Je vis dans une ville dont la plus grosse entreprise est dans la construction navale et les énergies marines..... On est à 2h de l'océan au bord d'une rivière.....dsl moi ça m'a toujours fait rire
Sinon c'est une jolie ville,pas trop grande ni trop petite,on a tout a proximité,la campagne à 5mn.... ️
-
Quelles sont les spécificités ou les lieux à visiter par chez vous ?
-
@laetie1804
Ma toute petite ville héberge écocert, un des labels de certification bio.La place de l'hôtel de ville est particulièrement intéressante :
Sur un côté, la mairie est Capitole miniature.
Sur un autre s'étend l'hôtel particulier de Claude Auger, neveu par alliance de Larousse et créateur du dictionnaire illustré.
Enfin, construit dans l'ancienne halle, un extraordinaire musée campanaire qui héberge, entre autres le carillon de la Bastille.
ici et maintenant
-
Bordeaux, ville avec ses nombreux monuments historiques dont certains classés au patrimoine, des châteaux de vignobles à l'intérieur et aux alentours. C'est également une ville très réputée pour ce qui est de la culture, ville très culturelle avec un bon paquet de salles de concert et cafés-concerts, plus ou moins grandes, beaucoup de supers salles accoustiques et un large choix de groupes amateurs/pros, tous styles de musique mais beaucoup de groupes Rocks et électro.
Il y'a aussi beaucoup de restaus plus ou moins huppés selon les quartiers et rues que l'on arpente.Il y'a plusieurs parties de la ville où l'architecture et les superstructures des bâtiments varient, comme dans le vieux-Bordeaux par exemple, plus atypique/rétro, avec plus d'histoire. Puis des quartiers plus branchés et "modernes" comme la fameuse rue Sainte-Catherine, Rue Sainte Catherine que je déconseille fortement aux agoraphobes xD (Perso je ne le suis pas, mais j'ai du mal quand il y'a énormément de foule)
Puis l'une des spécialités culinaire que j'adore
Et comme j'adoooooore les profiteroles aussi, pourquoi faire un choix ?
Cannelés revisités façons profiteroles., c'est de la beubon.
| dernière édition par Cami Réputation: 637 | Messages: 231 -
@Cami a dit dans Quelles sont les spécificités de votre ville ?
Meilleur choix possible
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
-
@jool Un connaisseur Tu aimes les cannelés aussi ? Dans les deux cas, si c'est fait maison, moi je craque. Mais de très bons cannelés c'est à dire pour moi dorés, avec la texture croustillante à l'extérieure et moelleux à l'intérieur, même à Bordeaux y'en a pas partout, faut connaitre les adresses ^^
-
J'ai mangé mes meilleurs profiteroles en Italie, une merveille !
Je ne connaissais pas le cannelé, mais le jour où je passe par Bordeaux je ne manquerai pas de me faire un cannelé profiterolé à une de tes adresses
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
-
@Cami J'ai encore jamais goûté les cannelés. C'est quoi les meilleurs adresses à Bordeaux pour en tester de qualité ? °_°
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@Egon Les Baillardans ^^ Ils ont des boutiques aux 4 coins de la ville
Moi j'aime pas ça perso ^^
-
@Egon En fait c'est pas évident car il y'en a beaucoup qui se valent ^^
Du coup tout dépend de ce qu'on recherche et des goûts, je ne m'y connais pas non plus à fond, il y'a tellement de recettes visitées ou plus traditionnelles du cannelé.
Par exemple je connais une petite boulangerie/pâtisserie dans ma rue qui fait des cannelés somptueux, mais c'est pas une grande adresse, pourtant elle peut rivaliser je trouve.Mais sinon dans les plus connues, les meilleurs que j'ai mangé c'était dans une pâtisserie de renom qui s'appelle "La Toque Cuivrée", je crois qu'il y'a même des boutiques sur Toulouse aussi. Si jamais tu as l'occasion, ils sont délicieux là-bas vraiment, puis assez simples/traditionnels, ce que je préfère.
Il y'a aussi la plus connue ou l'une des plus connue, c'est "Baillardran" mais j'en ai jamais gouté là-bas, tout le monde connait sur Bordeaux, ils font beaucoup plus de choses variés en confiserie. Mais ça à l'air plus classe et cher aussi, une clientèle différente. -
@Kallindra @Cami Je note vos recommandations. Je ferai le test la prochaine fois que j'irai faire un tour à Bordeaux.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
Spécialités culinaires de ma région? La tarte au sucre, la tarte au Maroille, la carbonade flamande le Pocht-vleich et bien d'autres. Bon c'est pas des plats légers , légers mais très goûteux et qui s'accrochent bien sur les hanches!
-
@Kallindra C'est la Mafia (Viens de me rendre compte que j'ai écorché le nom Baillardans dans mon mess précédent, sacrilège)
Mais oui, Team Toque Cuivrée
@Egon Au plaisir et tu nous diras du coup -
@Cami
Oh ... je vais à Bordeaux, dès que ça sera à moins de 20 km de chez moi !
J'adore les cannelés et ceux là m'inspirent bien ...ici et maintenant
-
@Cami a dit dans Quelles sont les spécificités de votre ville ?
Cannelés revisités façons profiteroles., c'est de la beubon.
Mais ça donne envie, un tel dessert !
@Lissilma a dit dans Quelles sont les spécificités de votre ville ? :
Spécialités culinaires de ma région? La tarte au sucre, la tarte au Maroille, la carbonade flamande le Pocht-vleich et bien d'autres. Bon c'est pas des plats légers , légers mais très goûteux et qui s'accrochent bien sur les hanches!
La tarte au maroilles, ça me rappelle de bons souvenirs de Lille ça !
-
Sous ses airs de belle endormie, Namur cache bien son jeu. Parmi les passages obligés, je pointerai évidemment la citadelle. Ancienne place forte européenne de part sa position stratégique, elle abrite aussi un château où les comtes de Namur ont vécu. Un lieu chargé d'histoire.
Ensuite, on peut y visiter d'excellents musées dont celui des Arts Anciens du Namurois et celui dédié à Félicien Rops (peintre namurois du XIXème siècle).
Niveau folklore, ma ville n'est pas en reste : le troisième week-end de septembre, se tiennent les traditionnelles Fêtes de Wallonie. A cette occasion, vous pourrez déguster un péket (alcool de genièvre) en admirant les Molons qui se livrent à un concours de menterie (celui qui raconte le plus gros mensonge en wallon a gagné) et les combats d'échassiers. De nombreux artistes se donnent également en concert gratuitement pendant ce week-end. Cet évènement se termine par l'enterrement de l'Arsouille.
Niveau gastronomie, je vais vous parler de l'avisance. C'est comme un pain-saucisse. Son origine remonte à l'époque où les Namurois se rendaient en pélérinage à Notre-Dame de Halle. Vu que le trajet était long, ils "avisaient" : c'est-à-dire qu'ils prenaient leurs précautions en enroulant une crêpe autour de restes de viande.
Evidemment, il y a pas mal de bons restaurants et je vous conseille notamment la Brasserie François. La décoration est digne des vraies brasseries parisiennes et on peut y déguster de succulentes spécialités typiques telles que des boulettes sauce tomate ou du vol-au-vent. -
Quand on parcourt ce sujet il me vient une évidence, mais que la France est belle la richesse en tous points de ce pays est absolument incroyable, et une vie ne suffit pas pour tout découvrir.
Merci pour vos messages, vivant dans une microville, ça ira vite, je reviendrais plutôt pour parler de la ville voisine où j'ai vécu 10 ans, la Rome française, Nîmes.
Saint Gilles du Gard
son petit port de plaisance sur le canal qui relie le Rhone à Sète:
ça aussi c'est fabuleux tous ces canaux qui traversent le pays du temps où ils étaient le meilleur moyen de transport des marchandises et désormais un plaisir de voyage à découvrir.
Une abbatiale romane, très rare, sa façade a même été copiée aux USA , à New York
Enfin évidemment la Camargue, ses Flamants roses, ses chevaux, taureaux et manades.
On joue avec le King, le Biou (taureau) , la Gaze
-
@egon bonsoir étant moi même natif du Nord et mon père était de la belle ville de bergues films bienvenue chez les ch'tis sauf que à bergues les anciens ne parle pas le ch'tis mais le flamand comme nos amis belge sinon tout ce qui est dit dans le film est vrai le carnaval de Dunkerque et même la baraque à frite avec la fritadelle est vrai
-
@lissilma non je dirais que le maroille est plus du côté de Lille mais je peux te garantir que à bergues ils ont un fromage authentique plus fort que celui du film et qui porte le nom de la belle ville de bergues mon père aller preque tout les lundi au marché chercher son fromage fait maison par les fermiers pour info le marché se situe sur la place où il y'a le beffroi tout les lundis matin