires pour causes médicales ou idéologiques et qu'il faut tout proposer, laissez tomber personne va ouvrir un resto.
Tout à fait d'accord.
Beaucoup déjà sont prêts à fermer par manque de monde régulièrement......car non, ils ne travaillent pas que le week-end.
Étant sur la côte je suis surprise maintenant par le manque de clientèle chez nombre d'entre-eux.
Avant la Covid il fallait toujours réserver où que l'on aille, maintenant on a l'embarras du choix. Il faut dire que les prix ont bien augmenté ou les menus passés de "entrée plat et dessert" à "entrée et plat" ou "plat et dessert", et ce pour le même prix.
Et l'on voit fleurir les fast-foods où foods-street qui proposent toujours un plat ou hamburger végan.Je déplore le fait que les restaurants traditionnels disparaissent en faveur des fast-foods, pizzeria, ou restaurants chinois.
La bonne cuisine française se perd.| dernière édition par ANNE5983 Réputation: 999 | Messages: 809 -
@ANNE5983 a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
il y a un menu vegan ou végétarien, mais souvent au détriment d'un autre plat classique qui a été supprimé......ce qui donne moins de choix.
Mathématiquement parlant, n'y en a t'il pas toujours autant ? Un omni peut mangé un plat vege, hein.
Je pense que le restaurateur il va pas changé pour le plat qui lui rapporte le plus, tout reste une question de business et donc je pense que si financièrement ça le fait pas il remettra un truc non vegi mais qui se vendra plus."Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3955 | Messages: 2861 -
@ANNE5983 a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
pratiquement partout il y a un menu vegan ou végétarien, mais souvent au détriment d'un autre plat classique qui a été supprimé......ce qui donne moins de choix.
Ouin ouin, je suis omni et je peux manger toute la carte, mais j'ai un choix en moins. Quel monde cruel.
Jamais entendu un argument aussi pété alors que je suis omni.
| dernière édition par LeaPierce Réputation: 18371 | Messages: 12007 -
Un restau qui cuisine lui-même offre un menu avec un choix plus restreint que ceux qui utilisent beaucoup de plats industriels auxquels ils se contentent de rajouter un truc.
Proposer un menu vegan dans la carte, je pense que les restos le font, mais en proposer pour respecter tous les régimes existants, c'est mission impossible.