C'est un topic que j'avais déjà fait sur un autre forum mais que je reposte ici parce qu'il me paraît toujours plus intéressant pour aborder la lecture que de poster des topics sur x livre puisqu'il donne à chacun la possibilité de s'exprimer sur le sujet de la lecture sans pour autant être passionné(e) ou avoir de grandes connaissances dans un genre littéraire.
Il y a quelques temps, j'ai lu Histoires de lecteurs de Gérard Mauger, une étude sociologique dans laquelle les chercheurs ont questionné un panel de lecteurs sur leur bibliothèque et plus précisément sur leurs rapports au livre, à la lecture et son évolution tout au long de leur vie. Ils montrent notamment en quoi la bibliothèque de chacun est un reflet de leurs expériences, rencontres et nous permet de nous faire une idée sur les goûts et la pensée d’un individu.
Du coup, je me dis que ce serait cool de faire quelque chose d’approchant sur le forum. D’une parce que je suis toujours curieuse de savoir ce que chacun lit (qu’il soit un grand lecteur ou non, un féru de littérature classique ou un fan de BD) et de deux parce que je trouve ça intéressant de voir comment chacun appréhende son rapport à la lecture.
J’vais éviter de balancer un questionnaire impersonnel et plutôt donner quelques questions d’accroche et vous en ferez ce que vous voulez :
Quel est votre parcours de lecteur/lectrice (de votre enfance à aujourd’hui) ? Quels sont les bouquins qui ont marqué votre vie de lecteur/lectrice ? Avez-vous grandi entouré(e) de livres ou non ? Quelle place accordez-vous à la lecture dans votre vie ?
Vous pouvez aussi poster des photos de votre/vos bibliothèque(s) si vous en avez envie. C’est toujours cool de voir à quoi ressemble les piles de livres de chacun. °_°