Je suis partie en quête de mes vieux commentaires de première lecture, Attention il y-a des spoils :
J'ai acheté les tomes 1 et 2 de cette série car j'avais vu le film et que le film m'avait bien plu. De plus Richelle Mead est pour moi un top auteur donc je partais vraiment confiante. Et ben vous savez quoi : j'ai pas été déçue !!!! Oui j'ai même adoré. En deux jours, j'ai plié les deux tomes et j'ai qu'une hâte, mettre la main sur les 4 autres Very Happy
Tome 1 : Sœurs de sang
Lissa est une vampire Moroï et Rose sa meilleure amie et future Gardienne Dhampir. Le tout se passe dans la très select académie de St Vladimir. Le roman est écrit à la première personne du point de vue de Rose. Par un truchement de background, Richelle Mead nous permet de suivre par l'intermédiaire de Rose les péripéties et émotions de lissa sans que cela paraisse lourd ou anormal.
Ce tome a surtout pour moi était une façon de replonger dans le monde dans le sens où le film lui et très fidèle dans mes souvenirs. J'y ai retrouvé tous les ingrédient qui m'avait plus dans le film tout cela agrémenté de la plume de R. Mead que j'apprécie déjà beaucoup.
L'histoire en elle-même tient parfaitement la route et le tome pourrait se suffire à lui-même même si on est bien content de lire la suite. En effet, les questions posées trouvent pour la plupart leurs réponses. Le scénario est écrit comme pour une pièce de théâtre : mise en place, élément perturbateur, déroulement, l'élément de résolution et la situation finale. Cela permet de garder en haleine et d'aller de péripétie en péripétie avec une puissance dosées et une envie fiévreuse de connaître la fin.
Les personnages secondaires (Mia, Dimitri, Christian, Natalie) ont tous une vraie personnalité et une histoire qui les pousse à agir et être ce qu'ils sont et sont donc tout aussi attachants que les héroïnes. J'ai adoré détester Mia !
Voilà pour ce tome, pas de spoil Razz
Tome2 : Morsure de Glace
Ce tome 2 se passe seulement 3 mois après le retour de nos deux héroïne à Saint Vladimir mais cette fois-ci le huis clos va changer de place. En effet, les Strigoï, vampires maléfiques, se regroupent et passent à l'action. Dans ce tome, Rose va aussi se débattre un peu plus de ses sentiments : Dimitri ou Mason ? Et comment discuter avec cette mère absente qu'elle hait mais à qui elle voudrait tant ressembler ! Lissa est moins présente car elle a trouvé son grand amour dans le tome 1 et ses pouvoirs sont bridés mais la fin donne une petite idée de ce qu'il va se passer pour elle.
Comme pour le tome 1 j'ai été happée et n'ai pu refermer l'ouvrage que lorsque je l'ai eu terminé. Je n'en connaissais pas le scénario global donc j'étais vraiment dedans, je ne voulais pas en rater une miette.
Bref j'ai a-do-ré !
Je conseille cette série pour l'instant. Richelle Mead, après Succubus, l'Ere des Miracles et Cygne Noir, confirme sa présence dans mont top auteur !
Le tome 3 est enfin tombé entre mes mains, enfin surtout de l'étal dans mon caddie ^^
Sans surprise je l'ai dévoré en 2 jours.
Baiser de l'Ombre se passe 1 mois après la fin tragique du tome précédent. La fin d'année scolaire et les futurs Gardiens passent leur dernier et plus important examen. En parallèle, Rise découvre que Victor n'est pas encore jugé et que les principales victimes du moroï, càd elle et Lissa ne seront pas invitées. De plus Rose commence à devenir plus hargneuse que d'habitude et à voir des fantômes.
Un tome bien rythmé, avec plusieurs arcs scénaristiques parallèles et une fin encore plus dramatique que la précédente. Si Richelle Mead continue comme ça dans les prochains tomes je vais faire une crise cardiaque.
Comme d'habitude dans ses romans, elle sait précisément où elle va et ce qu'elle veut faire de ses personnages et de son histoire.
Je suis Accroc !
Tome 4 terminé.
Rose a quitté St Vladimir. Nous la suivons dans son périple et découvrons les alchimistes et les non-promis ainsi qu'un aperçu de la société strigoï. Ce tome est moins punchy que les précédents, plus psychologique.
Grâce au lien nous suivons toujours Lissa qui est restée en arrière ainsi qu'Adrian et plus éloigné Christian ainsi qu'une nouvelle Avery.
Enfin nous en apprenons plus sur le Baiser de l'Ombre.
Donc un tome plus fouillé en terme de société et de monde. Un personnage principal en chemin pour faire son deuil. Moins d'action. Il en ressort un tome charnière intéressant et important dans le développement des personnages et de l'histoire.
J'attends avec impatience la suite.
J'ai terminé la série il y-a un mois à peine.
La fin sentimentale pour Rose m'a un peu déçue je dois l'avouer. Certes je me doutais que cela finirait ainsi mais j'avais espéré que R. Mead fasse un choix à contre courant, celui qui était tellement plus original et intéressant. L'histoire quand à elle tient ses promesses. Les personnages évoluent dans le bon sens. En fait je ne trouve pas grand chose à dire parce qu'au final je m'attendais un peu à la fin. J'ai bien aimé retrouver le personnage de Sidney, l'humaine de l'ordre des alchimistes et j'ai apprécié le passage chez les "Purs". Par contre je ne m'attendais pas à cela le meurtrier de la reine et ça a été très bien amené et une bonne surprise.
Je reste sur mon avis plus que positif sur cette série et sur le fait que j'adore les écrits de Richelle Mead