Bonjour,
Charmant voisin qui aime pas l'odeur des crêpes après le coq , les grenouilles , les cloches avec des gens mal lunés
-
Leur crêperie en Bretagne sent trop la crêpe
Un boomer de 68 à la tête de bois
| dernière édition par Shanna Réputation: 49 | Messages: 262 -
@Gepetto Y a des tarés. Sérieux, moi j'inviterais ce voisin à manger une crêpe garnie de laxatif
-
@Gepetto a dit dans Leur crêperie en Bretagne sent trop la crêpe :
après le coq , les grenouilles , les cloches
Mais la situation présente est-elle ici comparable ?
Je veux dire, coqs, grenouilles et cloches font partie de la ruralité et du cadre typique d'un petit village, dont tout nouvel habitant se doit de prendre conscience au moment de signer.
Mais là on est confronté à un commerce qui s'est installé après coup.
Il y a donc ici pour le voisin, l'apparition d'une forme de nuisance, difficile -pour ne pas dire impossible- à prédire.
Il m'est arrivé une histoire similaire il y a plusieurs années.
Je logeais alors au dessus d'une librairie. C'était plutôt calme, fermé le soir et la nuit. Zéro probleme.
Et puis un jour ça a changé de propriétaire et c'est devenu une brasserie. Sont alors très vite arrivés...
De la musique et des bruits de cuisine jusque très tard le soir, et de gros relents de graillon dans le salon.Qu'aurais-je du faire ? Prendre sur moi sous pretexte qu'en dessous c'est un commerce, aux formes de désagréments jugées "normales" pour un commerce de ce genre ?
Non, pour le coup, je ne me vois pas jeter la pierre à un résident qui a vu son cadre de vie se dégrader du jour au lendemain, sans qu'il ne puisse rien y faire. Sa plainte m'apparait ici légitime.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@Marie-Thérèse a dit dans Leur crêperie en Bretagne sent trop la crêpe :
@Gepetto Y a des tarés. Sérieux, moi j'inviterais ce voisin à manger une crêpe garnie de laxatif
ça peux que aggraver la chose , mais il y a pas moyen d'un arrangement avec celui là dout le tribunal qui va en décider
@Peri a dit dans Leur crêperie en Bretagne sent trop la crêpe :
après le coq , les grenouilles , les cloches
Mais la situation présente est-elle ici comparable ?
Je veux dire, coqs, grenouilles et cloches font partie de la ruralité et du cadre typique d'un petit village, dont tout nouvel habitant se doit de prendre conscience au moment de signer.
Mais là on est confronté à un commerce qui s'est installé après coup.
Il y a donc ici pour le voisin, l'apparition d'une forme de nuisance, difficile -pour ne pas dire impossible- à prédire.
Il m'est arrivé une histoire similaire il y a plusieurs années.
Je logeais alors au dessus d'une librairie. C'était plutôt calme, fermé le soir et la nuit. Zéro probleme.
Et puis un jour ça a changé de propriétaire et c'est devenu une brasserie. Sont alors très vite arrivés...
De la musique et des bruits de cuisine jusque très tard le soir, et de gros relents de graillon dans le salon.Qu'aurais-je du faire ? Prendre sur moi sous pretexte qu'en dessous c'est un commerce, aux formes de désagréments jugées "normales" pour un commerce de ce genre ?
Non, pour le coup, je ne me vois pas jeter la pierre à un résident qui a vu son cadre de vie se dégrader du jour au lendemain, sans qu'il ne puisse rien y faire. Sa plainte m'apparait ici légitime.
Le bruit et l'odeur,ça j'aime bien, avec Chirac qui a fait fort ce jour là
Un boomer de 68 à la tête de bois
-
@Peri Après l'article explique que la creperie a ouvert en 2009. Les
chieursparisiens ont décidé de faire de leur résidence secondaire acquise en 2000 une résidence principale en 2016.
ce n'est pas vraiment ton cas. Toi tu vivais 7/7 H24 avec la nuisance, eux non. -
Natura 2000 :
« les activités humaines et les projets d’infrastructure sont possibles en site Natura 2000. Pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable »L’homo voisinus vulgarus est-il une espèce protégée ?
-
@Kallindra a dit dans Leur crêperie en Bretagne sent trop la crêpe :
@Peri Après l'article explique que la creperie a ouvert en 2009. Les
chieursparisiens ont décidé de faire de leur résidence secondaire acquise en 2000 une résidence principale en 2016.
ce n'est pas vraiment ton cas. Toi tu vivais 7/7 H24 avec la nuisance, eux non.Mais quand on fait l'acquisition d'une résidence secondaire, ça représente souvent un projet au long terme. En général on envisage d'en faire sa résidence principale de fin de vie.
Quoi qu'il en soit ça ne rentre pas en compte dans la résolution du problème. Confronté à une nuisance, on est en droit de mettre en oeuvre les moyens pour y remédier, peu importe qu'on y soit depuis 20 ans ou 3 mois, en résidence principale ou secondaire.
-
@Peri une nuisance c'est quand les voisins ne respectent pas la loi, sinon on se tait, tant que c'est autorisé, on accepte ou on déménage.
-
@Cynthia80 lol c'est un peu abruptement dit mais je suis plutôt d'accord
(Y'a aussi les "nuisances" légales, hein, type quand tu visites un logement avec le nez sur une voie ferrée ou une usine, c'est présenté tel quel par les agences. Et là, effectivement à toi de voir si tu prends ou pas)| dernière édition par Marcel Réputation: 5905 | Messages: 5598 -
C'est bien la raison de porter plainte : le plaignant estime qu'il y a nuisance au regard de la loi. Ce sera à la justice de l'estimer ou l'ajuster au besoin (jurisprudence).
Perso je suis bien sur du coté des crêpiers mais à mon sens c'est trop simpliste de dire que pas de chance fallait y penser avant.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37347 | Messages: 27068 -
@Cynthia80 a dit dans Leur crêperie en Bretagne sent trop la crêpe :
@Peri une nuisance c'est quand les voisins ne respectent pas la loi, sinon on se tait, tant que c'est autorisé, on accepte ou on déménage.
Définition nuisance : Ensemble de facteurs d'origine technique (bruit, pollution, etc.) ou sociale (encombrement, promiscuité) qui nuisent à la qualité de la vie.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/nuisanceTu peux tout à fait être dans les clous vis à vis de la loi, et pour autant susciter une nuisance chez autrui.
Pour en revenir à mon histoire de brasserie, ils avaient un système de hotte qui, pour le coup, ne me dérangeait pas moi, mais a juste rendu la vie impossible à une voisine du dernier étage de la copro. Ca faisait vibrer ses murs et occasionnait un bruit blanc irrégulier en journée comme en soirée.
Nos amis restaurateurs étaient totalement dans la loi. Néanmoins, ils ont été sommés de modifier leur installation.
-
@Peri je trouve que trop de plaintes en France, contre les choses de la vie par exemple les coqs en campagne, etc. Par chez moi il y a une porcherie et un lotissement s'est construit juste à côté, personne ne s'en plaint, les terrains se sont vendus très bien.
-
@Hornet a dit dans Leur crêperie en Bretagne sent trop la crêpe :
Perso je suis bien sur du coté des crêpiers mais à mon sens c'est trop simpliste de dire que pas de chance fallait y penser avant.
En ce qui me concerne, je ne suis du côté de personne.
Avec cet article, on a que le son de cloche des crépiers. Ca nous influence à prendre leur parti, contre "les autres", qui sont forcement ici "les chieurs".
Mais la vie m'a appris que la réalité est souvent plus complexe que ce qu'un article gratuit de presse veut bien nous raconter.
Il nous manque surement quelques éléments, éléments dont la justice dispose. A elle de démêler tout ça.
-
@Cynthia80 a dit dans Leur crêperie en Bretagne sent trop la crêpe :
@Peri je trouve que trop de plaintes en France
personne ne s'en plaint
Tu vois qu'il y a un espoir.
-
ça peux que aggraver la chose , mais il y a pas moyen d'un arrangement avec celui là dout le tribunal qui va en décider
Oui, il n'y a rien à faire avec ce genre de gens. Le problème est que la justice peut être injuste avec la victime: le crêpier.
-
@agathe j'ai un voisin qui veut faire abattre tous les chênes multi-centenaires du village parce qu'il ne supporte pas les glands qui pourraient pocher sa voiture. Ces gens là ne pensent, ne vivent et ne causent pas. Ils prient, ils trichent, ils comptent et à l'occasion font des procès à leurs voisins
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Peri a dit dans Leur crêperie en Bretagne sent trop la crêpe :
Avec cet article, on a que le son de cloche des crépiers.
Pas tout à fait, l'article mentionne bien une réponse du fameux voisin.
« Je veux vivre à nouveau dans un environnement sans odeurs, sans bruits, comme il y a 20 ans. Si la procédure peut aller jusqu’à la fermeture… »
Ici on n'est pas sur un commerce qui fait des nuisances mais bon, il est dans les clous donc tant pis pour le voisin. A chaque fois que le voisin s'est plaint, les propriétaires ont déboursé pour faire des travaux coûteux dans le but de rendre la vie plus facile. La hotte a été refaite, les places de parking condamnées, la cabane pour enfants démontée, le personnel va se garer plus loin, il ont construit une véranda (et ils ont aussi mis du double-vitrage mais bon, ça ça pourrait très bien être aussi et surtout pour des raisons économiques et écologiques).
Des travaux que le propriétaire précédent ne s'était pas donné la peine de faire, même si le voisin était déjà là. Est-ce parce que le voisin n'était pas aussi chiant avec le précédent, ou est-ce parce que le précédent n'en avait juste rien à faire et a ignoré les plaintes, ça je ne sais pas.
Mais de toutes façons, quels que soit les changements que les propriétaires font, ce ne sera jamais assez pour le voisin qui veut son petit coin de nature tranquille et sans restaurant. A partir de là, aucun compromis n'est possible, c'était voué à passer au tribunal.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@agathe un voisin n'est pas le voisinage. Je pense que comme chez moi, le voisinage peut s'organiser contre un voisin malfaisant.