Tirailleurs
-
Présentation:
Tirailleurs est film de Mathieu Vadepied (La vie en grand) , sortie en salle le 4 janvier 2023. C'est un film Franco-Senegalais sur la 1ere guerre mondial et plus particulièrement sur les tirailleurs sénégalais qui ont servis (bien malgré eux pour la plupart) à la défense du pays. On y retrouve un Omar Sy (Intouchable, Lupin) interprétant un père désireux de protéger un Alassane Diong (Baltringue) engagé de force dans l'armée tricolore.
Bande annonce:
synopsis:
En 1917, Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Mes pensées:
Je ne l'ai pas encore vu et cela fait parti de ces rares films français qui me tente bien d'autant plus quand cela touche à un devoir de mémoire sur la guerre venant titiller les nerfs et la susceptibilité de certains alors que cela met simplement en avant des aspects peu glorieux de la guerre et qui n'a pas particulièrement étais mis en avant dans nos livres académiques.
Certains l'ont ils vu ?
Qu'en avez vous pensé ?
Cela vous tente t'il ? -
-
@Doc-Cranium En voilà un merveilleux jdm qui ne marche qu'en français

-
Je l'ai vu hier soir.
On est loin de la propagande que veux nous faire croire les détracteurs du film qui ne l'ont clairement pas visionné. Je l'ai trouvé très beau, loin d'être comme la majorité des films américains qui glorifie la guerre et leurs soldats dans une violence exacerbé.
Le film se veut pesant et tourne bel et bien autour d'un père qui veut sauvé son fils, je me suis reconnu en tant que père dans l'interprétation qu'Omar Sy nous à donné (étant père lui même je pense que cela ne pouvais pas être autrement). L'usage de la langue Peul la majorité du film me semble largement justifier.
La guerre y est traité comme ce quelle est, une horreur qui déchire les familles, le film quant à lui n'est pas manichéen: le français blanc est le méchant à forcer les colonisé noirs à se battre et s'en sert comme esclave à mourir sur le front, c'est bien plus nuancé.
Il n'est cependant pas parfait, quelque lenteur, certains plans ne sont pas super bien cadré (mais peu).
Ce film ce veux surtout comme un devoir de mémoire et le fait très bien, parvenant à m'emouvoir sur la fin ainsi que mon ami.
Je le conseille rien que pour le mérite de ce devoir.
-
Bon j'ai regardé le film pour voir
Au final je m'attendais à un film sur la 1GM mais pas vraiment en fait.
C'est un film sur une relation père/ fils
Qu'il y ai la langue originelle et sous titres n'est pas gênant du tout et donne un peu plus d'authenticité je trouve.
C'est un point fort du film d'ailleurs, ici pas de scène avec pleins d'explosions ou autre, ça ce veut plus réaliste.
Pour le reste il ce passe pas grand chose quand même et la fin est vraiment pas terribles.
Sinon le titre du film porte assez mal son nom