@Marcel les dépenses contraintes ont augmenté : loyer, abonnements divers, assurances...
-
Franc français vs Euro
Quand l'euro est arrivé, les prix ont augmenté aussi, mais tout le monde ne s'en rendait pas compte. Je m'en suis vite aperçue par rapport à l'épargne que je tenais à faire. Ce n'était plus possible d'épargner autant.
Je me rappelle que mon fils allait sur ces petites machines dans les galeries des magasins (voiture, petit carousel...) dont on y mettait une pièce et le prix a doublé en passant à un euro.
Le côté positif, c'est de pouvoir aller dans l'Europe avec une monnaie unique, mais le fait d'avoir une autre monnaie en poche avait aussi son charme. -
Franc français vs Euro
@LeaPierce sais pas, il s'exprime en minute.
Tu voulais p-e cité Barbouille ?
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14750 | Messages: 10188 -
Franc français vs Euro
Quand l'euro est arrivé, les prix ont augmenté aussi, mais tout le monde ne s'en rendait pas compte. Je m'en suis vite aperçue par rapport à l'épargne que je tenais à faire. Ce n'était plus possible d'épargner autant.
Je me rappelle que mon fils allait sur ces petites machines dans les galeries des magasins (voiture, petit carousel...) dont on y mettait une pièce et le prix a doublé en passant à un euro.
Le côté positif, c'est de pouvoir aller dans l'Europe avec une monnaie unique, mais le fait d'avoir une autre monnaie en poche avait aussi son charme.Voilà. C'est aussi ma vision.
Alors, pour qu'il n'y ait pas de quiproquo, j'ajouterais que oui, quand l'euro est arrivé, les prix ont augmenté aussi, mais cela s'est stabilisé au bout de qq années.
Puis bcp n'ont plus fait attention lors des augmentations annuelles.Il est vrai que le côté positif de pouvoir aller dans l'Europe avec une monnaie unique fut une excellente chose.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Franc français vs Euro
@Cygoris maintenant, on devient ignorant(lol) quand on doit convertir des monnaies comme le dollar à cause que nous n'avons plus l'habitude.
-
Franc français vs Euro
@Cygoris non. Agathe et Ayamé. (Je cite cette dernière qui a mis des passages de la source d'Agathe)
@agathe : très intéressant, ton lien. Je me suis amusée :
. 50 francs en 1960 donnent 84 euros en 2021. Conclusion du site : compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 50,00 Francs en 1960 est donc le même que celui de 84,26 Euros en 2021 .
. 50 francs en 1975 donnent 36 euros. Même conclusion : compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 50,00 Francs en 1975 est donc le même que celui de 36,44 Euros en 2021 .
. Autres dates, encore même conclusion : compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 50,00 Francs en 1982 est donc le même que celui de 17,47 Euros en 2021.
Donc, il semblerait que, grâce à l'inflation, nous ne perdions jamais de pouvoir d'achat. Pas faux : je ne consomme pas moins qu'avant. Maintenant, je ne dis pas la même chose pour 2022 et 2023, années de crise dont certains profiteurs font et feront leurs choux gras ! -
Franc français vs Euro
@Cygoris la PS2 est sortie en 2000 donc clairement un jeux nes à ce prix sa reste du vol hein... Car 3 générations en dessous. Donc heureusement que les prix ont baissé depuis la sortie de la NES en 87...
1990 si tu parles de la super NES
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Franc français vs Euro
@agathe alors comment dire... S'il n'y avait que ça ! J'irais plus loin que toi : personne ne pipe pour...tout! Surtout depuis le COVID, j'ai l'impression qu'on est comme anesthésié. Effet de sidération ?
Enfin bref, c'est un autre sujet -
Franc français vs Euro
@LeaPierce a dit dans L'euro. :
@Cygoris non. Agathe et Ayamé. (Je cite cette dernière qui a mis des passages de la source d'Agathe)................
Ok, admettons pour le pouvoir d'achat. Mais le miens me file entre les doigts quand je lache mes Euros pour un petit achat jugé insignifiant par le passé.
Ce que je n'ai pas compris, c'est que lorsque nous étions avec les francs, dès qu'on nous annonçait une hausse de quelques centimes de franc sur le carburant, c'était le tollé général !!!
maintenant, augmentation de 10, 15 ou 20 cts d'euro : personne ne pipe ...C'est beaucoup cela, effectivement.
@Barbouille a dit dans L'euro. :
@Cygoris la PS2 est sortie en 2000 donc clairement un jeux nes à ce prix sa reste du vol hein... Car 3 générations en dessous. Donc heureusement que les prix ont baissé depuis la sortie de la NES en 87...
1990 si tu parles de la super NES
Non, je voulais dire que je jouais encore sur la NES jusqu'en 2000 environ (il se vendait encore des cartouches).
Sinon, oui, un jeu NES à ce prix ça reste du vol.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Franc français vs Euro
Et paf ! 14'6 d'inflation en un an, bon là c'est de la faute a la guerre hin ?🤭
Parce que a chaque fois, c'est "oui mais y'a eu ça", jamais entendu que c'était de la faute a l'euro
En attendant j'ai lu tout ce que vous avez dit, bin pas si con que ça mon calcul ? , évidemment on gobe pas les chiffres de l'nsee hin ? Qui nous explique qu'on es plus riche aujourd'hui qu'en 1990 🤭
Moi je continue de constater que je pouvais faire bien plus de choses avec une pièce de 10 francs qu'avec 1€50 -
Franc français vs Euro
@Moilimouzi je n'incrimine pas l'euro, ce doit être plus compliqué que ça.
Le truc c'est que la classe moyenne s'appauvrit. (Je ne parle que de celle que je vis). Comme toi, on pourra me sortir tous les comparateurs qu'on voudra, on ne me fera pas changer de constat : la classe moyenne vivait mieux il y a 40 ans. Mais je reviens sur ce que je disais et que personne n'a relevé : tout dépend si tes revenus suivent.... Ou pas ! -
Franc français vs Euro
@Marcel a dit dans Franc français vs Euro :
la classe moyenne vivait mieux il y a 40 ans
C'est le principe la notion de "classe moyenne " qui, depuis son invention, a toujours suscité le même sentiment de déclassement.
En France, la notion de classe moyenne a émergé dans le discours politique avec la création de l'impôt sur le revenu en 1914 (seulement mis en œuvre en 1920 à cause de la Première Guerre mondiale) ; cette notion étant floue et de plus liée à la propre perception de chaque personne, la majeure partie de la population considère en faire partie tout en ayant un sentiment grandissant d'en sortir par le bas
-
Franc français vs Euro
@Marcel a dit dans Franc français vs Euro :
Comme toi, on pourra me sortir tous les comparateurs qu'on voudra, on ne me fera pas changer de constat
Et bin on es bien d'accord
Smic a 44 francs, la baguette était a 4'20 et le boulanger vivait bien
20 ans après, smic a 55 francs, la baguette a 6'30 et le boulanger est dans la merde, il faudrait qu'il la vende au moins a 10 francs pour avoir "un peu près" le même niveau de vie que celui qui vendait a 4'20, donc plus du double !!
Bin y'a beau compter avec une calculatrice avec des piles top budget ou avec des Duracell, ça - ne - va - pas ! -
Franc français vs Euro
Dites, est-ce que la 1ère ou le 1er qui aura en main une pièce Croate en Euro (ni achetée, ni sous blister, hein, c'est surtout pour voir la vitesse de sa propagation ) pourra-t'elle/il se signaler svp ?
(avec photo si possible)
Merci.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue