Amanda Ava Koci, née Amanda Koci, le 16 février 1994 à Milwaukee dans le Wisconsin, dite Ava Max, est une auteure-compositrice-interprète américaine.
Ava est née aux états unis, 4 ans après que ses parents, d’origine albanaise, ait décidé de profiter de l’ouverture des frontières après la chute du régime communiste en Albanie pour quitter leur pays natal.
C’est en écoutant sa mère chanter des airs d’opéra qu’elle décide, à l’âge de 8 ans, de faire carrière dans la chanson. Très tôt, elle commence à chanter devant du public. Sa scolarité va cependant être bouleversée par des problèmes de harcèlement. Exclu de son collège, elle se retrouve dans une école privée Catholique qui ne lui convient pas. De retour dans son ancien collège, le harcèlement reprend de plus belle. Sa mère décide alors de prendre les choses en main et décide d’inscrire sa fille à des cours par correspondance. La jeune Ava en profite pour se consacrer à la chanson.
A l’âge de 14 ans, elle choisit de s’installer à Los Angeles pour mieux suivre sa vocation. Sous le nom de scène d’Amanda Kay, puis, celui d’Ava Koci, elle tente de se faire un nom dans le milieu. Elle obtient le soutien du réalisateur artistique canadien Cirkut (connus pour ses collaborations avec Pitbull, Britney Spears, Kesha, Rihanna, Katy Perry, Nicki Minaj, B.O.B., Lil Wayne, Taylor Swift, The Weeknd et Marina and the Diamonds).
C’est via les plateformes en ligne, qu’elle rencontrera finalement le succès, sous le mononyme Ava, avec le titre : anyone but you.
Le premier titre qu’elle sortira sous son nom de scène définitif, enfin celui qu’elle utilise encore aujourd’hui, sera le titre « Sweet but psycho » dont le clip sera largement controversé (au point d’être partiellement censuré dans certains pays, voire totalement interdit en Irlande).
Lors de cette même période et profitant essentiellement de la plateforme YouTube, elle interprètera également Salt, So am I (tous font partie de mes titres préférés)
Peu de temps après, elle sort son premier album studio, Heaven & Hell (2020). L’opus se voit accorder la certification disque d’or en France, en Italie et au Royaume-uni, ou encore disque de platine au Canada et aux États-Unis, avec plus d’un million d’exemplaires vendus sur le territoire américain uniquement.
Le titre phare de cet album : Kings and Queens.
Mais il contient également des titres déjà connus… (Sweet but psycho, So Am I, ou encore Salt) qui sortiront ainsi définitivement des plateformes en lignes sur lesquels ils étaient jusqu’alors exclusivement diffusés (YouTube et/ou Spotify).
En 2022, ce sont les titres Maybe you’re the problem ou encore Million Dollar Baby qui contribue à maintenir son succès.
(je l’adore, cette chanson !!)
Ava a annoncé son deuxième album studio Diamonds & Dancefloors le 1er juin 2022. La sortie de l’album, initialement prévue pour le 14 octobre 2022, sera reporté au 27 janvier 2023. Il est prévu que l’album comte 14 chansons. Le 10 novembre, elle dévoile un nouveau morceau de l'album intitulé Weapons.
Mon avis perso :
Je n’apprécie pas tous ses titres de manière inconditionnelle, mais j’avoue que j’aime particulièrement sa voix et son style. Certains de ses titres sont dans la playlist Spotify que j’écoute au quotidien.