Kesséssé Booktube ?
Cela correspond à la contraction des mots "book" et "Youtube" pour désigner la communauté de lecteurs qui s'est créée au fil des années sur Youtube. D'abord essentiellement anglophone, elle a fini par se diversifier et se développer dans pas mal de pays. Aujourd'hui, la communauté booktube française et francophone compte pas mal de chaînes actives et qui touchent à tous les domaines littéraires : littérature contemporaine, de genres (fantasy, SF, polars, jeunesse, young adulte, chick lit...), BD, littérature classique. Il y aussi des chaînes qui ne font pas que parler précisément de livres mais s'intéresse aussi au monde littéraire en général (à l'intérêt du livre, l'importance du numérique, la place du livre dans la société aujourd'hui...).
Certaines chaînes versent aussi un peu dans la mise en scène, dans l'humour tandis que d'autres restent plus classiques.
Les types de vidéos que l'on peut rencontrer le plus souvent sont :
-
Book Haul : des vidéos où la personne présente ces derniers achats livresques (ça peut être intéressant si on a pas trop le temps de suivre l'actualité éditoriale de tel genre et/ou pour découvrir l'existence de certains livres, mais en général ce n'est pas très passionnant de voir quelqu'un parler de livres qu'il n'a même pas encore lu !).
-
Les TAG, FAQ : Ce sont des vidéos où les gens parlent plus de leur rapport à la lecture, de leurs livres préférés et/ou détestés. C'est déjà plus intéressant puisqu'ils entrent plus dans les détails concernant ce qui les intéresse dans la lecture et dans les livres qu'ils nous présentent.
-
Les challenges : il en existe sur tout et n'importe quoi. Il y a même des "marathons lectures" sur un week-end (qui consiste à lire un maximum de livres ou de pages en l'espace de deux jours, le but étant de faire baisser sa PAL).
-
Vidéos sur les dernières lectures : dans lesquelles les personnes évoquent ce qu'elles ont lu récemment en nous faisant un bref résumé (sans spoiler) des œuvres en question et en nous expliquant pourquoi elles ont ou n'ont pas aimé.
-
Des vidéos centrées sur un livre, un univers fictionnel, un personnage littéraire, un genre ou une époque en particulier.
La communauté étant assez diverse (bien que majoritairement féminine et tournée vers une littérature de genre), le résumé que j'en fais est assez grossier. Donc, pour vous donner une meilleure idée, je vais citer quelques chaînes que je suis de près ou de loin et qui - à mon sens - méritent attention :
-
Le Marque-Page : Chaîne dans laquelle on retrouve des analyses de grands classiques de la littérature (et qui s'accompagnent d'illustrations).
-
JPDepotte : Chaîne d'analyses de grandes œuvres littéraires et depuis quelques temps, le type donne aussi des conseils pour commencer à écrire.
-
HajarRead : Hajar a des goûts assez diversifiés en matières de lectures, si on aime la littérature contemporaine, classique et les essais, il y a de quoi faire. Sa chaîne est moins mis à jour depuis qu'elle est expatriée mais il y a déjà de quoi faire avec ses précédentes vidéos.
-
La Brigade du livre : Chaîne qui utilise beaucoup la mise en scène pour faire illustrer des vidéos qui portent notamment sur des grandes questions autour du livre plus que de se centrer sur des livres précis.
-
Miss Book : Chaîne qui utilise une mise en scène humoristique et dynamique pour évoquer des livres connus de tous (HP, Le Petit Prince, etc.).
-
Nabolita : Chaîne centrée sur la littérature classique et contemporaine. Nabolita nous fait part de ses dernières lectures, qu'elles commentent abondamment.
Ce n'est pas exhaustif et j'aurais pu en citer bien d'autres (que je ne suis pas ou pas spécialement) pour donner une idée : Lemon June, TwoFaceLizzie, Le Mock, Antastesia (qui n'est pas qu'une chaîne sur la lecture), Ginger Force (qui, avant d'arrêter sa chaîne parlait pas mal de livres couplés à leur adaptation ciné), The Reading Sisters, Better Than Food (la seule chaîne anglophone que je suis)...
Vous connaissez ? Quelles chaînes suivez-vous ? Si non, le concept des ses lectures partagées en vidéo, ça vous donner envie d'y jeter un œil ?