J'ai lu le 6, L'Oreille bouchée offert à Chibi pour Noël.
Antoine et Pierrot sont invités par Mimile et son vieil ami Errol en Guyane. Pourquoi ? on le découvre pendant tout le tome.
La quasi-integralité du récit est délocalisé en Guyane, passé les 1eres pages. C'est une nouveauté dans la série, on n'a plus les repères des 5 1ers tomes (Garan-Servier, l'île de la tordue etc.), et cette 1ere aventure loin des repères de nos 3 vieux (ou au moins 2 Antoine et Pierrot, Mimile étant + habitué des grands voyages) est la moins convaincante. La moralisation y est plus présente que jamais, moins fine et plus forcée qu'avant, ça ne marche pas aussi bien alors que le propos est important (la destruction de la nature pour l'or). L'intégration de Sophie au récit est ratée, il aurait fallu qu'elle ait une place plus importante ou pas de place du tout, on sent que les auteurs ont voulu la faire apparaitre mais ce n'est pas naturel. Si ce n'est Pierrot par une vieille rencontre parallèle au récit (qui comme Sophie a l'air d'être là par hasard, seulement pour alimenter le background de Pierrot) rien de la vie des persos n'est abordé comme c'était le cas dans les autres tomes. Le running-gag du singe est mignon.
Le choix de délocaliser l'aventure était intéressant mais c'est une 1ere pas très réussie pour moi. N'est pas Tintin qui veut.
People Always Look Better in the Sun