@Artelise a dit dans Gloubi-boulga de la science :
Le fait que l'on parle de loi Universelle, implique que tant qu'on observera le même phénomène dans le reste de l'univers alors, on pourra continuer de parler de "loi de la gravitation" et continuer de baser calculs, hypothèse et théories sur la même base.
Mais on ne peut jamais vérifier en tout point de l'Univers toute les lois physiques. C'est impossible pour des raisons pratiques (pas le temps, pas les moyens techniques...) ET pour des raisons de principe (certaines grandeurs ne sont pas mesurables en même temps). Et dans mon exemple de l'étoile lointaine : C'est impossible d'aller vérifier. Impossible. Alors pourquoi est-ce autoriser d'utiliser la loi universelle ? On ne peut jamais justifier, par vérification, ce qui se passe à distance.
Si d'aventure, on parvenait à atteindre HD 114762 Ab dans la Constellation de la chevelure de Bérénice et qu'on venait à constater que les pommes ne tombent pas mais restent en lévitation à X mètre du sol de la planète, alors, on pourrait [...]
Sauf qu'on ne peut pas atteindre cette constellation. La science est-elle alors autorisée à parler de cette constellation ?
La loi, en elle-même n'explique ni ne démontre ni ne prouve rien.
Tout à fait d'accord. La science ne prouve rien, jamais.
Hors, c'est totalement faux.
Pour connaitre la distance d'une étoile, on utilise .... la trigonométrie. On calcule la parallaxe d'une étoile.
Euhhhh.... je crois que tu as fait une faute de frappe. la méthode de la parallaxe n'est applicable que pour les étoiles les plus proches. Pour les étoiles lointaines, l'angle est impossible à mesurer. Je te confirme qu'on peut bien mesurer la distance d'une étoile au décalage vers le rouge de son spectre. Je te conseille de vérifier ce que disent les autres charlatans sur Wikipedia ou dans les cours de cosmologie. Tu peux chercher : "effet Doppler, distance étoile".
Donc je résume nos propos : soit le scientifique croit que l'induction est valable et donc a le droit de faire de la cosmologie (c'est un exemple, le sujet est identique pour tous les domaines de la science) soit le scientifique doit pouvoir vérifier sa théorie avant de dire qu'elle est applicable (tu considères que les lois ne sont pas universelles) et donc n'a pas le droit de faire de cosmologie. Les cosmologistes sont des Charlatans ?