Je ne garde que les objets fonctionnels, et ceux qui ont une signification sentimentale.
Mais finalement, cela fait déjà trop.
J'ai progressé dans le "je garde, on sait jamais, ça peut servir" et tant pis si j'ai jeté ou donné et qu'un jour j'ai ai besoin, il faut faire de la place, et dans notre espace de vie, mais aussi dans notre tête et dans notre cœur.
-
La Syllogomanie
-
La Syllogomanie
@LeaPierce a dit dans La Syllogomanie :
des crises de grand ménage comme disait Kachina
pssit c'est moi les crises
@Artelise a dit dans La Syllogomanie :
Reste le cas de mes livres... dont je n'arrive pas à me séparer ^^
Aucun livre est jamais donné. Les livres sont transmis. J'ai transmis mes doubles Harry Potter à ma nièce. J'avais reçu mes bibliothèques vertes et roses de mon père et je les ai transmis à mon fils. Les livres sont sacrés
-
La Syllogomanie
@Kallindra a dit dans La Syllogomanie :
pssit c'est moi les crises
Ah oups. Du coup, comme tu disais 🤭.
Par contre, j'ai appris à n'avoir plus aucune pitié pour les livres. Je revends ou donne.
-
La Syllogomanie
@LeaPierce : je ne garde que les livres qui ont été de vrais coups de coeur. Mais je réalise que s'ils le sont pour moi, ils ne le seront sûrement pas pour mes fils et ils sont là, à dormir sur les étagères. je ne sais pas, peut-être en relierai-je quelques-uns dans quelques années.
-
La Syllogomanie
Tout le monde connait-il la méthode Konmari ? Marie Kondo , la déesse du rangement. Je n'en suis qu'au béaba hélas ! . Elle a raison, le rangement ça s'apprend .
J'adore sa façon d'envisager ce fameux tri.
Elle évoque 3 grandes typologies de personnes : celles qui sont incapables de jeter, celles qui sont incapables de remettre les choses à leur place, et celles qui sont incapables de faire les 2. La plupart des gens (90%) sont dans le cas n°3
Le plus important est de jeter une bonne fois pour toute et en une seule foisIl faut trier par catégorie d’objets et non par pièces.
Si on hésite à se débarrasser d’un objet, il faut réfléchir si cet élément nous met en joie ou ne nous fait rien de particulier.
Il faut considérer son intérieur et ses objets comme des êtres à part entière. Les objets sont faits d’« énergies » positives ou négatives selon qu’ils rappellent de bons ou de mauvais souvenirs (très japonais comme façon de voir les choses !)
Elle invite à remercier chaque objet que l'on jette pour les moments qu'ils nous ont permis de vivre un jour ou l'autre.
Bon ! je ne suis pas au bout de mes peines avec tous ces remerciements.
Ceci dit , mes albums photos , hors de question de leur dire au revoir . Me restent encore des tas de boîtes remplies de photos récupérées chez mon père que je n'ai pas eues le courage de trier .
Bon ! de l'ordre et de la méthode . Habits - Papiers - Livres . Le reste , je verrai plus tard
En tous les cas, suis ravie de tous vos retours. Merci !
| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16020 -
La Syllogomanie
@Kachina : certains de mes objets ne sont pas liés à des souvenirs, mais ils me font du bien ( suis sensible aux énergies : quand je dis que ça m'ouvre ou me ferme les chakras, ça en fait sourire certains, et pourtant, c'est mon ressenti, ma vérité ).
Pour le tri, je préfère par pièce. Sinon, jeter me heurte, je donne, sauf ce qui est en trop mauvais état, là, pas de scupule à jeter.
A propos d'énergie : savez-vous qu'il n'est pas bon d'utiliser de la vaisselle ébréchée ? Cela entraîne des fuites énergétiques qui provoquent de la fatigue.
Eh oui : je crois en des théories comme celles-là parce que pour moi, elles font sens . -
La Syllogomanie
@ayamé a dit dans La Syllogomanie :
peut-être en relierai-je quelques-uns dans quelques années.
Pareil. Coup de coeur + probabilité que je relise, je garde.
-
La Syllogomanie
@LeaPierce les livres c'est vraiment difficile à s'en débarrasser. Mais la bonne question à se poser "Les relira-t-on vraiment un jour ?"
-
La Syllogomanie
@Kachina a dit dans La Syllogomanie :
Les relira-t-on vraiment un jour ?
Dans mon cas, c'est arrivé donc oui
-
La Syllogomanie
@LeaPierce Ok , je m'incline ! Mais attention un jour tu risques d'être très vite encombrée
-
La Syllogomanie
@Kachina a dit dans La Syllogomanie :
J'aimerai bien que quelques messieurs nous donnent leur avis sur ce fameux tri et rangement . Jusque là, seule la gente féminine s'est manisfestée.
Je peux te dire pour mon homme, il aurait tendance à tout jeter, sans doute en opposition à moi qui trouve toujours des excuses pour garder.
Ça m'étonne d'ailleurs qu'il n'a pas encore jeté en mon absence la plupart des choses entassées dans mon débarras. -
La Syllogomanie
@Kachina
Moi c'est " tiens ça, vaut mieux que je garde, ça peut toujours servir un jour"
Ha bin oui y'en a partout 🤭 -
La Syllogomanie
@ANNE5983 garde le alors .
@Moilimouzi c'est drôle mais toi j'avais dans l'idée que tu faisais partie de ceux qui se disent "au cas où". Banco !
-
La Syllogomanie
@Cynthia80 pas évident, mais certaines pièces deviennent des trésors par la suite.
chez moi, cela a été la caverne d'Ali baba avec les objets des arrières grands parents.
Nous en sommes arrivés pratiquement à les voir "vivre" avec des documents retrouvés, appris le décès de certains membres qu'on ne savait même pas qu'ils avaient existés.
Je vois par exemple la maman de mon époux que je n'ai jamais connu patiner sur la glace car nous avions retrouvé ses patins dans un vieux grenier. -
La Syllogomanie
@Kachina ce que je fais parfois quand je n'ai pas envie de me débarrasser, je mets des vêtements au grenier. Un bon bout de temps après, je me rends mieux compte que je n'en ai plus besoin et je m'en débarrasse plus facilement alors.
Je fais pareil avec certains objets que je dépose à la cave..et plus tard, ça file à la poubelle.