La première fois que j'entendis le Violet Profond, lors d'une après-midi blanche, ce fut par le morceau "Black Night".
Sauf que je ne savais pas que c'était leur chanson, car ce fut un groupe d'amateurs qui s'y essayaient et répétaient une intro.... magique à mes oreilles.
Et ils jouaient si bien que nous en avons discuté. Ce fut une révélation, qui ne m'a toujours pas quitté.
Leur premier disque (vinyle microsillon 33 Tours ! ) que j'acquis fut "Made in Japan" (mon 2è compact-Disc).
Et qui, pour moi, reste le meilleur à ce jour.
Genèse :
C'est donc un groupe qui apparu à la fin des années 1960 en Angleterre à Hertford (Hertfordshire).
Après la tentative manquée de la formation 'Roundabout' (carrousel en français) le groupe se découvre en 1968 sur l'initiative de Ritchie Blackmore (Guitare) et de Jon Lord (Clavier).
Avec leur comparse bassiste Nick Simper de Roundabout, ils recrutèrent 2 anciens membres de The Maze, Ian Paice (Batterie) et Ros Evans (Chant).
Un premier album : "The Shades of Deep Purple"
contenant entre autre :
repris ultérieurement par Johnny Hallyday (titre : Mal)
suivit en 1969 par "The Book of Taliesyn".
2 Albums qui ne sont pas restés gravés dans la mémoire d'une majorité de personnes.
Mais cette année là, Evans et Simper entrèrent en conflit artistique avec Blackmore. Ils seront alors remplacés par Ian Gillan (Chant) et Roger Glover (Basse).
Oublions le "Concerto for Group and Orchestra", mêlant Deep Purple avec une formation classique, pour entrer dans le vif de leur carrière avec un monument : "In Rock", en 1970
contenant entre autres :
En 1971, le groupe sort "Fireball".
contenant entre autres : The Mule (l'un des plus long solo de batterie de l'histoire du hardrock !) et "Strange Kind of Woman" (Repris sur "Made In Japan")
Puis l'album d'anthologie "Machine Head" en 1972.
Qui vit naître
et surtout
Deep Purple enregistre la même année un magnifique Live rempli d'improvisations démontrant les qualités hors normes des musiciens, "Made In Japan", incluant leurs récents succès précédents.
En 1973 parurent les disques "Mark I & II" (un Best Of)
et "Who Do We Think We Are ?" contenant entre autres :
Hélas, de façon prémonitoire, alors que tout semblait aller pour le mieux, Gillan et Glover quittent le groupe, fatigués des tournées et du mauvais caractère de Blackmore (réputé pour ça).
Gillan fonda Ian Gillan Band, Glover sera remplacé par David Coverdale (Chant) et Gillan par Glenn Hughes (Basse).
En 1974 le groupe continua et sortit
Contenant aussi le morceau
Puis
Enfin, Blackmore décida de quitter le groupe et de fonder "Rainbow" suite aux changements d'orientation du groupe.
Remplacé par Tommy Bolin, cette 3ème formation lança "Come Taste The Band" en 1975.
Le succès ne fut pas au rendez-vous et Lord et Paice annoncèrent en 1976 la dissolution de Deep Purple.
Tandis que Bolin mourut d'une overdose peu après cette séparation, Coverdale forma Withesnake et se vit rejoindre par Lord et Paice quelques temps ensuite.
Une seconde 'line-up' (Gillan, Glover, Blackmore, Lord et Paice) décida de se reformer en 1984 et sortit "Perfect Stranger".
En 1987 sortit "The House of Blue Night".
La suite de leurs carrières fut émaillée de départs, de retours, d'échanges parmi les membres, au fil d'albums assez vite oubliés...
Aujourd'hui âgés de plus d'une soixantaine d'années, les membres de Deep Purple ont tout de même sorti "Rapture of the Deep"
Puis Whoosh!
Et enfin "Turning to Crime"
(Pochette discutable)
Ils continuent de sillonner le monde en répandant leur Rock intemporel, toujours constitué de cinq musiciens (un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur et un organiste).
Site officiel : https://deeppurple.com/
Full discographie sur discogs.com
et
et sur spirit-of-metal.com