@JuS Comme je le disais plus haut, c'est un boulot exigeant, et notamment qui exige une forme d'autorité naturelle. Ta CPE constatant que tu ne l'as pas devrait t'aider, te former ...mais dans la réalité les CPE ont clairement pas le temps d'accompagner autant qu'il faudrait.
Dans un contexte où tu souhaites le silence absolu :
-Une remarque (pas des remarques), de type "merci de faire le silence", et ce dès la première tentative de bavardage.
-S'il y en a d'autres, un avertissement verbal, de type "je vous ai demandé le silence, je constate que vous n'y êtes pas, donc désormais le premier qui parle je prends son carnet et il aura un travail supplémentaire à faire".
Et c'est là que tout se joue : ce que tu as annoncé, tu le fais. Donc le premier élève qui parle, même si c'est la petite chouqui habituellement sage, tu prends son carnet. Et si 8 élèves parlent en même temps, tu prends les 8 carnets. Et si les 8 élèves se rebellent tous en même temps, tu leur indiques que le travail supplémentaire vient de se transformer en heure de retenue.Tu montres que ça te pose aucun problème de sanctionner.
Et après ça tu assures avec sérieux le suivi de la punition, quitte à aller chercher les élèves en classe deux jours après pour qu'ils te montrent leur carnet signé et te rendent le travail supplémentaire demandé. Bref tu les lâches pas.
C'est pénible, ça te fait du taf en +, t'as l'impression de jouer les tortionnaires, mais ça marche et je te garantis que tu n'auras pas à le faire mille fois.
Les élèves c'est pas des monstres, ils s'adaptent juste à ton comportement : si tu es souple et que tu ne leur fais que des remarques en l'air, ou qu'ils constatent que tes avertissements ne sont pas suivis de sanctions (juste tu t'énerves toute seule dans le vide), bah ils en profitent naturellement, sans malveillance spéciale, juste ils vivent leurs vies oklm.
Par contre si tu poses des limites hyper claires (tu les avais prévenus, ils peuvent pas faire comme s'ils savaient pas), et que tes paroles ont des conséquences, ils finissent par les respecter (voire ils les apprécient, parce que bosser dans le silence, ils peuvent en comprendre le bénéfice !).