Globalement c'était horrible.
J'ai une phobie sociale, et en plus au collège/lycée j'étais du genre geek asociale moche intello >.>
Une de mes pires années était en 1ère au lycée, où je ne connaissais personne dans ma classe. Du coup ma phobie sociale était à son plus haut niveau. Donc je ne parlais à personne, je restais parfaitement immobile en cours, juste le stylo qui bougeait pour écrire et les yeux pour suivre le cours. Du coup tout le monde me trouvait encore plus bizarre >.>. Aussi, je demandais aux profs en début d'année de ne pas m'interroger à l'oral. Quand ils le faisaient quand même, j'étais pétrifiée, je commençais à trembler, rougir, suer à grosses gouttes, mon ouïe devenait soudain hyper sensible aux murmures et rires autour de moi, ce qui fait que je trembler, rougissais et suais encore plus, etc. Bref, c'est bien nul. J'avais des médocs aussi, qui me faisaient dormir en cours.
Mais sinon je n'ai pas de souvenir précis de cette époque, là comme ça. Par contre j'ai des mauvais souvenirs de quand j'étais en master pour devenir prof.
Par exemple, on avait un cours de musique. La prof nous montrait ce qu'on pouvait faire faire aux gamins, selon l'âge et le niveau. Donc au début elle sépare la classe en deux et demande à la première moitié de venir marcher devant les autres. Juste marcher, pendant qu'il y a de la musique. J'étais dans le groupe qui observait, et donc je redoutais le moment où je devrais le faire. L'angoisse montait. Puis c'était au tour de mon groupe. Comme je n'avais pas d'échapatoire, je l'ai fait. Mais c'était une torture. Le cerveau humain est quand même con... Juste marcher, même pas toute seule en plus, c'est plus que je ne pouvais supporter... J'ai hésité à revenir en cours après la pause. Je suis revenue quand même, mais je n'aurais pas dû. Après il y avait un autre exercice où on restait à nos place, mais on devait se lever quand on entendait tel son. Et je ne pouvais pas, je suis restée assise pendant que tout le monde se levait. Ce qui est con, puisque ça attire encore plus l'attention sur moi >.> Du coup je pleurais en silence. La prof a dit genre "Vous ne faîtes pas l'exercice ?" (devant tout le monde, donc). J'ai juste secoué la tête, et elle a dit "Bon, je n'insiste pas..." (c'est cool de ne pas insister, mais dire devant tout le monde "bon je n'insiste pas", ça attirait l'attention quand même >.>).
Bref, après ça je suis tombée mystérieusement malade les jours où il y avait des cours de musique.
Pareil en anglais. Au début de l'année, pour "faire connaissance entre nous", la prof nous a fait jouer à des jeux de merde. On était en rond, avec une balle, et on devait dire le nom de quelqu'un, puis lui lancer. Si on se trompe, on est éliminé et on sort du jeu. Bon bah j'étais parmi les dernières en jeu, car pas grand monde ne me passait la balle (j'ai sûrement l'air antipathique). Ensuite, je me suis dit que pour sortir vite, j'allais faire exprès de me tromper. Mais au moment fatidique, je n'arrivais pas à me tromper, mon cerveau était bloqué. Du coup je suis restée vraiment jusqu'à la toute fin du jeu. C'était horrible. Mais après ça il y avait un autre jeu à la con. Une moitié de la classe devait marcher au milieu de la salle, puis imiter des animaux (wtf ?). J'étais (encore une fois) dans la moitié observatrice, redoutant le moment où je devrais aller au milieu. Finalement, comme c'était trop, j'ai demandé à la prof si je pouvais lui parler en privé, on est sorti de la salle et je me suis mise à chialer en lui expliquant que j'avais une phobie sociale. Elle m'a dit que je pouvais rester hors de la pièce un peu, et revenir quand je voulais, donc j'ai attendu la fin du jeu avant de revenir.
Et le truc c'est qu'au lieu de passer pour quelqu'un de timide ou quoi, je passe pour quelqu'un d'hautain et antipathique... A mon avis, le fait que j'ai des bonnes notes et tout faisait que les gens prenaient plus ça pour de l'arrogance, genre élitisme, que de la timidité.
Ca me rappelle une autre fois au lycée, je l'ai déjà raconté dans un autre topic je crois.
J'étais dispensée de sport, mais j'ai dû y aller un peu quand même lorsque je devais renouveller ma dispense mais que je n'avais pas eu le temps d'aller au docteur.
C'était un cours de volley, je crois. Et je restais totalement immobile sur le terrain, incapable de bouger même si la balle me passait à 2 cm. Du coup la prof m'a dit "si c'est pour faire ça, tu pouvais rester chez toi !". Ce que j'ai fait lors des cours suivant. Je suis restée chez moi à jouer à la game cube.
Voila. C'est bizarre parce que parler devant tout le monde, c'est dur mais ce n'est pas insurmontable. Je peux faire des exposés et tout. Mais "agir" devant tout le monde, bouger et tout, ça j'en suis incapable. Ou parler, mais de manière non prévue, comme lorsque je suis interrogée, ou lorsque j'ai une question à poser. Et ce n'est pas qu'à l'école, c'est pareil dans la vie de tous les jours.
D'ailleurs je me souviens d'un moment en licence pro. On devait présenter notre projet tutoré à l'oral, devant un jury (pas devant la classe). J'étais stressée mais sans plus. Par contre j'ai dû rassurer une amie qui était en pleurs à cause du stress, alors que dans la vie de tous les jours elle n'a pas du tout de problème de phobie sociale. C'était un peu le monde à l'envers.