Il y a des ennemis (les Scars) qui savent être discrets et donc pas repérables via l'option "écoute", ils sont bien chiants puisqu'ils ont tendance à encercler si on s'en prend à l'un des leurs de manière non discrète et/ou que l'on nous remarque pendant qu'on l'étrangle dans un coin.
Il y a aussi des infectés appelés "rôdeurs" qui ne font pas de bruit, enfin seulement par moment (c'est-à-dire quand ils te foncent dessus) et qui sont aussi rapides. Et si l'un t'attaque, les autres aussi (à la manière des coureurs). è_é
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
Enfin commencé !
Premières constatations : pouah comme c'est beau !!!! Probablement le dernier gros jeu PS4, comme l'a été le premier sur PS3...sur Pro, la neige du début ça défonce !!!
C'est très bien scénarisé, on sent tout de suite la grosse histoire qui va nous faire passer par plein de sentiments !
Le système de combat semble agréable, et bien violent ! Le infectés s'en prennent plein le tronchetta!
J'ai hâte d'aller plus loin 🥳
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
J'ai fini le jeu ! J'ai mis 27h apparemment, je pensais avoir pris plus mon temps. En tout cas, je vais certainement le recommencer avec le matos débloqué (et en difficile).
Avec la musique des crédits qui achève mon pitit cœur.
Je donnerai un avis final plus tard. Et toi @jool tu en es où dans le jeu ?
J'ai fini le jeu ! J'ai mis 27h apparemment, je pensais avoir pris plus mon temps. En tout cas, je vais certainement le recommencer avec le matos débloqué (et en difficile).
Avec la musique des crédits qui achève mon pitit cœur.
Je donnerai un avis final plus tard. Et toi @jool tu en es où dans le jeu ?
Et du coup, est-ce que c'est le pire jeu du monde ?
@Sylareen Non, loin de là. J'ai beaucoup apprécié le jeu mais ce n'est pas le coup de cœur que ça a pu être avec le 1. En gros, il ne vaut pas un 20/20 mais il peut clairement viser les 17/20 sans problème et les gens qui lui mettent une note de merde juste pour exprimer leur désaccord avec le scénario et la construction de personnages abusent totalement.
Déjà, parce que le jeu prend le parti de faire un coup d'éclat dès le début qui remet complètement les choses en perspective
(tuer de manière très brutale le personnage central qu'est Joël)
, puis suit la vengeance et tout ce qu'elle va engendrer (poursuite, plus de morts...).
Puis, le jeu nous présente la spirale de la vengeance sous un angle particulier que l'on a pas coutume de voir dans un jv : on joue le personnage d'Ellie mais aussi celui d'un antagoniste. L'idée est très bonne puisqu'il s'agit de nous montrer que les choses sont souvent plus complexes qu'elles n'y paraissent, que nous ne jouons pas nécessairement du côté du bien depuis le début, que chacun a ses raisons pour agir avec violence et que si chacun fait passer ses émotions et l'attachement à son camp en priorité, ça conduit fatalement à un enchaînement d'actions répréhensibles qui mènent à un bain de sang inutile.
Bref, je le redis, c'est plutôt intéressant de nous montrer les raisons des divers camps et de les humaniser au lieu de les cantonner à des catégories aussi simplistes que "gentils" VS "méchants" mais là où ça pèche, c'est que :
perso, je n'ai éprouvé aucune empathie pour Abby du début à la fin, j'ai toujours voulu qu'elle finisse par mourir ou, du moins, qu'elle se retrouve dans une situation fort peu enviable et qui lui permette de sentir peser sur elle le poids de toutes ses actions. Pourtant, tout au long du jeu on nous fait comprendre ses motivations et l'on nous montre qu'elle n'est pas si détestable que cela, que si elle s'en prend ainsi à Joël, c'est parce qu'il a, à la fois, détruit l'espoir de l'humanité en faisant un acte égoïste, mais aussi parce qu'il a tué son père. Sauf que, bah ça ne marche pas, la compassion ne prend pas le dessus surtout quand on se rappelle le début du jeu où elle se fait sauver par Joël et Tommy sans que cela ait une incidence sur ce pour quoi elle est là, la haine ne cesse pas de l'animer.
Pour moi, c'est vraiment le gros point noir du jeu. J'aurais préféré ne jouer qu'avec Ellie ou, alors, jouer un antagoniste avec qui il aurait été possible de ressentir de l'empathie, auquel on peut s'attacher (ça aurait rendu les phases où l'on joue avec moins laborieuses).
Sinon, je surkiffe la musique comme pour l'opus précédent et il y a de grandes chances que l'OST finisse sur mon tel. Je vous mets la vidéo pour en profiter aussi :
J'ai aussi apprécié les nouvelles armes que l'on trouve dans le jeu (et qui diffèrent selon le personnage que l'on joue) :
le fusil d'assaut (puté, j'en rêvais depuis le premier jeu !), l'arbalète (histoire de se la jouer Daryl dans TWD), les bombes artisanales de la WLF (qui font penser un peu aux bombes de Left 4 Dead).
Bref, ça envoie du pâté quand il s'agit de dézinguer du zombies et surtout des humains pas chentils.
Il y a aussi les classiques que l'on avait dans le 1 et qui sont de retour dans le 2 : le fusil à pompe de sa maman qui te fait des dégâts tout jouissifs (éclater des jambes, des têtes, des mains, des bras... entendre les ennemis agoniser et pleurer leur race quand ils se retrouvent avec un membre explosé par l'impact, ça n'a pas de prix. °_°).
Je voudrais aussi revenir sur le fait que le jeu est vraiment BEAU ! Les animations faciales sont très réalistes. Là où en 2013 The Last of Us nous en mettait déjà plein les mirettes, The Last of Us Part II nous les éclate complètement. Il y a des tas de passage que je faisais exprès de faire lentement juste pour pouvoir prendre le temps d'observer les paysages et les décors.
Le son est aux petits oignons aussi, par exemple, quand on marche dans la neige ça fait vraiment "scroutch scroutch" comme en vrai.
Il y a pas mal de scènes qui m'ont émues :
déjà, toutes celles dans lesquelles apparaissent Joël et où l'on perçoit autant l'amour de celui-ci pour Ellie que l'affection de celle-ci pour cette figure paternelle. Mais aussi, le passage où Ellie tient le fils de Dina et Jesse dans ses bras, alors qu'elle est assise sur le tracteur, pour lui faire admirer un coucher de soleil. Elle l'appelle "Potato...Potato". Puis chantonne "My little baby Potato. My Potato, my Potato. My little buddy Potato. What a big boy. Yeah... that's my buddy." Dans la version française, ça sonne encore mieux : "Patate. Patate. Ma patate sur pattes. Ma patate, ma patate. Ma patate m'épate. Comme tu es grand." C'est tout con hein, mais l'ambiance du coucher de soleil + la musique + la plénitude de cette scène, ça m'a vraiment touché.
J'aime toujours autant le côté réaliste de l'univers du jeu où tout s'est arrêté en 2013 au moment de l'apocalypse et le moindre détail du décor nous le rappelle : une PS3 que l'on va voir au détour d'une fouille dans une maison, les affiches de films, de théâtre. Tous les détails de la vie quotidienne qui a été laissé à l'abandon au moment où le monde tel qu'on le connaissait a sombré. L'effet du temps qui a passé aussi, avec les couches de poussière sur les meubles, les vêtements qui sont là où les ont laissé les propriétaires qui ont disparu, avec l'usure du mobilier, des constructions, de tous les matériaux construits par l'homme et qui ne sont plus utilisés ni entretenus et donc subissent le temps et les éléments. Avec, aussi la forte présence de la nature qui, une trentaine d'années après a complètement repris ses droits et fait d'anciennes autoroutes des prairies voire des bois. Ça participe à nous immerger complètement dans l'histoire.
Maintenant, je suis en attente de l'adaptation en série prévue par HBO, j'ai hâte de voir ce que ça va donner parce qu'il y a matière à faire quelque chose de vraiment bien (surtout que Neil Druckmann aura l'oeil dessus, que les producteurs de la série Chernobyl seront là et que Gustavo Santaolalla sera toujours présent pour la composition de la BO).
@Egon Merci pour ton avis, c'est très intéressant ! Ca fait plaisir d'entendre un avis mesuré pour une fois, au lieu de "Baaah propagande LGBT SJW, 0/20, Druckmann = cuckman !!!"
Mon mari et mon beau-frère ont commencé le jeu et le trouvent bien aussi, mais ils n'ont pas encore beaucoup avancé donc ils ne peuvent pas encore donner un avis final. J'ai hâte de savoir ce qu'ils en auront pensé.
En tout cas au niveau de la beauté du jeu, je regarde un peu mon mari y jouer (pas trop pour ne pas trop me spoiler) et purée il est beau oui !
Sur la partie graphique du bordel, effectivement, c'est diablement magnifique. J'ai même pour ce jeu rangé ma flemme au placard et nettoyer de fond en comble mon écran OLED bourré d'excréments d'engins volatiles pour profiter au mieux de la qualité visuelle. Le jeu sort des sentiers, ça adhère ou pas mais ça prends des risques. Je garderai forcément un affect plus puissant pour le 1er mais je suis bien content d'avoir investi 55 balles là dedans.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.
J'étais au courant que Joel allait mourir, donc ça ne m'a pas autant choquée, mais je comprend que ça ait choqué des gens. C'est très tôt dans le jeu. Ensuite c'est vraiment triste de voir comment Ellie réagit à ça.
Je suis plutôt d'accord avec ce que n'a pas aimé Savun dans le jeu (et comme lui, dans ce jeu j'ai développé une passion pour péter les vitres à chaque fois que j'en croisais sur mon chemin tellement c'était bien fait). °_°
@Egon La meilleure preuve que je me ferme pas complètement la porte à faire ces jeux c'est que j'ai arrêté la vidéo quand la partie spoilers a commencé !
Voila j'ai fini le jeu !
J'y ai passé environ 35h. En très facile. Malgré ça je suis morte plusieurs fois, j'ai dû passer la manette à mon mari plusieurs fois (quand j'avais trop peur) et j'ai raté quelques collectibles...
Alors mon avis sans spoil :
J'ai largement préféré celui-là au 1er jeu. Plus facile (merci le mode de difficulté très facile), plus agréables dans le gameplay (Joel dans le 1er était assez pataud...), les quelques nouveautés sont sympas. Narrativement, le jeu est super cool. Alors après on aime ou pas, c'est subjectif, mais dire que ça a été écrit avec le cul c'est totalement faux >.<. Le point noir du jeu, c'est qu'il m'a fait plus peur que le premier. Je ne lui en veux pas vraiment, après tout c'est un jeu d'horreur. Mais bon pour mon appréciation du jeu, c'est ça le point noir XD.
Mon avis avec spoil :
Je crois que j'ai préféré la partie avec Abby.
Déjà en terme de gameplay, j'ai préféré ses armes (l'arbalète c'est tellement mieux que l'arc ! Et le fait de pouvoir mettre une lunette sur l'arbalète et donc pouvoir tuer les ennemis à distance ET discrètement, ça manque trop avec Ellie... Le fait de pouvoir crafter des balles de fusil à pompe et de pistolet qui fait mal, c'est cool, alors qu'Ellie peut crafter les flèches, certes (c'est cool), mais aussi moult bombes que je n'ai JAMAIS utilisé, pas une seule fois). J'ai aussi préféré ses arbres de compétences, les compétences qui m'intéressaient étaient moins éparpillées.
Et en terme narratif, j'ai apprécié les deux parties bien sûr, mais dans celle d'Abby il y a Lev ! J'ai adoré ce perso, ainsi que Yara, mais surtout Lev car son histoire me touche particulièrement.
Voila, sinon je trouve que le jeu illustre bien la spirale infernale de la vengeance. Abby s'est vengée de Joel, elle a perdu tous ses amis. Ellie veut se venger d'Abby, ça a causé la mort de Jesse, ça a failli causer la mort de Dina et Tommy.
Ceci dit, je suis contente qu'au final aucune des deux ne soit morte. En rencontrant Lev et Yara, Abby a enfin commencé à reprendre espoir (c'est balot qu'elle ait déjà tué Joel, sinon je suis sûre qu'elle aurait abandonné sa quête de vengeance). Quant à Ellie, en voyant Abby si diminuée et en ayant enfin réussi à la vaincre, elle a finalement réussi à passer à autre chose.
Bon maintenant j'attend une suite avec Lev comme perso principal, chez les Fireflies ^^.
Je viens de le terminer 🥺 quelle tristesse ! J'aime pas finir les jeux !
qui a réellement compris la signification des papillons ? Est ce que c'est parce que Ellie est maintenant libre par rapport à la mort de Joël ?
Est ce que vous pensez qu'il y aura un 3ème opus ? (avec Abby et lev qui cherchent les lucioles et qui combattent les crotales ?)
Je trouve que la fin est tristounette pour ellie. On ne sait même pas si Dina est vivante ou si elle est à Jackson?
Bref la fin m'a laissé une impression d'histoire non terminée