@Kallindra a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
Ce qui me choque c'est que ce sont les gens "sains" et ceux qui ont des business (oui un resto c'est business) qui doivent encore faire des efforts. Donc si vous êtes pas contents du resto, allez juste dans un autre qui vous convient en fait !
"Sains" même entre guillemets, ça sous-entend qu'être végétarien, intolérants au lactose ou autre = "pas sains". Omni, le terme de @LeaPierce semble plus adapté.
Je suis également curieuse de savoir quels sont les efforts à faire pour les gens omni ? Ok, il y a maintenant parfois quelques choix de plats sans viande ou sans lactose/sans gluten dans le menu, et ? Perso, lorsque c'est compatible avec mon intolérance, j'aime tester de nouvelles choses.
Ensuite pour les business, si on part dans ton mode de raisonnement, il n'y aurait à l'heure actuelle aucun restau "carné" qui ce serait adapté et aurait proposé d'autres choix et là, tu aurais fait comment ? Des restau sans gluten, des restau sans lactose, des restau vegan, des restau, etc. Et si les autres (familles/amis) ne veulent pas faire un effort et s'adapter, alors tu vas manger entre intolérants ? Seul ?
Et je pense que si de plus en plus de restaurateurs le font, c'est que la demande est suffisamment importante pour que cela soit intéressant pour eux.
Et s'ils enlèvent un plat pour remplacer par un nouveau, je vois pas en quoi leur stock serait mis en danger. Si le plat ne fonctionne pas, ils en tentent autre chose. Ce que font déjà au moins une partie des restaurateurs, quelle que soit la composition de leur menu.
D'un point de vue global, je trouve ce mode de pensée un peu égoïste ("c'est pas à nous de nous adapter, c'est aux autres"), je me demande si tu aurais la même façon de penser si tu étais concernée par un de ces régimes alimentaires.
Et j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte à quel point on s'adapte déjà beaucoup, lire les cartes en avance, interroger les serveurs, réfléchir à ce qui est possible ou pas et si on a le courage/un entourage compréhensif, proposer un choix de restaurant alternatif quand ça n'est vraiment pas possible, on le fait déjà. Juste, on le fait en amont, on en parle pas forcément car tout le monde n'est pas bienveillant là dessus et du coup ça reste majoritairement invisible.
Rejoindre à mi-chemin en proposant des plats qui sont adaptés à un ou deux autres régimes alimentaires semblent plus nous rejoindre à mi-chemin plutôt que l'adaptation du seul côté des restaurateurs. Dans la mesure du possible, sans que cela mette le restaurant en danger bien sûr.
@Kallindra a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
Et pour les allergiques je ne vois pas le pb de demander :"y-at'il des graines d'arachide dans cette salade ? Oui ? pouvez-vous demander au cuisinier de m'en faire une sans s'il vous plait ?" et selon la façon de fonctionner du resto ce sera oui ou non.
Après dans la majorité des resto les plats sont pré-préparés parce que ça prend du temps en fait et que si les cuisiniers devaient suivre systématiquement les demandes de tout un chacun ils n'en finiraient jamais.
Tu noteras que j'ai introduit ma réponse au sujet en commençant par des solutions contenaient ta proposition + faire une liste des allergènes / mieux former les serveurs.
Sauf que, ne serait-ce que pour ta proposition, régulièrement ces demandes ne sont pas respectées... Alors moi j'encours une diarrhée aigüe, c'est très douloureux, franchement handicapant si je ne suis pas à la maison, mais ma vie n'est pas en danger. En revanche un allergique, c'est carrément sa vie qui est en jeu. Donc je suis pour ta solution, mais il faut sensibiliser les professionnels du milieu. Oui ça fait une chose en plus, mais on doit apprendre à s'adapter dans tous les métiers en fonction des nouvelles connaissances.
Après je le redis, sur Lille, on a de la chance, on trouve assez facilement des choses alternatives, et j'ai des amis globalement assez ouverts d'esprit, et même si parfois je me retrouve à avoir 1 seul choix sur la carte, je fais avec. Mais lorsqu'on s'éloigne des grandes villes, généralement les choix s'amenuisent, ce que je comprends en partie mais en même temps, pourquoi ce serait aux régimes non-omni de se dire "ben oui, c'est forcément à nous de faire des efforts", pourquoi devrait-on les faire culpabiliser, pourquoi ne pas essayer de voir si trouver un compromis sur un ou deux plats de la carte n'est pas possible ?
On est dans une société en mouvement, qui évolue, d'autant plus qu'on sait qu'on mange trop de viande (et de produits laitiers, je me répète mais ça vient d'un diététicien, on n'est pas censé en consommer (autant) à l'âge adulte, c'est une particularité humaine et même plutôt occidentale il me semble), où est le problème de proposer un ou deux plats un peu différents ?
L'omni aura autant de choix... N'en déplaise à certains qui pensent en avoir moins, ce n'est pas le cas, c'est différent. Je ne suis pas vegan, mais je suis déjà allée dans des restaurants vegan qui font des plats bien meilleurs que des restaurants brasseries. Il y a même certains plats végétariens dans les restau qui proposent différentes options qui sont bien meilleurs que certains de leurs plats de viandes ou poissons.
Pour travailler depuis très longtemps en service client, c'est assez insupportable que la minorité de client souhaite imposer au reste du monde parce que ci (allergique) parce que ça (intolérant) et parce que cela (végan) etc....
Service client dans la restauration ? Peux-tu donner des exemples ?
Et je comprends bien qu'on soit réfractaire au changement, ça nous sort de nos habitudes, c'est pas évident, je suis la première à râler quand c'est le cas, en partie par peur du changement. Mais en même temps, savoir s'adapter est le propre de l'homme depuis toujours, c'est ce qui nous a rendu plus intelligent. Et le "pourquoi c'est à nous de s'adapter", ça me fait penser à "on a toujours fait comme ça donc pourquoi ça devrait changer" ?
Ben si la science a évolué, si on a plus de connaissances, si le changement peut être bénéfique et pas que pour une minorité (changer nos habitudes alimentaires me semble pas si mal, même pour les omni), mais pourquoi pas justement ?
Exemple que je maîtrise à peu près, si on restait dans un monde figé, alors les enfants avec troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie), des troubles développementaux du langage (dysphasie), des TDA/H (troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité), des troubles du spectre autistiques, etc. devraient juste s'adapter à l'école et se planter si leurs troubles sont trop importants et avoir une vie encore plus difficile (car peu d'études = revenus plus faibles, ça a été étudié). Heureusement que ça a changé ! C'est loin d'être parfait, l'enseignement français reste rigide sur certains points, mais ça bouge, les enseignants et les parents s'adaptent plus aux difficultés de leurs enfants. Et je ne veux pas entendre que c'est à eux de s'adapter. Même avec des aménagements, ils le font déjà, ils fournissent déjà bien plus d'efforts qu'un enfant sans trouble (temps passé sur les devoirs, concentration demandée pour comprendre, respecter les règles, etc.). Ces efforts sont juste invisibles pour la majorité. Heureusement que l'adaptation est maintenant plus à double sens.
Et si on part de ce principe, je vais pousser un peu vers l'absurde : pas de lunettes, pas d'appareil auditif, pas de tampons ou de serviettes de protections ou autre, etc. Ou des trucs maison, à chacun de se débrouiller par soi-même. Pourquoi prendre de la place dans les rayons des magasins ou créer des magasins parce que certains ont besoin de bien voir, bien entendre ou parce qu'il y a "un peu" de sang qui coule ?
Bref, ça me paraît évident qu'au fur et à mesure des avancées, on essaie de s'adapter du mieux qu'on peut, qu'on fasse évoluer les choses, qu'on cherche de nouvelles idées, plus adaptées, quitte à ce qu'il y ait des ratés.
C'est pas parfait, il y aura toujours des personnes qui seront réfractaires et c'est leur droit, mais si on ne faisait pas de demande, si on ne s'exprimait pas sur nos besoins, si on n'écoutait pas aussi les scientifiques (car n'en déplaisent à certains, les personnes deviennent souvent végétariennes/vegans pour la protection de la planète), rien n'aurait changé dans les restaurants et dans nos modes de consommations, rien n'aurait changé nulle part.
Tout le monde doit y mettre du sien, ça ne devrait jamais être soit l'un, soit l'autre.