J'ai un passé de lectrice contrariée :
Je ne suis allée à l'école qu'à 5 ans, et mon seul but, alors que j'étais une petite sauvage, était d'apprendre à lire.
Je savais donc lire avant d'entrer au CP.
Quand j'ai fini les mémoires d'un âne, tout le monde a applaudi.
C'est ensuite que ça s'est gâté.
A l'école, jusqu'en CM2, il y avait leçons de lecture, ou il fallait supporter le même texte ( que j'avais déjà lu avant ) annoné par des enfants enrhumés. Et en plus, me faire gronder parce quand on m'appelait à mon tour, je ne savais pas où on en était.
Et puis il y avait les leçons... qu'il fallait apprendre par coeur, et que je ne savais jamais parce que la comtesse de Ségur, puis le club des 5 ne retournaient se cacher sous le livre d'histoire ou de géographie que quand ma mère était dans les parages.
Mon plus gros traumatisme date de l'été de mes 9 ans. Ma mère s'était vantée à des amis que nous étions tous de gros lecteurs et que comme le budget livre était limité, à un moment, on se passait les livres et qu'elle lisait le club des 5. Quand je me suis trouvée à court, j'ai donc attrapé la pendue était trop belle et je me suis plongée dedans jusqu'au moment où ma mère a poussé un hurlement et m'a arraché le livre des mains. Je n'ai jamais su la fin, et j'avoue qu'aujourd'hui encore, ça me travaille ...
L'année suivante, c'est pendant une partie de cartes chez mes grands parents que j'ai entamé l'histoire de France selon Bérurier de San Antonio. Cette fois, c'est un éclat de rire qui m'a trahie, et cette fois encore on m'a arraché le livre des mains. mais là, j'ai dépassé le traumatisme : Je me suis acheté le livre il y a quelques années, et j'ai pu le finir.
Lorsque j'ai eu 11 ans, mes parents ont déménagé. Avant qu'on installe la bibliothèque, j'avais des cartons de livres dans ma chambre, dont la série des Claudine de Colette. Ma mère m'a interdit de les lire prétextant que ce n'était pas de mon âge, mais en veillant un peu, j'ai pu terminer la série.
Aujourd'hui, ça va : J'ai 63 ans et je peux lire tout ce que je veux : polars, romans, essais ... et je ne m'en prive pas !