@agathe : j'ai trouvé au début du mois un livre dans la boîte aux livres de mon village qui convient pour l'item sur la couleur dans le titre.
@leapierce : il s'agira de la couleur bleue, je l'ai bien avancé et pourrai le présenter d'ici quelques jours. Donc, je laisse tomber les 2 autres entre lesquels j'hésitai. Je les lirai plus tard et en parlerai s'ils le méritent.
Oui je sais : tout ce foin que j'ai fait pour en arriver là, je suis une emmerdeuse à mes heures.
il est certain que si je fouinais dans ma mémoire pour établir une liste ...
je pourrais cocher la majorité des items que vous proposez depuis la création de ce challenge (je le dis sans vantardise, bien sûr... !)
c'est juste que j'ai beaucoup lu, et ce, depuis toute jeune, et un peu dans tous les genres.
Je suis beaucoup plus intéressée par les enquêtes maintenant, j'aime jouer au détective privé lol
@agathe : pour le challenge de 2022, j'ai rempli tous les items ( 16 ) car j'ai cherché des ouvrages qui correspondaient, j'en ai acheté d'occase certains. Cette animation m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et des genres qui d'ordinaire ne m'attiraient pas.
@ayamé
C'est vrai que c'est une super idée, ce challenge, ça nous fait sortir de nos habitudes.
Par contre lire 12 bouquins dans l'année, je ne sais pas...
je n'en suis qu'à la moitié de mon réseau Corneille ... lol
Voilà, 3 items validés. Nan, je ne cherche pas à faire un concours de vitesse. je lis beaucoup, voilà tout .
. un livre non fiction : validé avec " La nuit de feu " de PE Schmitt.
. un recueil de poésie : validé avec " La poursuite du bonheur " de Michel Houellebeck.
. un livre dont le titre comporte une couleur : validé avec L'éléphant bleu d'Ysabelle Lacamp.
J'en fais un topic : ce livre n'est pas de ceux que l'on garde précieusement, mais je trouve qu'il mérite le détour.
Je suis complètement à l'ouest, je viens seulement de réaliser que le premier livre que j'ai lu cette année, Nymphéas noirs, de Michel Bussi, correspondait aussi à un des thèmes. J'ai pas aimé mais il aura servi à quelque chose
J'en suis donc à 2 : Un livre dont le titre comporte une couleur : Nymphéas noirs Une BD adaptée d'un roman : Seul le silence.
Nymphéas noirs, de Michel Bussi, correspondait aussi à un des thèmes. J'ai pas aimé
Figure-toi que c'était ce livre que j'avais choisi quand j'ai évoqué le noir et demandé si cette couleur était autorisée ( pour finalement changer d'avis pour l'éléphant bleu ).
Je ne l'ai pas encore lu, mais que tu dises que tu n'as pas aimé me refroidit du coup.
@ayamé pas mal de gens ont adoré donc je suis peut-être pas de bon conseil !
Pourquoi j'ai pas aimé : c'est pas toujours très bien écrit, quelques passages sont vraiment trop à l'eau de rose (pour moi), et pour le reste je ne peux rien dire sans spoiler !
quelques passages sont vraiment trop à l'eau de rose (pour moi),
Ça le serait sûrement aussi pour moi. J'ai aimé " l'éléphant bleu " parce que justement, ce n'est pas à l'eau de rose.
" Les nymphéas noirs " est sorti en BD, graphisme et couleurs sont très agréables, mais certaines critiques me refroidissent aussi pour l'acheter : presque 30 euros et à peine moins cher d'occase.
un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
un roman publié avant 1900
un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
un livre non fiction
un livre avec une couverture très moche
un livre sans personnage humain
un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
un livre dont le titre comporte une couleur
un huis-clos
une BD adaptée d'un roman
un classique de la littérature étrangère
un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....)
un livre avec le mot "guerre" dans le titre un recueil de poésie - Les plus belles récitations de notre enfance - Marine Alban - Librio
un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme
Note : Dans tout le recueil de poème, j'ai réussi à apprécier.. 3 poèmes ^^
Vraiment, la poésie à du mal à m'émouvoir et me séduire. lol.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
@Artelise a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :
un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
un roman publié avant 1900
un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
un livre non fiction
un livre avec une couverture très moche un livre sans personnage humain - Flatland de Edwin A. Abbott
un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
un livre dont le titre comporte une couleur
un huis-clos
une BD adaptée d'un roman
un classique de la littérature étrangère
un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....)
un livre avec le mot "guerre" dans le titre un recueil de poésie - Les plus belles récitations de notre enfance - Marine Alban - Librio
un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Pour valider mon 4e item, j'ai choisi : un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes) et lu : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm.
34 récits racontent ces plaisirs dont plusieurs concernent ceux dits de bouche. Ils se lisent vite car ils sont courts, parfois trop à mon goût.
Je mets un extrait de celui-là : " le journal du petit déjeuner ". Parce que rien ne me fait plus saliver que l'évocation de l'association café noir-pain grillé beurré et confituré.
Sans doute parce que depuis très longtemps, je ne déjeune pas le matin, mais je me console de temps en temps en petit-déjeunant de cette façon à l'heure du goûter, un plaisir en rien " minuscule " .
On déploie le journal sur la table de la cuisine, entre le grille-pain et le beurrier.
On enregistre vaguement la violence du siècle, mais elle sent la confiture de groseille, le chocolat, le pain grillé...
On lit la météo, et c'est d'une abstraction très douce : au lieu de guetter au dehors les signes évidents de la journée, on les infuse du dedans, dans l'amertume sucrée du café.
Il ne se passe rien, dans le journal du petit-déjeuner, et c'est pour ça que l'on s'y précipite.
On y allonge la saveur du café chaud, du pain grillé. On y lit que le monde se ressemble et que le jour n'est pas pressé de commencer.