@Kallindra a dit dans Le couple ou les convictions, une féministe hétéro aura difficilement les deux :
J'ai donné des exemples... Je suis une femme gameuse qui déteste cuisiner et tout ce qui implique de s'approcher d'une tâche ménagère de près ou de loin. je n'ai ps eu l'impression d'être éduquée différemment de mon frère. On jouait même chacun avec les jouets de l'autre et ça n'a jamais posé problème. J'étais même destinée à faire des études et lui pas.
Eh ben tu as été élevée dans une famille avec deux enfants de sexe différent, j'imagine d'âge pas trop éloignés (puisque tu dis que vous jouiez chacun avec les jouets de l'autre). Je pense que ça peut peser dans la balance. Moi aussi j'ai un frère, qui est plus jeune que moi de quelques années seulement, et on jouait ensemble, on mélangeait nos jouets, etc. (et de toute façon on n'a jamais eu une éducation spécialement genrée)
Mais dans une famille avec un seul enfant, ou avec plusieurs enfants mais tous du même sexe, peut-être que la donne est différente.
Ou peut-être pas, je n'en sais rien, j'émets juste l'idée.
En éducation d'enfant, tu t'adaptes à l'enfant indifféremment de son sexe.
Ca serait tellement bien si ça se passait comme ça, malheureusement on en est encore loin...
Combien de parents refusent que leur fils joue à la poupée ? Je ne parle pas juste de ne pas lui donner l'occasion de jouer à la poupée, mais de refuser de le laisser jouer à la poupée, ou à la dinette ou des trucs comme ça. De lui retirer les jouets des mains si ça arrive. D'engueler la nounou, la maîtresse, le membre de la famille qui a osé le laisser jouer avec des "jouets de fille".
Malheureusement c'est une réalité encore actuelle...
Et là je parle de jouer à la poupée, mais c'est bien plus large que ça, ça peut toucher les jeux et jouets, les vêtements, les sports, quel dessin animé l'enfant peut regarder ou pas, etc. Même un truc aussi débile que la couleur.
Puis bon une prof des écoles qui rentre tous les soirs à 21H chez elle, tu m'excuseras mais qu'est-ce qu'elle fabrique ???????? Alors j'ai voulu être prof et je ne remets pas en question le temps que prend de préparer les cours, la classe, les activités annexes, les réunions etc.. mais à un moment donné y-a aussi un truc qui s'appelle organisation. Les classes terminant entre 15h45 et 16h30 selon les écoles primaires/maternelles, comment peut-elle rentrer à 21H tous les soirs ?
J'en avais déjà parlé dans ma première réponse à ce topic, mais moi au contraire je comprend parfaitement... La fille de l'article a 23 ans si je me souviens bien. On peut donc en déduire qu'elle est une prof relativement débutante, puisqu'il faut faire des études avant. Tout le boulot après la classe, ça peut être très long surtout pour les profs débutants.
Comme toi, j'ai essayé d'être prof, et je ne sais pas comment tu faisais pour ne pas finir à 21h tous les soirs >.> Perso je partais de l'école vers 19h mais je travaillais encore chez moi après. Si j'étais restée à l'école pour travailler, je ne serais pas rentrée avant 21h non plus.
Bon je n'étais sûrement pas un exemple à suivre, la preuve j'ai abandonné et démissionné. Mais tout ça pour dire que ça ne me surprend pas du tout d'apprendre qu'une jeune prof rentre tous les soirs de l'école à 21h.
Enfin bref, ce n'est pas le sujet ^^.