On l'a vu hier au cinéma et sans grande surprise en ce qui me concerne : j'adore !
Le scénario a été un peu revisité par rapport au dessin animé, et ça l'a nettement amélioré.
J'aime beaucoup le dessin animé et les faiblesses de scénario passent sans problème, mais le film répare des détails soit pour faire plus réel (ce qui est attendu quand on passe d'un dessin à de vrais acteurs) sinon pour compléter l'histoire. Et ça marche très bien sur moi !
Le Jafar m'a suffisamment convaincue, j'ai aimé ce qui a été fait sur son personnage et je trouve que l'acteur fait l'affaire.
Aladdin est excellent. Je trouve l'actrice de Jasmine un peu faible dans son jeu en revanche. La Jasmine en elle-même par contre est plus intéressante que dans le dessin animé.
Le génie est exactement ce qu'il doit être de mon point de vue, que ce soit dans sa psychologie ou son esthétique.
Parlant d'esthétique, je trouve le film plutôt joli dans l'ensemble, tant pour les images de synthèse, même si ce n'est pas de la plus belle qualité, que sur les paysages.
Il y a beaucoup de chansons, ce qui ne m'a pas dérangée, mais j'aurai aimé un peu plus d'oriental parfois. Ce n'est pas une faiblesse selon moi, mais simplement un constat.
Les danses évoquent parfois l'Inde, et pourquoi pas, puisque les Milles et une Nuits est d'origine indienne et persane.
Bref, un bilan plus très positif !
J'ai envie de le revoir, en VO cette fois-ci, pour vraiment profiter du jeu des acteurs, des jeux de mots, des références et des chansons.