J'ai cherché avant de poster. J'espère avoir mis ce sujet au bon endroit . Dans la négative, je fais confiance aux admin. pour une migration.
Dans la série des ECO-GESTES, Un cadeau emballé dans un Furoshiki. Vous connaissez ?
Etymologiquement "Furo" signifie bain. La culture du bain public est solidement ancrée au Japon. , qui dispose de sources chaudes d’origine volcanique. Le mot « shiki » veut dire étendre. Littéralement, on étendait un grand morceau de tissu dans lequel on mettait ses vêtements avant d’entrer nu au bain.
Ce n’est pas forcément la première utilisation du Furoshiki, qui servait déjà à emballer les costumes des acteurs de théâtre, nô, par exemple, mais c’est avec le bain que le nom s’est fixé.Jusqu’à la fin de la 2nde guerre mondiale, tous les objets du quotidien étaient transportés dans ces carrés de tissu noués.
Aujourd’hui les « bentos », les boîtes à repas, restent encore très souvent enveloppées d’un furoshiki qui servira de set de table à l’heure du déjeuner.
C'est tout simplement une manière, esthétique et raffinée pour emballer les cadeaux à partir d’un joli carré de tissu. Depuis des années cette technique suscite l’intérêt du reste du monde pour son aspect écologique. En effet, elle évite de jeter des tonnes de papier cadeau et de bolduc au moment des fêtes.
Le Furoshiki a aussi pour vocation d’être réemployé et, à ce titre, peut être récupéré si sa destination est d’être rangé dans un placard ou jeté à la poubelle par la personne qui l’a reçu. Certes cette technique séduit mais reste encore très marginale
Ceci dit, apporter une bouteille de vins dans un paquet en tissu noué de manière simple ou plus sophistiquée vous garantit un effet bœuf et vous permet de raconter une histoire en arrivant .
.
Il existe de très nombreuses façons de nouer son Furoshiki ; on trouve des tutoriels sur internet . On peut également assister à des ateliers où l’on apprend à maîtriser le nœud magique. Certaines villes en proposent toujours au moment des fêtes
Vous ignoriez tout de cette technique ? Et si vous connaissez , l’avez-vous déjà testée ?
Faites un petit retour de vos impressions, vos expériences.