Louise Attaque est un groupe de pop rock français, originaire de Paris. Il est composé de Gaëtan Roussel, guitariste et chanteur, d'Arnaud Samuel, violoniste, guitariste et pianiste et de Robin Feix, bassiste.
L'histoire commence avec Gaëtan Roussel et Robin Feix qui se sont rencontrés au Lycée à Montargis. Alexandre Magraff, batteur, les rejoins pour former le groupe Caravage avec David Antoniw en tant que guitariste. De bars en foyers ruraux, le succès a du mal à s'inscrire.
Ils décident alors d'innover un peu en reléguant Antoniw en tant qu'ingé son et se dote d'un violoniste, Arnaud Samuel. En 1994, Louise Attaque est créé. L'origine du nom a longtemps été rattaché à tort à l'anarchiste Louise Michel alors qu'il fait référence au groupe Américain Violent Femmes dont les membres sont fans. Le leader Gordon Gano est d'ailleurs leur producteur.
En 1997 sort leur premier album qui porte le même nom. C'est un raz de marée sans précèdent. Provenant d'un groupe jusqu'alors anonyme, il créé l'exploit de devenir la 5e meilleure vente d'album de tous les temps en France et la première en tant qu'album rock. Il est écoulé à 2,8 millions d'exemplaires.
3 albums lui succéderont :
Comme on a dit en 2000
À plus tard crocodile en 2005
Anomalie en 2016
Je pense qu'on a tous des souvenirs rattachés au premier album. Pour moi ce sont des après-midi jeux vidéo ou à jouer aux fléchettes avec mes deux meilleurs potes de l'époque. Au milieu de Daft Punk, 666 ou Mr Oizo. Le bon temps.
Une petite sélection de mes préférées
Toutes du premier album . Je n'ai écouté que celui là et À plus tard crocodile que j'avais trouvé un poil décevant.
Les voilà de retour après 6 ans d'absence avec leur nouvel album Planète Terre qui sort demain et dont le nouveau titre Sortir de l'ordinaire est issu.
Oui, bon, pas fou. J'ai toujours eu l'espoir de retrouver l'émotion du premier opus sans grand succès jusqu'à présent.
Etes-vous enthousiasmé par ce retour? Que vous évoque ce groupe? Quels sont les titres que vous préférez?