• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Popcorn Challenge Lecture 2023

Animations Lectures
    challenge 2023
    18
    161
    9043
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • ayamé
      ayamé Banni @agathe dernière édition par ayamé

@agathe : j'ai trouvé au début du mois un livre dans la boîte aux livres de mon village qui convient pour l'item sur la couleur dans le titre.

@leapierce : il s'agira de la couleur bleue, je l'ai bien avancé et pourrai le présenter d'ici quelques jours. Donc, je laisse tomber les 2 autres entre lesquels j'hésitai. Je les lirai plus tard et en parlerai s'ils le méritent.
      Oui je sais : tout ce foin que j'ai fait pour en arriver là, je suis une emmerdeuse à mes heures. 🙄 😂

agathe 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • agathe
        agathe @ayamé dernière édition par

il est certain que si je fouinais dans ma mémoire pour établir une liste ...
        je pourrais cocher la majorité des items que vous proposez depuis la création de ce challenge (je le dis sans vantardise, bien sûr... !)
        c'est juste que j'ai beaucoup lu, et ce, depuis toute jeune, et un peu dans tous les genres.
        Je suis beaucoup plus intéressée par les enquêtes maintenant, j'aime jouer au détective privé lol

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • ayamé
          ayamé Banni @agathe dernière édition par ayamé

@agathe : pour le challenge de 2022, j'ai rempli tous les items ( 16 ) car j'ai cherché des ouvrages qui correspondaient, j'en ai acheté d'occase certains. Cette animation m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et des genres qui d'ordinaire ne m'attiraient pas. 🙂

agathe 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • agathe
            agathe @ayamé dernière édition par agathe

@ayamé
            C'est vrai que c'est une super idée, ce challenge, ça nous fait sortir de nos habitudes.
            Par contre lire 12 bouquins dans l'année, je ne sais pas...
            je n'en suis qu'à la moitié de mon réseau Corneille ... lol

Mai Tai 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Mai Tai
              Mai Tai @agathe dernière édition par

@agathe c'est que 10 pour réussir le challenge 😁
              Au-delà c'est du bonus !

J'aime pas les gens

• agathe
                agathe @Mai Tai dernière édition par

@Mai-Tai

si j'en approche, je lirai des BD : ça va plus vite 😂

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Spip
                  Spip dernière édition par

Allez, je commence avec "un livre sans personnage humain" :

Le château des animaux (tome 2) - Delep & Dorison ❤

text alternatif

La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

LeaPierce agathe 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 6
                  • LeaPierce
                    LeaPierce @Spip dernière édition par

@Spip Ah, tiens, Lapin lit ça aussi en ce moment.

Spip 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • Spip
                      Spip @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce Ça me surprend pas, j'ai remarqué que vous aviez de bons goûts 😉 (ou en tout cas qui se rapprochent des miens)

La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                      • agathe
                        agathe @Spip dernière édition par

@Spip
                        je viens de me documenter, les dessins sont magnifiques.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • ayamé
                          ayamé Banni @Mai Tai dernière édition par

Voilà, 3 items validés. Nan, je ne cherche pas à faire un concours de vitesse. je lis beaucoup, voilà tout 😉 .
                          . un livre non fiction : validé avec " La nuit de feu " de PE Schmitt.
                          . un recueil de poésie : validé avec " La poursuite du bonheur " de Michel Houellebeck.
                          . un livre dont le titre comporte une couleur : validé avec L'éléphant bleu d'Ysabelle Lacamp.
                          J'en fais un topic : ce livre n'est pas de ceux que l'on garde précieusement, mais je trouve qu'il mérite le détour.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                          • Mai Tai
                            Mai Tai dernière édition par Mai Tai

Je suis complètement à l'ouest, je viens seulement de réaliser que le premier livre que j'ai lu cette année, Nymphéas noirs, de Michel Bussi, correspondait aussi à un des thèmes. J'ai pas aimé mais il aura servi à quelque chose 😁

J'en suis donc à 2 :
                            Un livre dont le titre comporte une couleur : Nymphéas noirs
                            Une BD adaptée d'un roman : Seul le silence.

J'aime pas les gens

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                            • ayamé
                              ayamé Banni @Mai Tai dernière édition par ayamé

@Mai-Tai a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :

Nymphéas noirs, de Michel Bussi, correspondait aussi à un des thèmes. J'ai pas aimé

Figure-toi que c'était ce livre que j'avais choisi quand j'ai évoqué le noir et demandé si cette couleur était autorisée ( pour finalement changer d'avis pour l'éléphant bleu ).
                              Je ne l'ai pas encore lu, mais que tu dises que tu n'as pas aimé me refroidit du coup.

Mai Tai 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • Mai Tai
                                Mai Tai @ayamé dernière édition par Mai Tai

@ayamé pas mal de gens ont adoré donc je suis peut-être pas de bon conseil !
                                Pourquoi j'ai pas aimé : c'est pas toujours très bien écrit, quelques passages sont vraiment trop à l'eau de rose (pour moi), et pour le reste je ne peux rien dire sans spoiler !

J'aime pas les gens

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • ayamé
                                  ayamé Banni @Mai Tai dernière édition par ayamé

@Mai-Tai a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :

quelques passages sont vraiment trop à l'eau de rose (pour moi),

Ça le serait sûrement aussi pour moi. J'ai aimé " l'éléphant bleu " parce que justement, ce n'est pas à l'eau de rose.
                                  " Les nymphéas noirs " est sorti en BD, graphisme et couleurs sont très agréables, mais certaines critiques me refroidissent aussi pour l'acheter : presque 30 euros et à peine moins cher d'occase.

https://www.bdtheque.com/series/18030/nympheas-noirs

• Artelise
                                    Artelise @Mai Tai dernière édition par Artelise

un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
                                    un roman publié avant 1900
                                    un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
                                    un livre non fiction
                                    un livre avec une couverture très moche
                                    un livre sans personnage humain
                                    un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
                                    un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
                                    un livre dont le titre comporte une couleur
                                    un huis-clos
                                    une BD adaptée d'un roman
                                    un classique de la littérature étrangère
                                    un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....)
                                    un livre avec le mot "guerre" dans le titre
                                    un recueil de poésie - Les plus belles récitations de notre enfance - Marine Alban - Librio
                                    un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme

Note : Dans tout le recueil de poème, j'ai réussi à apprécier.. 3 poèmes ^^
                                    Vraiment, la poésie à du mal à m'émouvoir et me séduire. lol.

Survive
                                    Love
                                    Laugh
                                    Repeat

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                                    • Artelise
                                      Artelise @Artelise dernière édition par

@Artelise a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :
                                      un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
                                      un roman publié avant 1900
                                      un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
                                      un livre non fiction
                                      un livre avec une couverture très moche
                                      un livre sans personnage humain - Flatland de Edwin A. Abbott
                                      un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
                                      un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
                                      un livre dont le titre comporte une couleur
                                      un huis-clos
                                      une BD adaptée d'un roman
                                      un classique de la littérature étrangère
                                      un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....)
                                      un livre avec le mot "guerre" dans le titre
                                      un recueil de poésie - Les plus belles récitations de notre enfance - Marine Alban - Librio
                                      un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme

Survive
                                      Love
                                      Laugh
                                      Repeat

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                      • ayamé
                                        ayamé Banni dernière édition par ayamé

Pour valider mon 4e item, j'ai choisi : un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes) et lu :
                                        La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm.
                                        34 récits racontent ces plaisirs dont plusieurs concernent ceux dits de bouche. Ils se lisent vite car ils sont courts, parfois trop à mon goût.
                                        Je mets un extrait de celui-là : " le journal du petit déjeuner ". Parce que rien ne me fait plus saliver que l'évocation de l'association café noir-pain grillé beurré et confituré.
                                        Sans doute parce que depuis très longtemps, je ne déjeune pas le matin, mais je me console de temps en temps en petit-déjeunant de cette façon à l'heure du goûter, un plaisir en rien " minuscule " 😉 .

On déploie le journal sur la table de la cuisine, entre le grille-pain et le beurrier.
                                        On enregistre vaguement la violence du siècle, mais elle sent la confiture de groseille, le chocolat, le pain grillé...
                                        On lit la météo, et c'est d'une abstraction très douce : au lieu de guetter au dehors les signes évidents de la journée, on les infuse du dedans, dans l'amertume sucrée du café.
                                        Il ne se passe rien, dans le journal du petit-déjeuner, et c'est pour ça que l'on s'y précipite.
                                        On y allonge la saveur du café chaud, du pain grillé. On y lit que le monde se ressemble et que le jour n'est pas pressé de commencer.

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                                        • LeaPierce
                                          LeaPierce @ayamé dernière édition par

@ayamé Tu traces ! A cette allure, tu as fini en mars 😅

Mai Tai ayamé 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Mai Tai
                                            Mai Tai @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce et en plus elle aura fait les 16 😁

J'aime pas les gens

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 8
                                            • 9
                                            • 2 / 9
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter