(nan c'est pour rire, j'ai tout lu)
-
Quel est votre pire souvenir en lien avec l'école ?
@Koursk c'est triste et drôle à la fois... J'imagine que le recul est suffisant pour en rire un peu maintenant, vu comme c'est raconté ^^
-
@Chibi C'est un sans faute pour ta réponse. Beaucoup de mes petites connerie si on s'y arrête 2mn sont plutôt dans le contexte du moment tristounette mais de l'autre côté et fort heureusement celui-ci prédomine c'est quand même rigolo. Et si je l'écris d'ailleurs il y a fort à parier qu'il y a un sourire en blablatant sur mes erreurs de trajectoire scolaire !
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
j 'étais en CM1 , un incident s'est produit en classe.
Ma punition a été la suivante :
Seul sur un banc à la récréation (privé de jeux etc)..
Malgré cela , bon nombre de petits camarades venaient vers moi pour me parler.
L'instit s'est mis à vociférer : "interdiction d'aller lui parler !! "
Ce propos m'a blessé , choqué.. -
J'en ai tellement de mauvais que je sais pas s'il y a un pire...
Primaire probablement CM1, tous a la file indienne pour rentrer dans l'école celui devant moi me donne un coup de pied dans le torax alors que j'étais en train de monter les marches. Je recule sur plusieurs mètre en essayant de ne pas tomber. Je finis par tomber je me cogne la tête sur l'asphalte et n'arrive plus à respirer pendant quelques seconde qui me paraisse des minutes. Le prof qui viens juste me ramasser et me demande ce que j'ai fait.
Je n'ai jamais était violent et n'ai rien fait qui mériter ça, juste pris en grippe par un élève.4ème au collège, je reçois un détritus, je demande à l'élève qui la lancé de faire attention et de le mettre à la poubelle. L'élève refuse et me dis que j'ai qu'à le faire. Je ne sais plus comment cela s'envenime mais sa a finis par être du 8 contre 1, tous des potes de 5èmes. Ils m'ont lancé des détritus dessus. J'ai finis par pèter un plomb, et ça a finis en baston. J'étais plus grand et bien plus fort que les crevettes qui faisaient face. Un surveillant est venue m'arrêter avant que j'ai fini le dernier. J'en pleurer, de rage et honteux. Je voulais pas me battre mais j'en ai eu gros. Le surveillant assisté à la scène je n'ai rien eu.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Bonjour,
Mon pire souvenir d'école? Lorsque je été oubliée tout un après- midi dans le bûcher. J'explique! A l'époque je vivais avec mes parents dans un tout petit mais tout petit village du Jura. Une église, un cimetière, une mairie qui faisait aussi fonction de classe pour les certificats d'études et une minuscule école, genre petite maison dans la prairie. Pour preuve cette école comprenait juste deux classes. Au centre de la pièce... un poêle à bois. Classique, fonte sur pieds lions et les élèves devaient ramener des bûches pour l'allumer. Mais quand tu es nouvelles tu ignores les us et coutumes des indigènes du lieux. Donc quand viens mon tour d'alimenter la BETE, pas de bois, que dalle... Nada.. Niet... Rien! Je me souviens encore du regard suspicieux de la maîtresse et des soupirs des autres élèves comme si je les avais condamné intentionnellement à périr de froid! La maîtresse me donne alors les clés du bûcher qui se trouvait derrière l'école et un seau pour les dites bûches. Je sors dans la neige car on était en hiver, j'ouvre le bûcher, genre remise basse de plafond pleine de bois, noire, pleine de poussière avec un je ne sais quoi d'angoissant, surtout quand on a juste huit ans. Noire? Ben oui dans un bûcher il y a pas d'électricité... normal! Ne voulant pas passer pour une trouillarde (ce que je suis au demeurant!) j'entre, je ramasse mes bouts de bois et vlan! Laporte se referme, cric, crac les clés jouent dans la serrure et me voila enfermée dans ce foutu trou à cauchemars. J'ai beau tambouriner, frapper, crier, pleurer... rien n'y fait. Je suis bouclée la dedans avec les araignées, les souris et toutes les horreurs que mon imagination enfantine peut créer. A la fin je me suis endormie dans cet endroit et c'est ma mère qui ne me voyant pas revenir le soir à la maison est venue à la mairie qui servait également de logement aux maîtresses. Grand blanc paraît il? La maîtresse c'est brusquement rappeler qu'elle ne m'avait pas vu de l'après-midi et la directrice c'est souvenu qu'un habitant du village avait déposer les clés du bûcher à la mairie car il pensait que quelqu'un avait oublié de refermer la porte de la réserve à bois. Depuis je n'aime pas trop les espace restreint, clos et sombre! Pourquoi à votre avis? -
@Lissilma Je suis tellement heureux d'avoir vécu dans les années 90 et pas au fond de la campagne quand je lis ça
People Always Look Better in the Sun
-
@Hornet Hé oui le bonheur des années 1964. A cette époque dans mon village seuls le curé et le docteur avaient une 2 chevaux. L'éclairage public n'existait pas, la télé en noire et blanc balbutiait. Mais il y avait des compensations. Heureusement!
-
@Lissilma et la maîtresse ne s'est pas posée de questions en ne te voyant pas de l'après-midi ?
-
En cp, javais une maîtresse qui avait pour habitude de frapper les enfants.
Elle nous mettait des fessées, nous tirait les oreilles.
Un jour elle m'a fait venir au tableau, je men souviens encore très bien.
Elle avait dessiné un tableau à colonne sur le tableau et je devais dessiner une fleurs... Mais où ???
Jetais dans la lune, je revassais, je n'avais rien écouté et puis elle me faisait peur, jetais tétanisé.
Jai fini par dessiner une fleurs aux hasards. Évident je me suis plantée. Elle m'a attrapé le bras et m'a violemment secoué puis jeté en arrière, je suis tombée de l'estrade (ce qui est haut pour un enfant de 6 ans) Jai atterri sur les fesses.
Je me souviens encore du silence qui régnait dans la classe et du regard de mes camarades..Jetais une élève très timide à la base donc être interrogé était déjà une épreuve en soi mais suite à cela et durant quasi toute ma scolarité J'avais peur dès que j'allais au tableau...
-
@Roma31
En France au début des années 80 mais cetait une veille institutrice, je pense que dans sa tête elle était resté à l'époque où taper les gosses à lecole cetait normal.
Il me semble quelle a pris sa retraite lannee suivante.
Elle avait pour habitude de me tirer les oreilles quand je ne comprenais pas. Ce qui arrivait souvent vue que comme je lai dit, jetais souvent dans la lune. Je ne lai jamais dit à mes parents.
En revanche quand elle m'a fait tomber, là je lai dit. Mon père furieux est allée la voir et là elle a eu le culot de dire que cetait faux, quelle m'avait à peine touché que cedt moi qui avait pris peur et quen reculant je m'étais pris les pieds dans le sac de mon camarade posé contre l'estrade et quen gros jetais tombée toute seule.
-
@Lissilma j'imagine le traumatisme pour une môme de 8 ans. Horrible.
-
@loutre Il n'y a donc pas eu de suites ?
Elle a pu continuer à exercer et accessoirement à frapper d'autres élèves en toute impunité sans être inquiétée ? -
@Musings Depuis j'aime pas trop le noir car je me fais des films. Ca développe l'imaginaire en tout cas!
-
Non aucune suite.
En cm2 nous avons eu un prof remplaçant, il avait pris en pauvre gosse qui était un peu a l'ouest. Il nest resté que quelque jour mais sen ai pris à lui 2 fois très fois très violemment...
La première fois, il l'a attrapé je ne sais plus par quel bout, l'a violemment secoué et l'a envoyé valdinguer contre le mur. Le pauvre sest éclaté contre le mur en question, il a dû avoir vraiment très mal.
La deuxième fois, là cetait beaucoup plus vicieux....
Le prof était en train de parler et le gosse en question faisait des cocottes en papier.
Le maître lui a demandé dune fois toute moelleuse ce quil était en train de faire. Puis lui a demandé de s'approcher de son bureau pour voir les fameuses cocottes.
L'autre ne s'est pas mefié, il sest approché de prof tout content (comme quoi il était vraiment à l'ouest parce que nous, ses camarades étions tous en apnees....)
Le prof a pris les cocottes en papier en disant "Oh dis donc, ce st jolie ce que tu fais .... cest bien...."
Le gamin (il faut dire que cetait un cancre depuis le cp donc les compliments il n'avait l'habitude le pauvre, il était tout contente...)Et là le prof lui a méchamment pincé les 2 joues pour quil ouvre la bouche , mais il pincé vraiment très fort et il lui a fourré les cocottes dans la bouche avec un coup de pied au cil en prime pour l'aider à rejoindre sa place.....
Là encore il ny a pas eu de suite. Je ne sais pas pour mes camarades mais moi je sais qu'à l'époque, je n'avais rien dit à mes parents.
-
Les surveillants sont vraiment des petits cons. Pire expérience j'avais 8 ans : je viens de faire un vol plané après avoir été bousculé par un garçon, je retombe sur mes bras, visage posé dessus (merci le réflexe de fou, sinon c'était mes dents/mon nez qui prenait tout).. Je dis au surveillant que j'ai vraiment très très mal au bras, que ça va pas. Il me dit d'aller mettre de l'eau froide 🤬.
Bilan de fin de journée : mon bras avait doublé de volume, on pouvait même pas le toucher sans que j'ai mal. Tu m'étonnes, radius et cubitus cassés.
Lendemain : plâtre et excursion dans les grottes de Han. (Quelle poisse) -
Sinon jen ai vue des belles aussi à la crèche de ma fille....
Un jour je récupère ma fille mais au moment de partir je me rend compte quelle a fait dans sa couche je prend donc le temps de la changer.
Les enfants et adultes étaient tous dehors car il faisait beau, les dames pensaient donc que jetais déjà parti.
D'un coup, je vois l'une d elle entrée dans la salle en traînant derrière elle une gamine en pleure. Visiblement la gamine venait de tomber elle avait en bouche en sang. Jusque là rien détonnant, les gamins étaient en train de jouer à courir après les pigeons et à cet âge là l'équilibre est encore précaire, une gamelle est vite arrivé...
Le truc c'est que la dame ne faisait preuve d'aucune compassion, elle traînait la gamine par Le bras en marchant très vite, la gosse en pleure lui courait donc derrière, pas un mot gentil, pas un regard, rien du tout. Quand elle m'a vue, elle a stoppé net "Ah.....vous êtes encore là ?..... la pauvre petite... elle est tombée en jouant, ça va ma chérie???"
🤨
Une autre fois, cetait le gros bordel, les gosses étaient surexcité, elles n'étaient que 2. 1 qui bossait et lautre qui lisait son magazine tranquillement sans se soucier que 2 gamins étaient en train de entretuer juste à côté d'elle....
Jai séparé les gosses et me suis planté à côté d'elle, Jai attendu quelle remarqué ma presence.... au bout d'un moment elle a sursauté je lui ai dit "Ça va, tout va bien pour vous?"
Elle a vite rangé son magazinr pour faire semblant de s'occuper des gosses...Entre temps un gamin sest mis à vomir, tous les autres se sont précipité pour patauger dans le vomi, la feignasse avait disparu.
Du coup je suis restée aider celle qui bossait, je retenait les gamins afin quelle puisse aller chercher de quoi nettoyer...
Dans cette crèche il y avait des femmes qui étaient de véritable perles avec les enfants.... Mais dans le lot il y en avait certaines....
-
@LeaPierce ça m'ennuie de donner l'impression que je viens défendre un camp, mais dans ce genre d'incidents, malheureusement très communs, le problème ce n'est pas la bêtise du surveillant qui ne t'a pas crue quand tu disais avoir très mal, le problème c'est que le surveillant pourrait être ultra compétent, pédagogue, gentil, intelligent tout ce que tu veux, quand il surveille des centaines de gamins en même temps il ne peut pas faire des miracles et gérer tous les incidents ou tous les bobos par un appel aux urgences (ce qui dans ton cas aurait été la conduite à tenir).
C'est sûr que quand ça touche l'enfant et les traumatismes on compatit tous, c'est le sujet de ce topic et personne ne pourrait trouver normal l'injustice ou la maltraitance. Mais il faut aussi savoir envisager l'ensemble du problème plutôt que de conclure viteuf "c'était un imbécile".
Les enfants sont entassés, négligés, dans des conditions de confort qu'on n'accepterait jamais ailleurs (avez-vous déjà visité les toilettes d'une école ?), ils sont tellement nombreux que la plupart subissent du harcèlement sans que personne ne puisse physiquement s'en rendre compte, et c'est comme ça qu'on s'occupe de nos enfants en France, la plupart du temps ça ne choque personne... sauf quand c'est ton enfant à toi qui a eu le bras cassé à l'école. Là le coupable c'est : le méchant surveillant.Enfin c'est un petit peu le coeur de toutes les histoires racontées ici :
- soit on parle d'un temps honteux mais clairement révolu, celui où les profs châtiaient physiquement les enfants,
- soit on parle d'une époque plus récente où la surveillance est mise à mal par manque d'effectifs d'encadrants.
Et à la marge, il y a les anecdotes concernant des enseignants tarés qui ne devraient pas être enseignants. (Proportionnellement au reste de la société, ça reste une marge faible, mais il y en a comme partout, comme il y a, statistiquement, un pourcentage de futurs psychopathes parmi les enfants aussi.)