@Plumedoiseau-0 a dit dans La Traversée des temps (série littéraire) :
@ayamé Bonne lecture alors, tu reviendras par ici donner ton avis
Voilà, je viens de finir le tome 1 que j'ai dévoré tant l'histoire me tenait en haleine. Tu trouves que ça manquait pas mal d'action...il y a pourtant pas mal de rebondissements dans la vie de Noam aux temps préhistoriques. Et même s'il y a peu d'humains, il y a beaucoup d'interactions entre eux.
De l'aventure, de l'amour, du sexe, du suspense...des humains très humains, avec leurs peurs, leurs doutes, leurs souffrances, leurs blessures qui font que même les " mauvais " nous sont rendus attachants malgré tout : quelle belle leçon de tolérance et d'acceptation de l'autre dans ses différences. Ça, c'est tout Schmitt . Mais il reste lucide, en témoigne ce passage p 590 :
" Les hommes rapportent tout à eux...Qui leur parle à travers typhons et cataclysmes ? les Dieux quand ils pullulaient, Dieu depuis qu'il est devenu célibataire, la Nature maintenant que Dieu s'est absenté. Toujours une entité intelligente leur administre une leçon. Les Dieux, Dieu, la Nature se vengent de leur arrogance et les incitent à la modestie. Quel paradoxe ! Des êtres présomptueux affirment que la Puissance les encourage à l'humilité, mais, ce faisant, en manquent puisqu'ils s'érigent en centre et en finalité de la création ! " CQFD !
PS : la description du Déluge est bien différente de celle de la Bible, bien plus crédible et nous montre comment naît un mythe à partir d'un évènement magnifié et sublimé.
Maintenant, je vais attaquer avec grand plaisir le tome 2 ' La Porte du ciel " .