La vignette Crit'air
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Je suis allée consulter deux/trois sites à ce sujet, et je trouve que ce n'est pas clair,
J'en suis donc encore à me demander à quelle couleur correspond ma totomobile !
Qui pourrait nous faire un résumé de ce qui nous attend ?
Sera-t-elle en vente seulement sur internet , cette vignette ?
Y a-t-il un site sérieux qui sera à jour pour les villes qui nous seront interdites, à nous, propriétaires d'un "vieux" véhicule
(qui tourne comme une horloge et dont l'entretien est fait régulièrement !)
?
Merci ! -
@agathe je l'ai prise il y a treees longtemps pour Lille mais elle est nationale, tu la colles une fois sur ton pare-brise et ça vaut pour toutes les villes.
Pour LE site, c'est le site du gouvernement (et pas un autre, attention aux arnaques) : https://www.certificat-air.gouv.fr
(Vérifiez si le lien marche bien je suis sur mon tel et les liens merdent parfois)Et pour la tuture : ça dépend notamment de son année de construction c'est sur le lien plus haut
Édit pour les zones ça dépend des périodes, en fonction des épisodes de pollution
https://www.bison-fute.gouv.fr/zones-a-faibles-emissions-mobilite.htmlÉdit bis. Et pour ceux qui sont domiciliés à l'étranger (donc avec une plaque étrangère) ça marche aussi, il y a une case prévue pour.
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@agathe
La vignette crit'air est nationale. Tu pourras en commander une sur le site du gouvernement (@Biquette a mis le lien).
En revanche, les restrictions de circulation sont décidées localement et devront l'être dans toutes les villes de plus de 150000 habitants.
Donc, suivant la norme antipollution de ta voiture, tu pourrais pouvoir rouler dans une ville A mais être interdite de séjour dans une ville B (Sauf dérogation, là encore décidée localement).Oui, ça va être et c'est déjà un bon boxon.
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@Biquette
Attention, la classification crit'air dépend en premier lieu de la norme antipollution voiture.Par exemple, certain moteur essence étaient Euro 5 avant le 1 janvier 2011.
Tu peux donc avoir une voiture de 2009 (homologation euro5 à partir du 1er septembre 2009) qui soit tout de même crit'air 1.Histoire de faire simple
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Vous êtes top !
merci à vous deux !
voilà qui est clair et avec des liens que je ne vais pas manquer de lire -
Je ne savais même pas que ça existait. Merci !
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Il est vrai que cette vignette n'est pas obligatoire.... tant qu'on n'en a pas besoin.
Simulation (le N° apparait dans la vignette à la fin. Avant de commander)
https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation -
@Cygoris a dit dans La vignette Crit'air. :
Il est vrai que cette vignette n'est pas obligatoire.... tant qu'on n'en a pas besoin.
Et oui, cette fois ils sont coincé ! Cette "stupidité" ne pourra jamais être obligatoire ? Puisque inutile si on ne va pas en ville
Pour moi c'est pas difficile, je vais que très rarement en ville, bin c'est simple j'irai plus du tout .
Bon d'accord, c'est une fois de plus ceux qui travaillent en ville qui vont être pénaliser, mais ce procédé ne date pas d'aujourd'hui, -
@Moilimouzi
oui, parce qu'en fait, si j'ai bien compris, ce sont les villes avec des dizaines de milliers d'habitants qui sont / seront concernées.
Tant qu'on reste dans la province, on a encore le temps de voir venir. (enfin, j'espère ! -
Apparemment.
Mais n'oubliez pas que si, quelle qu'en soit la raison, vous êtes amenés à traverser une ZFE-m
('m' pour mobilité) vous devrez IMPERATIVEMENT en avoir une.
Excepté pour les personnes détentrices d’une "carte mobilité inclusion" (CMI)
(article R2213-1-0-1 du Code général des collectivités territoriales)(pour moins de 4€ prendre une amande de 90€, avouez qui ça serait ballot).
(un peu comme l'équipement hivernal pour la Loi montagne) -
@Cygoris normalement les itinéraires transits ne font pas partie des ZFE: par exemple, les autoroutes et périph lyonnais,les autoroutes et la rocade de Grenoble
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C'est ce qu'on pense. Mais à tout moment, on peut être amené à traverser une ZFEm. Et même en Europe.
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@icescream non, ça traverse les zfe, à Rouen notamment et autour des métropoles, les autoroutes sont concernées .
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Sur Paris, la ZFE est définie par le parcours de l'A86, mais tu peux circuler sur l'A86 sans condition crit'air.
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C'est vrai ce que vous dites,
et comme je vais encore assez souvent à St Brieuc, je viens de faire une recherche et me voilà rassurée :
nous avons encore quelques années sans être concernés par l'interdiction d'y circuler.
Cependant, ces dispositions vont nous obliger à changer de véhicule à un moment donné ! ça va à l'encontre de l'écologie, de mettre au rebus un véhicule bien entretenu et OK au contrôle technique (donc ok pour la pollution aussi !). -
@Cynthia80 arg je pensais qu il y aurait la même approche partout
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Quand j'ai acheté ma voiture, elle avait déjà la vignette crit'air (c'était une voiture d'occasion). Elle est classe 1, ça servira peut-être un jour (j'évite d'aller dans Paris et trop proche couronne en voiture). S'ils décident de la demander pour la petite couronne, là je serai bien contente de l'avoir (je travaille dans le Val de Marne).
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@Antigua mon mari et mon fils ont une crit air 2 et en 2025 zfe. La barbe, quand on a acheté on n'en parlait pas des zfe en 2025.
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@Antigua La vignette crit'air est déjà obligatoire dans tout le périmètre formé par l'A86.
Les crit'air 4 et NC y sont déjà exclu. -
@Jabba-the-Hutt Oui mais je travaille à l'extérieur de ce périmètre.