Bon, comme plus ou moins promis, voici mon avis après 4 jours intensifs sur le jeu... Je vais essayer de faire rapide et concis, mais c'est pas mon fort.
Et je ne pense pas avoir besoin de mettre un spoiler, car je ne vais rien dévoiler, mais si vous voulez vous faire votre propre avis, vous avez le droit de ne pas lire.
Tout d'abord : avertissement
On le savait, c'est une surprise pour personne, mais je préfère le dire : le jeu est vraiment pour un public de (jeune) adulte. Le thème central, c'est le sang, et ça rigole pas. Ames sensibles s'abstenir, car c'est souvent gore, les cinématiques sont parfois très graphiques, on est plus chez les bisounours là, c'est du gothique à fond qui s'assume. Et ça fait du bien de voir que Blizzard (l'éditeur) n'a pas tenté d'édulcorer l'univers de Diablo, qui est cruel, sombre, désespéré.
Voila, vous aurez été prévenu, l'univers de ce jeu est suintant, malsain, poisseux.
Ce que je n'ai pas aimé dans le jeu
-
C'est triste à dire, mais coté scénario, c'est la catastrophe. L'acte 1 (que ceux qui ont fait la beta connaissent un peu par coeur) était plutôt pas trop mauvais, et nous laissait présager d'une histoire intéressante, mais certains détails des actes 2 et 3 sont décousus, voire parfois totalement ridicules. Franchement, j'ai eu un moment où j'étais tellement énervé après une cinématique, que j'ai failli quitter le jeu. Heureusement, les derniers actes de l'histoire remontent un peu le niveau, mais il reste des maladresses. Mais surtout, je regrette des facilités scénaristes, des personnages mal, voire pas introduits du tout, bref, l'ensemble à vraiment un air baclé. Heureusement qu'on joue rarement à Diablo pour le scenario. Généralement, les joueurs font l'histoire une fois, et ensuite, le endgame l'emporte.
-
Concernant les différentes classes, Blizzard dira ce qu'il voudra, je trouve vraiment qu'on a beaucoup moins d'aptitudes et de choix de builds que dans Diablo 3. Quand on mets côte à côte toutes les compétences d'une classe comme le voleur ou le barbare par exemple, c'est flagrant. Je pense qu'ils vont se faire démonter là dessus, c'est le gros défaut du jeu.
-
Y a pas d'objet de sets.... Que ceux qui ont joué à Diablo 2 ou Diablo 3 me relisent : on a pas d'objet de set dans D4. Mais quoi ?.....
-
Et je ne parlerai pas des bugs ici, parce qu'il y en a, mais franchement pas tant que ça... Et quel jeu à l'heure actuelle peut se targuer de n'avoir pas de bug jour 1 ? On est très très loin de jeu qui n'étaient manifestement pas terminés et injouables (tousse...tousse.... Cyberpunk... tousse). Et connaissant Blizzard, on sait que les améliorations seront très nombreuses dans les années qui vont venir.
Ce que j'ai aimé :
- Ok, l'openworld, c'est de la bombe. C'est grand, on va où on veut, il y a des milliards de détails partout, des mini quêtes secondaires par centaines, qui sont toutes scénarisées, cohérentes, intéressantes. Ca fourmille de détails, de vie, de personnages avec un background (souvent tragique, voire dramatique, voir pire, cf plus haut). Et surtout, c'est beau !!! Les régions ont des identités très différentes, on a des hauts sommets enneigés, des plages, des marécages, des terres boueuses, des roches en fusions, toutes sortes de lumières. Le monde est tout simplement magnifique et crédible, et....
- ... on a un cheval ! Et le simple fait de se balader (au milieu des monstres quand même) au milieu des dunes du désert, ou dans la neige au milieu du blizzard (pun intended), à dos de canasson, c'est juste magnifique. Ca donne une toute autre dimension au jeu, qui n'est pas une simple succession de "niveaux" vaguement reliés par des écrans de chargement. On a un monde sous les yeux.
- J'ai parlé des extérieurs, mais les intérieurs aussi sont magnifiques. Les batiments de certaines villes notamment sont juste à tomber par terre de réalisme.
- En terme de mécaniques de jeu, j'ai bien aimé le système de renommée, qui permet au joueur d'être naturellement incité à découvrir le monde à son rythme, ce qui lui procurera des bonus qui seront à la fois bénéfiques pour le personnage, mais aussi pour les rerolls.
- Coté end-game (c'est à dire tout ce qui est sensé nous tenir en haleine pendant des mois, quand tout le monde aura fini la campagne), le nombre d'activité est énorme. Le monde est tellement fourni, qu'il y a plein de choses à faire, et qu'on ne peut pas s'ennuyer : il y a des events, des quêtes secondaires un peu partout, les donjons, les world boss, les vagues infernales, du PvP...
La grosse interrogation qu'il me reste, c'est le système d'objets légendaires et uniques. Il est déroutant au premier abord (avec ce système "d'aspect" qui permet de déplacer les effets d'un légendaire sur un autre à volonté), et je pense qu'il faudra quelques semaines de reculs pour pouvoir dire si c'était une bonne ou une mauvaise idée. Disons que pour le moment, ça fonctionne. On verra avec le temps.
Bref, un avis (trop long) qui semble mitigé, mais qui en fait est largement positif. Le jeu est terriblement addictif, j'en veux pour preuve les trop nombreuses heures de sommeil que j'ai fait sauter depuis vendredi...
Je me laisse toute fois la possibilité de réviser mon jugement après plusieurs semaines, il est difficile de voir ce qu'il va donner sur le long terme.