@Marcel Alors j'ai une mauvaise nouvelle...
-
Le livre favori des Français
@Hornet arff ! bon bein faux espoir....
si j'avais envie de polémiquer je dirais que ça fait de la peine si on compare avec les audiences de la coupe du monde -
Je pense que le soucis, avec la littérature, c'est qu'on la prend trop au sérieux.
Les émissions qui sont consacrées au genre sont toutes sérieuses, abordées avec un ton grave et pondéré, comme si le sujet ne pouvait tolérer qu'un cadre sévère et des discussions menées sagement et des intervenants assis le dos droit autours d'une table.Or, la littérature pourrait être, à mon avis, traité avec plus de légèreté. Il faudrait cesser de voir les livres comme des produits intellectuels ou des pièces d'arts qui devraient donc respecter certains critères pour être pris au sérieux. Cette manière de penser a trop tendance à conduire à des sélections élitistes et à faire un tri purement intellectuel alors qu'en réalité, un bon livre va d'abord s'adresser à notre cœur.
Le classement le montre clairement : les français (en tout cas les votants) ont plébiscité aussi bien des romans dits "classiques" que des romans "feel-good" qui sont dans l'air du temps ou encore des mangas (pas moins de trois dans le top 10 !!). Ce qu'aiment les gens, donc, ce n'est pas tant un style ou un format particulier, mais des livres, des histoires, des récits qui leur apportent quelque chose de plus, une émotion, un dépaysement, une réflexion, un certain bien-être... Un bon polar / thriller / livre d'horreur, ça sera celui qui va nous prendre aux tripes... un bon livre-feel-good va être un livre qui va réussir à s'adresser à nos "âmes"... un bon récit de SF / Fantasy / Fantaisie, va être un livre qui va s'adresser directement à nos imaginaires... etc.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise bein ok pas de problème !
les livres accessibles sont en top 5 et pourtant c'est un flop d'audience. -
moi pas comprendre ta réponse..
J'allais dans ton sens en cherchant à expliquer pourquoi c'était un flop ^^Les gens qui aiment les livres, il y en a une belle quantité en France et pourtant les émissions consacrées à la littératures ne rencontrent pas vraiment le succès et ne génèrent pas d'enthousiasme et la raison, selon moi, c'est que les lecteurs ne se retrouvent pas dans les émissions littéraires qu'on leur propose car trop intellectuelles et trop guindées.
c'est mon point de vue, hein.. pas une vérité ^^
par ailleurs, je ne comprends absolument pas cette phrase:
les livres accessibles sont en top 5 et pourtant c'est un flop d'audience.
livres accessibles ?
| dernière édition par Artelise Réputation: 6894 | Messages: 4176 -
@Artelise je ne comprends pas ta réponse non plus, en fait.
J'imaginais simplement qu'avec un top populaire (les gens ont voté), il y aurait plus d'audience...| dernière édition par Marcel Réputation: 5906 | Messages: 5598 -
Ben, tu veux dire quoi par :
@Marcel a dit dans Le livre favori des Français :
bein ok pas de problème !
???
Edit pour répondre à l'étonnement de @Marcel qui a dit dans Le livre favori des Français :
J'imaginais simplement qu'avec un top populaire (les gens ont voté), il y aurait plus d'audience...
Les gens on voté, certes... mais ils sont loin d'avoir été nombreux ! source
"Ils ont été nombreux à en profiter et à voter pour l’ouvrage de fiction qui les a le plus marqués : on dénombre plus de 100.000 participants âgés de 15 à plus de 80 ans."
100 000 participants... rappelons le nombre d'habitants en France... 67.5 millions ^^
Bref, c'est vraiment pas grand chose en fait ^^ Je ne suis même pas sûre que d'un point de vue statistique, ça donne une vraie représentation des préférences françaises ^^Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
| dernière édition par Artelise Réputation: 6894 | Messages: 4176 -
@Artelise t'explique que le problème c'est que les émissions littéraires sont chiantes à regarder et qu'il faudrait remettre de la vie dans ces émissions, les rendre ludiques et intéressantes.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12869 | Messages: 10425 -
pas compris les réponses des uns et des autres... mais j'ai senti de l'agressivité. lol
Je coupe court à toute discussion.euh.... oki...
-
@Marcel Mais y-a pas d'agressivité OO reste zen
Vous êtes d'accord y-a pas de soucis -
@Artelise C'est pas le nombre qui fait une statistique fiable.
Qq centaines de personnes sont suffisantes si elles sont représentatives (âge, sexe, professions etc.). 100 000 c'est bcp mais cela n'est pas gage de fiabilité pour autant. Je pense néanmoins que le sondage a été fait sérieusement comme on le voit dans la diversité des propositions.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37347 | Messages: 27069 -
En même temps, moi et les stats... ^^ ça doit faire pfiou ^^ au moins 42.
ça me met pas dans un super mood quand on me calcule pas lol
Ben, en même temps, on peut pas dire que je t'ai pas calculé moi, vu que je t'ai averti que je ne te comprenais pas et que je faisais l'effort, justement de chercher à te comprendre ^^
Maintenant, il y a des jours avec et des jours sans, comme on dit. Une prochaine fois, ça passera peut-être mieux entre nous.
sinon...
@Hornet a dit dans Le livre favori des Français :
On prend une tisane, c'est vendredi on parle de livres y a rien de plus sain.
pas de tisane pour moi, par contre, un petit capuccino fera bien l'affaire.
Sinon, pour en revenir au sujet :
Il faut savoir que je fais partie des participants.. mais que je ne sais même plus quel livre j'avais inscrit lors de ma participation ^^Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Hornet il manque quand même de grands pants de la littérature très en vogue ces dernieres années, je parle bien évidemment du YA et du NA.
Je me demande comment a été fait ce classement, si vraiment c'est un échantillon qui a envoyé son livre favori et ensuite ils ont départagé, ou si ils ont filé une liste pré-faite et après les gens ont voté.
Typiquement ce classement voit apparaitre des livres qui sont pas franchement hyper connu alors que d'autre qui ont été des bests sellers des années 2000 à aujourd'hui sont totalement absents.
De plus quand je vois des romans comme HP et SdA (que perso j'ai lu) tout en haut du classement je ne peux m'empecher de penser qu'ils ont surtout été boosté par leurs films, de même pour One Piece ou DBZ et leurs animés.
-
A la base, il y a un vote ouvert, c'est à dire que chaque personne a pu inscrire le livre de son choix (sans pré-classement ni échantillonnage préétabli).
J'imagine donc qu'à la fin ils ont du obtenir bêtement une base de donnée d'un peu plus de 100 000 titres et que ce sont ceux qui sont apparus le plus souvent qui a donné le classement.Après, évidemment, on peut toujours discuter des différentes influences qui ont conduit untel ou untelle à mettre en avant tel ou tel bouquin (lu récemment ? grand classique qu'on a particulièrement aimé ? une adaptation ciné récente ?). La question se pose d'autant plus qu'il n'y avait aucune indication d'aucune sorte quant à la façon de définir la notion de "livre préféré". Chacun y aura donc forcément été de sa propre définition / approche.
Tenter d'y réfléchir et d'apporter une réponse à la question de comment le choix a fini par se faire pourrait presque faire l'objet d'une thèse sociologique entière.
Je garde pourtant le sentiment que, au final, les livres qui sont ressortis restent ceux qui ont réussi à marquer les mémoires et que finalement la littérature contemporaine (dans le sens premier tu termes) parvient à tenir la dragée haute aux grands classiques considérés comme intemporels et inévitables.Juste.. avant de valider.. c'est quoi les ...
grands pants de la littérature très en vogue ces dernieres années, je parle bien évidemment du YA et du NA.
??
-
@Artelise Young Adult & New Adult
pour caricaturer- YA = twilight, hunger games, divergente, le labyrinthe....
- NA = 50 nuances de Grey
Après c'est le problème qu'on avait vu avec le jeu de la meilleure chanson de @Hornet sans cadre précis chacun interprète et finalement le résultat est biaisé voir faux.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12869 | Messages: 10425