Allez ! je vais vous présenter Muret, j'habite dans un village juste à côté, mais comme nous avons le même code postal, je vous la présente.
A 20 kms au sud de la grande ville Toulouuuuuuuse ! oh Toulouuuuuuuse ! 4ème ville de Haute-Garonne.
Ce n'est pas ma ville d'origine, j'y vis depuis 3 ans. Muret, vient de Murel qui veut dire entourée de murs. Il y a donc des remparts. C'est une ville historique cernée par la Garonne et la Louge, avec des vestiges du Moyen-âge surtout dans le centre, une église du XIIème siècle de style roman et son clocher gothique du XIVème, classée aux monuments historiques ; il y a eu deux châteaux qui ont été tous les deux détruits.
Muret, en septembre chaque année fête la bataille de Muret de 1213 lorsque les troupes du Roi Pierre II d'Aragon, aidé par le Comté de Toulouse ont été vaincu par Simon de Montfort. Le Roi y a été tué. Cela a marqué la fin de l'expansion des Rois d'Aragon et le début de la domination française sur le Languedoc. La ville organise des reconstitutions en tenue d'époque.
Muret c'est aussi la ville qui a accueilli au XIXème siècle le Maréchal Niel (il y est né), Vincent Auriol ancien président de la République y a été maire, et Clément Ader, un pionnier de l'aviation, inventeur de l'Eole, le premier engin volant. Des parcs et musée, des promenades sont à la gloire de divers aviateurs.
Muret est aussi une ville culturellement parlant dynamique, quelques concerts sympas, du théâtre, et autres animations.
Depuis deux étés, elle a ouvert un lieu de baignade, dans un lac à côté : Muret plage.
Et le samedi matin, dans la vieille place médiévale a lieu un grand marché.
Bref, une ville où il fait bon vivre
texte du lien