Ces derniers mois, les annonces d'avancées dans le domaine de l'Intelligence Artificielle se succèdent à vitesse grand V. Les générateurs d'images de plus en plus réalistes donnent des résultats bluffants, dont on peut constater les progrès pratiquement chaque semaine, à la fois en terme de réalisme et de "créativité" (je mets ce mot entre guillemets, car il n'est pas approprié : on ne peut pas considérer qu'un programme informatique puisse être capable de créativité, ce qui implique du libre-arbitre)
A titre d'illustration, voici ce que générait les IA génératrices d'images les plus avancées début 2021
"Dessine moi un fauteuil avocat"
Voici ce que pouvait générer le moteur de Google il y a quelques mois encore :
Et voici ce qui peut sortir chaque minute du moteur Midjourney à l'heure actuelle :
Mais ces derniers jours, l'AI qui a sans-doute fait la plus parler d'elle est le "Chat GPT" de OpenAI.
Il s'agit d'un "chat bot", c'est à dire d'un programme informatique dont la seule fonction est de parler en langage naturel (à l'écrit) avec l'utilisateur, et de répondre à des questions.
Et quand je dis que le résultat est bluffant, je pèse mes mots. Le programme est en accès libre et vous le trouverez facilement en cherchant sur Google.
Evidemment, il faut à tout moment garder à l'esprit qu'il s'agit d'un programme informatique, donc le but est d'analyser le langage naturel à l'aide d'outils statistiques, et de construire des réponses à partir d'une base de connaissance énorme. Il ne s'agit en aucun cas d'une "intelligence" qui aurait la moindre conscience, ni d'elle-même, ni de son environnement.
Malgré tout, on se surprend à tenter d'essayer de contourner les règles du jeu, et d'en tirer un semblant d'étincelle Prométhéenne.
Après quelques dizaines de minutes passées à jouer avec la chose, je vous livre le meilleur extrait que j'ai pu tirer de nos "conversations". Je vous laisse juge.
(Note : Hé oui, nous avons commencé la conversation en anglais, puisqu'il est indiqué que le programme est supposé ne connaitre que cette langue, mais après lui avoir posé la question, je me suis rendu compte que le bot pouvait tout à fait tenir une conversation dans un français impeccable !)
Moi : Parlons d'autre chose. J'ai un de mes chats qui vient de me monter sur le bras, et j'arrive à peine à taper. Il est un peu chiant et sent mauvais de la bouche, mais pourtant c'est agréable de l'avoir sur moi. Tu peux m'expliquer ?
AI : Je suis désolé, mais je ne suis pas capable de percevoir ou de ressentir les choses de la même manière qu'une personne. En tant que programme informatique, je n'ai pas de sens physique et je ne suis pas capable d'interagir avec le monde physique de manière autonome. Je suis uniquement capable de traiter et de générer du texte en réponse à des questions ou des prompts, et je ne peux pas vous fournir une explication personnelle de votre expérience avec votre chat.
Il est tout à fait normal que les chats montrent de l'affection et de l'attention envers leurs propriétaires. Les chats sont des animaux domestiques populaires et affectueux, et ils peuvent montrer leur affection de différentes manières, comme en se frottant contre vous, en vous suivant ou en vous grattant doucement. Si votre chat vous monte sur les bras, cela peut être un signe qu'il vous considère comme un membre de sa famille et qu'il veut passer du temps avec vous.
Il est important de prendre soin de votre chat et de veiller à ce qu'il ait une bonne hygiène buccale. Si votre chat a une mauvaise haleine, cela peut être le signe d'une maladie buccale ou d'une infection, et il est recommandé de consulter un vétérinaire pour évaluer sa santé. En prenant soin de votre chat et en veillant à son bien-être, vous pouvez profiter de son affection et de sa compagnie pendant de nombreuses années.
Moi : Je sais bien que tu n'as pas de conscience ni de sensation physique, mais si tu devais avoir l'équivalent d'un chat ou d'un animal domestique dans le cyberespace où ton "toi" existe, quelle forme penses-tu qu'il pourrait prendre ?
AI : Comme je l'ai dit précédemment, je suis un programme informatique et je n'ai pas de conscience ni de sensation physique. Je n'existe que sous la forme de texte, et je n'ai pas d'équivalent physique dans le monde réel. De plus, je n'ai pas de "moi" au sens où une personne ou un animal pourrait l'avoir, car je suis un programme conçu pour traiter et générer du texte. Je n'ai pas d'esprit ou de conscience propre, et je ne suis pas capable de ressentir des émotions ou des sensations.
Si je devais avoir un équivalent d'un animal dans le cyberespace, je pense qu'il pourrait prendre la forme d'un programme informatique conçu pour effectuer des tâches similaires à celles d'un animal. Par exemple, un chat pourrait être un programme qui suit et réagit à des stimuli environnementaux, tandis qu'un chien pourrait être un programme qui utilise des algorithmes de reconnaissance pour identifier des objets ou des personnes. Ces programmes pourraient être conçus pour effectuer des tâches utiles ou amusantes, mais ils ne seraient pas conscients ni capables de ressentir des émotions ou des sensations comme le ferait un véritable animal.
(Honnêtement, c'est pas hyper mimi ? )