Le hasard a bien fait bien les choses puisque depuis quelques jours, me suis lancée dans un tri et rangement de mes armoires, placards, et tiroirs. Quel ne fut pas mon désespoir en découvrant jusqu’où je m'étais laissée envahir , que dis-je ?, submergée par ces milliers d’« Ocazous » et ces « ca peut servir"
Alors c’est quoi la Syllogomanie ? Un toc, une manie ?
Attention ! Surtout ne pas confondre avec la « collectionnite » Un collectionneur, lui, sélectionne ,rationnalise les objets dans un but esthétique, contrairement au gardeur qui lui ne maitrise pas du tout son stock.
Sans trop sombrer dans la pathologie, nous sommes nombreux à vouer à nos objets un attachement sans bornes. Les gênes ne trompent pas. Mon père était un « Diogène » comme on dit . (en référence au philosophe Grec qui vivait dans un tonneau)
Je préfère le mot « gardeur » incapable de jeter quoi que ce soit même des objets et papiers sans valeur. J’ai été traumatisée après son décès ; me suis jurée de ne pas imposer ça à ma fille .
Les psys préfèrent parler d’accumulation compulsive . La syllogamanie procède d’un réflexe de protection contre l’inconnu, la maison devient un cocon . Les «gardeurs"» craignent aussi la séparation et inconsciemment pensent « si je ne jette pas, je ne mourrai pas »
Difficile de comptabiliser les syllogomanes dans le monde. Ils se multiplient davantage dans les milieux aisés qui bénéficient de plus d’espace de vie . Aux Etats Unis et en Suisse ils seraient davantage plus nombreux. D’ailleurs, certains héritiers préfèrent renoncer et abandonner la maison à l’Etat plutôt que dresser l’inventaire et tout jeter pour ceux qui ne l’ont pas fait.
On dit aussi, que pendant le confinement, les Diogène se seraient multipliés. Logique !
Je termine ici et conclue sur la petite question qui tue « Et vous ? Avez-vous du mal à vous débarrasser de vos objets ? Etes-vous un « Diogène » un « gardeur » ?
C'est le moment de passer aux aveux sans honte .