Des films, il en existe des milliers et il y a des chances qu'on en regarde des centaines dans notre vie, pourtant dans le lot, il y en a certains qui arrivent à toucher une corde sensible en nous, qui nous marquent profondément par leur beauté, leur esthétisme, le jeu d'acteurs ou le message qu'ils véhiculent.
Dites-nous quels sont ces films et pour quelle(s) raison(s) ils vous ont marqués !
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
A l'époque, j'ai souvenir d'avoir été touché par Bienvenu à Gattaca, parce que je m'étais reconnu dans la relation que le personnage principal entretenait avec son petit frère, une relation principalement construite autour de la compétition et des prédispositions génétiques. Lui avait 10/10 aux deux yeux (contre 4/10 pour moi), il mesurait 20 cm de plus que moi, avait des facilités dans le sport et les études que je n'avais pas, moi le rêveur court sur pattes.
C'est bien simple, les seules disciplines que nous avons pratiqué ensemble étaient celles où il me surpassait. Il ne supportait pas l'inverse.
Elephant de Gus Van Sant m'a toujours beaucoup touchée. Je trouve la réalisation exceptionnelle et il y a quelque chose de sensible et d'indescriptible qui en fait un film vraiment bien. En général, les films de Gus Van Sant me mettent bien en PLS intellectuelle.
J'ai tué ma mère de Xavier Dolan m'avait aussi foutu une grande claque. Encore une fois, la réalisation avait quelque chose de très sensible, à la fois brut, naïf et audacieux. A l'époque, il avait réalisé le film en ayant seulement quelques année de plus que moi, ça m'avait vraiment impressionnée.
J'ai été touchée par beaucoup de films celui qui me vient de suite c'est " Billy Elliot " ce gamin qui pratique sa passion la danse classique en cachette de ses parents .
@Peri Eh bah, entre ça et ton vécu à l'école tu mériterais un wagon entier de câlins
C'est gentil. ^^
Mais je tiens à rassurer. En dépit de mes derniers récits ici, j'ai eu une enfance très heureuse, avec une famille très aimante, et un petit frangin adorable, même s'il a toujours eu sa petite fierté.
Hormis Fantasia dont j'ai déjà parlé dans un autre topic, le film qui m'a peut-être le plus marqué étant enfant c'est Retour vers le Futur.
Toute la partie où les héros jouent les entremetteurs avec Lauren et Georges me gonflait prodigieusement, mais alors la bromance entre Marty et Doc... L'alchimie entre ces deux là m'a captivé tout le long du film (ainsi que ses suites).
Et puis ce final dantesque, avec Doc, suspendu au câble de l'horloge de l'hôtel de ville, les éclairs déchirant le ciel de Hill Valley, et Marty qui fonce à travers la ville au volant de la DeLorean... Rien que d'en parler ça me donne envie de le revoir.
@KypDurron C'est juste l'histoire de l'enfance malheureuse avec un petit frère compétitif et fier qui m'a fait penser à Yann Moix... Mais c'était une vanne hein.
La couleur pourpre de Spielberg, ce film est tellement émouvant, il est rare que je pleure devant un film mais celui là j'ai mis près d'une bonne heure avant de m'en remettre !
Forrest Gump parce que Tom Hanks parce que le film fait passer plein de message parce que ce film il donne de l'espoir !
Orca c'est "les dents de la mer" version orque (mais en beaucoup moins bien), ce film m'a marqué parce qu'il a déclenché en moi une curiosité et une grande passion pour cet animal si fascinant !
@Valou712 Oui Forrest Gump! bien sûr
"Ghost" de Jerry Zucker... les filles vous me suivez? (90)
"Midnight Express", d'Alan Parker, ce film m'a bouleversée (78)
"La forêt d'Emeraude" de John Boorman (85)
Je pense qu'ils m'ont aidée à grandir....
"Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument! La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L'amour ne se crie pas, il se prouve." Simone Veil
Je voulais créer un sujet les films qui vous ont retourné le cerveau, vous savez ce genre de films où il faut de longues minutes (voire de longues heures) après le générique pour s'en remettre, à se demander "mais qu'est-ce que je viens de regarder ?" ou juste à ne pas réussir à penser, avec parfois l'étrange sensation que ça a "changé la vie" (entre gros guillemets).
Pour ma part, j'ai eu cette sensation après avoir vu Jerry de Gus Van Sant.
Je me souviens que le film fini, je suis directement partie me coucher (je l'ai regardé de chez moi) alors qu'il était assez tôt, mais j'étais incapable de faire autre chose, avec un drôle de sentiment qui m'a suivie jusqu'à ce que je m'endorme
Vous avez des anecdotes dans ce genre ? C'est quoi les films qui vous ont vraiment retourné la tête ?
Au début du siècle, un jeune Anatolien fuit un pays où Grecs et Arméniens sont persécutés par les Turcs. Il désire émigrer en Amérique, mais s'aperçoit bien vite que ce périple vers la terre promise est un parcours semé d'embûches.
ça c'est le résumé d'Allociné.
Ce qui m'a émue dans ce film c'est l'espoir que met en ce jeune toute sa famille.
Il veut émigrer en Amérique, terre promise, pour gagner de l'argent, y faire venir toute sa famille et enfin s'échapper de la persécution qu'elle vivait.
Donc on remet à ce jeune toute la richesse de la famille (une énorme responsabilité ) et il entreprend son voyage.
Il se fera dépouiller pendant son trajet.
Il refusera d'abandonner le projet et le film se termine avec le jeune sur le bateau pour l'Amérique
Ce que j'ai aimé dans ce film c'est ce mélange d'espoir (l'espoir d'une vie meilleure), de désespoir ( on perd tout...), les images en noir et blanc et la sobriété de l'image rendent le désespoir encore plus palpable.
Le thème de l'émigration également. On laisse une famille, on prend des risques, pour essayer de la sauver, espérant trouver mieux.
Ce thème reste toujours d'actualité. Des gens qui s'embarquent sur des barques , espérant trouver ailleurs l'Eldorado.
Le trouvent-ils vraiment ? Les conditions d'accueil, de vie, trouvées dans le pays d'arrivée valent-elles tous les sacrifices endurés ?
Ce film m'a également fait découvrir un grand réalisateur, Elia Kazan, Anatolien lui aussi qui arriva aux USA alors qu'il avait 4 ans et qui a réussi sa vie là-bas.
Il est le réalisateur du film Zorba le grec , et ainsi j'ai également découvert un écrivain crétois Nikos Kazantzakis...
Le film et le roman Zorba ont influencé le choix des prénoms de mon fils aîné