Dernier film en date que j'ai vu dans les salles obscures, je tenais à vous parler de Everything Everywhere All at Once
Sorti fin août 2022, il s'agit d'un film difficilement classable, à la croisée improbable entre le film de science fiction et la comédie (et y a de l'action aussi).
Le Pitch (Ici), des pitches (Partout), une multitude de pitches (Tout à la fois) : Evelyn est une femme sino-américaine au bord du surmenage : entre son entreprise de laverie qu'elle tient à bout de bras, son contrôle fiscal, son mari et sa fille qui n'arrivent pas à lui parler de choses importante, elle est débordée. Mais lors d'un rendez-vous avec sa contrôleuse, sa réalité va littéralement éclater en morceau dans un placard à balais...
Le film est réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Si leur nom ne vous dit rien, pas de panique, mais vous avez peut-être vu un de leur films sur Netflix : Swiss Army Man. Ce film bizarre où Daniel Radcliffe joue le rôle d'un cadavre. Voila, vous remettez ? Ca vous donne le niveau de déjanterie du truc... Et de ce coté on est pas déçu !
Ce film part dans tout les sens, et joue sur tout les registres. Certaines scènes sont tout simplement hilarantes, et pourtant le film est plus profond qu'il n'y parait et soulève des questions fondamentales. Les acteurs jouent à la perfection (je dois avouer que je ne les connaissais pas, à l'exception évidemment de Jamie Lee Curtis qu'on retrouve avec bonheur), les images sont parfois magnifiques, on a un mélange de moments totalement WTF avec une vision du multivers totalement originale. Bref, j'ai aimé, mais je vous avoue qu'on sort de la séance en se disant : "mais qu'est ce qu'il vient de se passer ?"
Je pense qu'il va falloir garder à l'oeil ces Daniels (comme ils s'appellent), qui à l'instar des frères Cohen pourraient devenir le duo de réalisateur le plus intéressant du moment !
Si vous voulez vous faire un avis par vous-même, essayez de trouver une salle qui le diffuse encore pas trop loin de chez vous (ça devient compliqué), ou attendez la sortie en DVD qui ne devrait pas tarder.
Et sinon, qui est allé le voir ? Est-ce que vous avez aimé, ou cela vous a laissé de marbre ?