Le 11 septembre 1985, le corps d'un trafiquant de drogue, Andrew Thornton, est retrouvé dans une allée de quartier à Knoxville, dans le Tennessee. Les enquêteurs retrouvent sur le cadavre quelque 4.500 $ en espèces, 2 armes à feu, et le plus important : une clé d'avion.
Quelques heures plus tard, l'appareil est découvert, écrasé dans les montagnes de Caroline du Nord. Selon les enquêteurs le pilote avait sauté pour éviter le crash, en vain.
Alors que l'histoire s'était tassée, un ours mort est découvert dans la forêt. Décès par Hémorragie cérébrale, insuffisance respiratoire, hyperthermie, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, attaque !! selon le médecin légiste.
La bête avait "trois ou quatre grammes de cocaïne" dans son sang et en avait "bien plus", selon l'autopsie.
Concernant les libertés du scénario du film, la réalisatrice explique : "Disons que le script s’inspire de l’histoire vraie de cet ours mais prend énormément de libertés, reconnaît-elle auprès du magazine Première.
Qui sait à quoi ressemble vraiment un ours sous cocaïne !"
Depuis la découverte du corps, en 1985, l'ours a été empaillé et n'a cessé de changer de propriétaires.
En 2012, l'animal a été rebaptisé "Pablo Eskobear", par son dernier acheteur, en référence au célèbre baron de la drogue colombien.
https://apnews.com/article/1aa23991920be67a37fcb1908001dc0a
Source