@Hassage Quand tu es au sommet de la chaîne alimentaire les bonnes manières tu sais..
-
Formule 1 – Saison 2023 (vainqueurs : Max Verstappen et Red Bull Racing)
@Hornet Hier, bonne journée de qualif j'ai trouvé qui a donné de l'espoir. J'étais vraiment content pour la pole de Lewis et les bons résultats d'Alfa
Puis la course a eu lieu, Verstappen P1 dès le premier virage
-
Pas follement enthousiasmé par le GP, mais au moins on n'a pas eu d'aberration de la direction de course. Content de voir les McLaren et Lando jouer les podiums.
Je pense ne renouveler que si j'ai rien de mieux à faire maintenant. Regarder avec recul et sans passion pour ne plus être désabusé.
People Always Look Better in the Sun
-
Pour ceux qui n'ont pas suivi la course d'hier à Monza : malgré la pole de Ferrari et la très bonne défense de Sainz, Verstappen a facilement réussi à prendre le dessus sans grande surprise grâce à son bolide. Ce qui en fait sa 10ème victoire consécutive, soit le record actuel de victoires consécutives, précédemment détenu par Vettel avec 9 victoires consécutives.
La question maintenant, c'est quand va t-il s'arrêter ?
A moins d'un incident mécanique ou d'un accrochage avec un autre pilote, j'ai du mal à le voir perdre. En attendant, il peut encore creuser l'écart de ce record avec de nouvelles victoires.Pour le moment, après 14 courses, il n'y a eu que 2 vainqueurs, tous les deux de la même écurie, dont l'un a 12 victoires / 14. Tout n'est pas joué car il reste encore 8 courses, soit environ un tiers de la saison. Ca serait bien que lors d'au moins une course, il y ait un vainqueur surprise, même si cela vient d'une erreur de Red Bull.
Jusqu'à maintenant, toute saison en F1 avait au moins 3 vainqueurs. Sans vainqueur supplémentaire, la saison 2023 serait donc la saison avec le moins de vainqueurs de toute l'histoire de la F1.
En l'état actuel de la saison, je pense qu'on peut quasiment déjà dire qu'on est sur la saison la plus dominée de l'histoire de la F1. Il y a eu 2013 où Vettel a fait son fameux record de victoires successives mais il y a 6 courses où il n'a pas réussi à gagner et où 4 autres pilotes ont réussi à arracher des victoires. Il y a aussi eu 2016 avec Mercedes ou 1988 avec Mclaren. Mais dans ces cas-là, s'il y avait une domination sans partage d'une écurie, il y avait un duel de pilotes.
A la limite, la saison actuelle pourrait faire penser à 2002 avec Ferrari qui dominait sur chaque course et où Schumacher était le pilote n°1 incontesté . Sauf que Verstappen va finir je pense beaucoup plus régulier que Schumacher qui a dû laisser quelques victoires à Barrichelo et 2 autres à d'autres écuries.
Alors en soi, une telle régularité de Verstappen force le respect. Même en ayant la meilleure voiture, il faut admettre qu'il ne fait jamais d'erreurs. En revanche, pour le spectateur, ça commence à devenir vraiment lassant. J'avoue que pour le moment, c'est clairement la saison de F1 qui m'a le moins passionné de toutes celles que j'ai regardé.
-
J'ai suivi de loin les qualifs de ce samedi à Singapour et quelle ne fut pas ma stupéfaction quand j'ai appris que les deux Red Bull n'ont pas atteint la Q3 ?
Je pense du coup regarder le Grand Prix de Singapour de ce dimanche, car il peut nous réserver des surprises pour le vainqueur. C'est la première fois de la saison que les Red Bull paraissent en difficulté.
Par contre, j'avoue que je commence à trouver la FIA vachement clémente envers Verstappen lorsque ce dernier enfreint le règlement. Si Ocon avait fait les même erreurs, il aurait déjà eu 20 secondes de pénalité
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Hassage Alors si tu as fait le choix de regarder, bravo excellent choix. Bonne course, avec une super victoire pour un Sainz redoutablement intelligent.
On peut déplorer que les voitures soient si lourdes et imposantes que les pilotes peuvent se permettre de rouler comme des escargots sans risque de se faire doubler, mais la F1 est ainsi et l'espagnol a parfaitement utilisé cette arme aujourd'hui.
Mon Lando passe encore près. J'espère qu'il en aura une prochainement et des podiums pour Piastri.
| dernière édition par Hornet Réputation: 37385 | Messages: 26717 -
@Hornet J'ai effectivement regardé et je ne regrette pas. Clairement le meilleur GP de la saison. Sainz a super bien piloté et sa première place est méritée. S'il continue comme ça et que Leclerc ne s'impose pas, la hiérarchie chez Ferrari risque de s'inverser.
Et comme tu dis, c'est vrai que c'est très dur de dépasser à Singapour. Mais d'un autre côté, c'est un circuit très technique donc ça reste intéressant à suivre.Sinon, je suis personnellement un peu déçu par la sortie de Russel au dernier tour mais au moins, je suis consolé par le podium d'Hamilton.
-
@Hassage Je pense que Russell s'est énervé de passer aussi près de la victoire (surtout en voyant ses 2 camarades devant se protéger, chacun pour conserver leur propre place).
En plus Norris fait la même bourde juste devant qui a pu le déconcentrer. C'est dans ces moments qu'on se rappelle qu'il est encore un jeune pilote qui apprend.
-
Alors ça débriefe entre copines @hornet @Hassage ? Y a de quoi ! Ha mais nom d'une pipe foutez-moi les Red Bull à la con directement en Q2 ou en Q1, là on va s'amuser !
J'essaye toujours de m'arranger pour regarder les départs des G.P. Un départ de F1 c'est comme une sucrerie. Sans verser dans du Spa 1998, ça m'excitera toujours cette adrénaline, cette guerre des nerfs au premier virage. Mais depuis des mois je ne suis pas la course d'un bout à l'autre. Pour une fois j'ai suivi jusqu'au bout. J'ai eu le nez fin. Un vrai limier. Bon déjà avec Singapour qui tourne dans tout les sens, avec un taux de safety-car à 100 pour cent depuis la création de la course, je me disais bien que ça sentait le traquenard.
Et puis si y avait bien un circuit ou ça allait être galère de faire remonter les flèches sponsorisés par le liquide de couille de taureaux c'était bien celui-là. Un départ calme, limite tranquille, pas de quoi se faire dans le froc. La safey-car est une princesse, elle se fait désirer. Allez à part à la rigueur Hamilton qui a envie de faire le forcing sinon rien de foufou.
Des voitures en tête qui font du pousse-pousse avec moins de deux secondes les unes par rapport aux autres. Mais alors les 4 premiers en même temps moi je crie haut et fort qu'on peut bander 5 minutes non?
Hélas il a fallu la Safety virtuel après la vraie pour exciter l'amateur. Hélas car Jojo Esteban Ocon faisait une belle course quand même. Gasly sauve les meubles mais bon vu la saison globalement cauchemardesque d'Alpine malgré deux podium en trompe-l'oeil, y a de quoi rager de cet énième abandon.
Et donc coucou voilà la stratégie. Toto la Moulinette est agressif et calcule avec son Intel Pentium que d'après ses prévisions la doublette anglaise finira en 1 et 2 au drapier à damier. Pneus mediums neufs et c'est tout le paddock qui tremble.
Je me suis pris au jeu et je calculais en temps réel l'avancée de Russell par rapport au nombre de tours qu'il restait. J'ai sorti la calculette. J'ai eu un flash. J'ai réellement vu Norris broyé par la machine. Leclerc a été une petite poupée de cire avec qui on s'amuse sans complexe dans l'affaire mais Norris et Sainz ont eu les nerfs solides les coquins. Sainz a ralenti un peu pour laisser le DRS à Norris, ça tapait dans les 4.3 secondes d'écart entre le 1er et le 4éme. Lewis était en feu dans sa cabine. Il a ragé sec sous la visière car s'il n'était pas dans l'écurie de Georgio je le voyais bien l'avaler sec.
Dans les deux derniers tours je fus un devin. Intérieurement je me suis dis "Soit Norris se fait fumer soit c'est la faute". Et ce fut la faute. Je salue la faute. J'aime la faute. Le panache. Les deux de devant malgré les pets de stress inévitables ont été propres et ont gérés tout à fait correctement le projet de ramener les bagnoles P1 et P2.
Ferrari, MacLaren, Mercedes, c'est un mouchoir de mini-poche. Et c'était bien cool.
Allez on continue à Suzuka. Verstappen rupture hydraulique et 18éme éliminé en Q1. Sergio problème de patinage et éliminé en Q2 en 14éme place. En avant la musique.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
@Koursk Je ne m'y attendais vraiment pas. Jusqu'au bout, je croyais possible la victoire de Perez...
-
Résumé du Grand Prix de Las Vegas :
Honnêtement, après avoir vu ce qu'il en était des essais libres, je ne m'attendais pas à grand chose de ce grand prix...
Pour rappel, il y avait eu à peine 8 minutes d'essai libre vu qu'une bouche d'égout mal fixée a littéralement détruit la monoplace de Carlos Sainz. C'est ce qui arrive quand des circuits sont terminés à la dernière minute. Et bien sûr Sainz a reçu une pénalité de 10 places pour changement de batterie alors que c'est une faute venant clairement du circuit.Heureusement, la FIA et Liberty Media ont été plus cléments avec les fans venus seulement pour les essais libres qui en compensation ont reçu... des bons de 200$ pour la boutique officielle du Grand Prix de Las Vegas. A leur place, j'aurais eu la haine !
Mais revenons au plus important, la qualif et la course ! Pour la qualif, on a eu le droit à une pole de Charles Leclerc. Cette saison, toute pole qui n'est pas de Max sort de l'ordinaire donc je l'apprécie. Et durant la course, Charles était sous son meilleur jour en ayant clairement la possibilité de gagner. Mais vous le voyez venir, boom safety car et Verstappen gagne la course comme à chaque fois ce qui fait une nouvelle pole de Leclerc non convertie en victoire. Il a dû en effet à la place se contenter d'une P2 même s'il a tout de même dû batailler face à Checo pour la retrouver.
Mais malgré ce résultat un peu décevant, le grand prix était plutôt bon avec pas mal de rebondissements. On peut notamment noter la belle performance d'Ocon passant de la 16ème à la 4ème place.Du côté de mon écurie favorite Mercedes, les résultats n'ont par contre pas été fameux. Si les résultats côté pilote sont désormais scellés pour le podium du classement de la saison, Ferrari n'est désormais plus qu'à 2 points de Mercedes pour la 2ème place constructeur. J'espère donc vraiment que Mercedes fera une belle performance à la prochaine course car j'aurais un peu le seum de les voir perdre cette 2ème place au dernier grand prix de la saison alors qu'ils avaient réussi à maintenir cette position depuis le 1er gp.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Ca y est, Théo Pourchaire vient d'être sacré champion de F2, après 3 saisons passées dans cette catégorie. S'il n'a pas particulièrement survolé le championnat, en ayant 1 seule victoire à son compteur cette saison, sa régularité a tout de même payé. A voir maintenant si ce titre lui permettra ou non d'avoir une place en F1 chez Alfa Romeo.
Quant à la course de F1, elle débutera à 14H et c'est aussi la dernière de la saison. Sauf surprise, ça sera encore une victoire de Verstappen mais il y aura tout de même une bataille pour la 2ème place au championnat des constructeurs entre Ferrari et Mercedes.
(Si c'est Ferrari qui remporte la bataille, je pleure. Mercedes aura été P2 toute la saison pour se faire dépasser dans la dernière ligne droite).
A vrai dire, il y a aussi une bagarre pour la P4 pilotes entre Sainz, Alonso, Norris et Leclerc. Et une bataille pour la P4 constructeurs entre Mclaren et Aston Martin.
Cela dit, j'avoue que quand on sort du podium, je trouve ça moins haletant. Après, si j'étais fan d'un de ces pilotes ou d'une de ces écuries, je m'y serais certainement un peu plus intéressé.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0