@Shanna je pense que la voiture violette aurait dû laisser l'autre voiture qui est dans la voix de bus car sur le moment on ne peut pas vraiment savoir qui est cette voiture , c'est peut etre macron
voila voila ma réponse
Question de code de la route
@Shanna je pense que la voiture violette aurait dû laisser l'autre voiture qui est dans la voix de bus car sur le moment on ne peut pas vraiment savoir qui est cette voiture , c'est peut etre macron
voila voila ma réponse
@Shanna Mine de rien, si tu pètes ce mec qui se branle la soupape sur la voie de bus et qu'un constat se pose sur la table, j'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire.
Qui gagne la partie?
Pour moi ô désespoir je crois qu'effectivement il faut laisser le gus passer même s'il est dans la voie de bus. Même lors d'un éventuel constat si le clown qui passe par une voie de bus arrive à justifier sa trajectoire et même limite son arrêt dessus (sauf que là non il a carrément stationné pour acheter des pains aux chocolats) et donc son passage sur la voie de bus, il peut s'en tirer en mode princesse sans rien du tout et avec les félicitations du jury.
Et puis cette satané priorité à droite que l'on soulève comme l'un des droits de l'homme fondamental est un casse-tête et ça ne manque pas d'ambiguité.
Bref ne prenez pas en compte ce que j'écris c'est sans doute de la merde et de toute façon dans vos interactions avec moi sur le sujet n'oubliez pas que je suis le seul homme de France qui lors de sa 4éme heure de conduite pour le permis, à l'indication de mon moniteur "Tourne à gauche au rond-point", j'ai effectivement tourné à gauche au rond-point. Perclus de stress j'ai tourné directement à gauche sans contourner le rond-point, j'ai fait un contresens, le moniteur a bloqué les pédales, toute la circulation était bloqué, le moniteur a dit mot pour mot "qu'est-ce que je vais faire de toi?" et moi je pétais à tire-larigot de stress et c'était intenable dans la 206. Dont acte.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.
@Shanna a dit dans Question de code de la route :
@Sky Macron déguisé en voiture
"Je suis...Macture"
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Si jamais il y a un accident sur le rond point tu aurais été en tort car c'est toi qui changeait de voie. et lui était à droite donc prioritaire sur le rond-point
(D'ailleurs au passage petite astuce : Dans tous les cas pour les assurances, si on coche la case "le véhicule changeait de voie" c'est cuit, c'est pour notre pomme (au mieux à 50/50 si l'autre véhicule a fait aussi quelque chose l'impliquant))
Certes, on peut considérer qu'il était complètement en tort au début car il n'avait rien à foutre sur la voie de bus, par contre une fois sur le rond point ca ne l'est plus. Il est sur le rond point et plus sur la voie de bus. A cet instant il est bien placé (il aurait bien pu venir de plus haut dans le rond point)
On m'a toujours appris quand j'ai passé le permis qu'on se met à gauche que si l'on tourne à gauche ou qu'on va tout droit, histoire de ne pas couper la route de ceux qui sont sur la droite pour aller à droite, et aussi de ne pas ralentir la voie de gauche si on doit tourner de suite à droite. Les véhicules à droite sont prioritaires et ceux à gauche doivent faire attention avant de se rabattre
Par contre je suis d'accord : l'autre conducteur qui prend 1/ la voie de bus pour 2/ doubler tout le monde par la droite (ce qui est donc doublement interdit) et qui du coup se retrouve à ta droite quand tu doit tourner alors que toi tu t'es retrouvé à gauche parce que tu as suivi la bonne voie et pas la voie de bus c'est un ******* de chauffard.... (mais qui en cas d'accrochage aurait été protégé car il était positionné à droite dans le rond-point et c'est toi qui changeait de voie)
Les ronds points... je ne voudrais pas detourner le sujet deja bien entamé mais si je peux ajouter ma petite question...
Un rond point a deux voies. Je vais tout droit, deja dois-je me mettre sur la voie de droite ou de gauche ?
Imaginons que je suis sur celle de gauche, et qu'un autre vehicule vas aussi tout droit sur la voie de droite. Je mets mon clignotant a droite, qui a la priorité ? Lui ou moi ?
Bref je pose ca là, mais si vous voulez vous pouvez me repondre en MP pour pas detourner le post. Au pire j'en créérai un autre si j'ai la reponse.
@SophKanfen personnellement si je vais tout droit, je reste à droite, nos ronds points sont petits et pas le temps de changer de voie pour juste une sortie avant d'aller tout droit .
@SophKanfen
Sur un rond point , quand on prend la voie face à celle d'où l'on vient, on peut indifféremment se mettre sur la file de droite, ou celle de gauche.
Il n'y a pas de détournement de post.
Le topic est ouvert à toute question du même acabit ou anecdote concernant le code de la route hein !
pour répondre à ta question, rien de mieux qu'une petite vidéo.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
@Antigua a dit dans Question de code de la route :
@Shanna Pas facile pour te répondre.
A priori, je pense comme toi. Il n'avait rien à faire là. Mais en même temps il est sur ta droite.
Un bus, lui, aurait été prioritaire.J'ai souvent remarqué que ce sont ceux qui sont en tort qui crient (klaxonnent) le plus fort !!!
Cette question est intéressante.
Si ça avait été un bus, je l'aurai également naturellement passé. Mais en réalité, est-ce vraiment inscrit quelque part qu'il est prioritaire ?
Certes c'est une voie qui lui ai réservé, mais il n'est pas forcément plus prioritaire que moi en arrivant sur le rond point ?
Un jour tu diras stop - T'inverseras les règles - Tu claqueras cette porte - Pour en ouvrir une nouvelle
@Pau0131 Ah si pour le coup ça c'est bien net dans le code de la route : les bus sont prioritaires dans tous les carrefours, même quand ils ne sont pas dans une voie leur étant réservée. Ils sont également prioritaires lorsqu'ils mettent leur cligno pour quitter un arrêt de bus, en gros ya quasiment aucune situation où on ne doit pas leur céder le passage. (un truc largement ignoré par plein d'automobilistes qui tentent de les doubler)
@Pau0131 du coup, depuis tout à l'heure je cherche. Voilà ce que j'ai trouvé :
https://www.codeenpoche.fr/cours-de-code/les-autres-usagers/bus/#quand-céder-la-priorité-à-un-bus-
@Pau0131 Ah si pour le coup ça c'est bien net dans le code de la route : les bus sont prioritaires dans tous les carrefours, même quand ils ne sont pas dans une voie leur étant réservée. Ils sont également prioritaires lorsqu'ils mettent leur cligno pour quitter un arrêt de bus, en gros ya quasiment aucune situation où on ne doit pas leur céder le passage. (un truc largement ignoré par plein d'automobilistes qui tentent de les doubler)
Merci pour ta réponse !
Pour le bus qui sort de son arrêt, je savais, et je suis assez fière de dire que je les laisse toujours passer (sauf quand je suis très pressée, et que je sais que c'est ma dernière chance de le doubler, c'est la fameuse exception qui confirme la règle).
Mais du coup, la règle est-elle la même pour les camions ?
Je rentre dans un rond point double voie. Je suis à gauche, lui à droite. Il va tout droit, mais a besoin des 2 voies pour manœuvrer. On fait comment ?
Un jour tu diras stop - T'inverseras les règles - Tu claqueras cette porte - Pour en ouvrir une nouvelle
https://www.codeenpoche.fr/cours-de-code/les-autres-usagers/bus/#quand-céder-la-priorité-à-un-bus-
Merci pour cet article.
En résumé, il faut toujours considérer qu'on coupe une voie, et que donc nous ne sommes pas prioritaires.
@Pau0131 a dit dans Question de code de la route :
Mais en réalité, est-ce vraiment inscrit quelque part qu'il est prioritaire ?
Les bus sont un service public, ils ont des horaires à respecter. Il est donc logique qu'ils soient prioritaires.
@Pau0131 a dit dans Question de code de la route :
Mais du coup, la règle est-elle la même pour les camions ?
Je rentre dans un rond point double voie. Je suis à gauche, lui à droite. Il va tout droit, mais a besoin des 2 voies pour manœuvrer. On fait comment ?
Ben, intelligemment, et pour fluidifier le trafic, tu le laisses manœuvrer.
ça s'appelle : la courtoisie.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Malheureusepent les lois sont mal faites même si je pense qu'en cas où cela se serait passé jusqu'au tribunal il aurait était juger en tort puisqu'il n'avait pas l'air d'une personne perdu qui se retrouve là sans comprendre, donc tu aurais du le laisser passé malgré ton envie légitime de l'écraser.
Pour le coup du camion j'ai envie de répondre tout dépend où l'on se situe par rapport à lui, si c'est tout devant le mieux est de passé si c'est à la fin c'est l'inverse et au milieu aussi.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine
Bonjour,
J'ai posté ici car je ne savais pas où mettre ce sujet.
Désolée si je ne suis pas au bon endroit.
Quand j'ai eu mon permis, un proche m'a expliqué que je devais aller au bout de la voie d'insertion avant de m'insérer.
Donc quand ça bouchonne je vais au bout de la voie et je pratique le chacun son tour je laisse passer une voiture déjà inséré puis je m'insére.
Idem si je suis sur la voie de droite, en cas de bouchon, je ralenti pour laisser passer une voiture en bout de voies d'insertion puis j'avance pour que la voiture suivante passe derrière moi.
Mais voilà qu'une personne l'autre jour m'a dit que ça ne se faisait pas que c'était prendre les gens pour des cons et que quand on est dans une voie d'insertion on doit juste s'insérer le plus rapidement possible et ne pas chercher à aller jusqu'au bout.
Et vous? Quel est votre pratique ?
Coucou Loutre !
Tu n'es pas obligée d'aller jusqu'au bout de la voie d'insertion avant de t'insérer. Par contre, si le trafic est dense et que tu ne peux pas encore t'insérer malgré que tu sois sur la voie d'insertion, tu peux aller jusqu'au bout voire la dépasser en restant tout à droite (je ne sais plus comment on appelle cette bande mais ce n'est pas la bande d'arrêt d'urgence, ça a un autre nom il me semble). Voire même, tu peux t'arrêter au bout de la voie d'insertion. Si tu ne peux pas t'insérer, tu ne peux pas et c'est très dangereux de forcer car tu n'es pas prioritaire face à des véhicules déjà engagés.
Je te copie-colle ce que j'ai trouvé sur : https://codedelaroute.io/blog/voie-insertion/#:~:text=La voie d'insertion est,déjà sur la voie rapide.
Comment prendre une voie d’insertion ?
La voie d’insertion est utilisée pour ne pas déranger la marche normale des véhicules déjà engagés. C’est pourquoi vous devez toujours céder le passage aux véhicules qui circulent déjà sur la voie rapide. Ils ne doivent pas avoir à freiner ou à se déporter pour permettre votre passage.
– Augmentez votre vitesse, jusqu’à la limitation de vitesse indiquée si possible.
– Contrôlez le rétroviseur extérieur gauche et l’angle mort pour analyser le trafic. Repérez l’emplacement des voitures sur la voie de gauche.
– Adaptez votre vitesse pour accéder à un espace libre si des véhicules circulent à votre niveau. Privilégiez l’insertion derrière un véhicule plutôt que devant.
– Attention à respecter les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
– Vérifiez une dernière fois votre angle mort avant de mettre votre clignotant et de vous déporter.
– Adaptez à nouveau votre vitesse pour ne pas gêner la marche normale des autres usagers.
Qui a la priorité sur une voie d’insertion ?
Les véhicules circulant sur une voie d’insertion doivent laisser la priorité aux véhicules déjà engagés sur l’axe principal. Il existe de rares exceptions, telles que le périphérique parisien, où la priorité est donnée aux véhicules qui s’insèrent.
Voie d’insertion et faute éliminatoire au permis de conduire ?
Toute erreur de conduite qui génère des risques pour les usagers constitue, de manière générale, une faute éliminatoire au permis. Refuser la priorité sur une voie d’insertion, obligeant les autres usagers à freiner ou à se déporter brusquement, en fait partie.
Peut-on s’arrêter sur une voie d’insertion ?
Il est possible de s’arrêter au bout d’une voie d’insertion si l’insertion n’a pas été possible avant. Cela peut arriver lorsque la voie d’insertion est très courte. Il est strictement interdit de s’arrêter au milieu de la voie ou de stationner sur le côté de la bretelle.
Quand ça bouchonne par contre, je dirai que le mieux est de trouver une place où tu peux. Parce que dans une voie d'insertion, tu n'es pas prioritaire c'est ceux qui sont déjà sur l'autoroute. Dans ce genre de situation, je ne pense pas que le code dit réellement quelque chose car je n'en ai pas souvenir.
Je sais qu'en Belgique, du moins là où j'habitais, les gens vont au bout de la voie d'insertion et s'insèrent. Cela ne pose pas de problème. Les gens laissent passer sans rechigner. Déjà qu'ils s'arrêtent systématiquement si une personne est arrêtée sur un passage piéton... je crois qu'en France on devrait prendre des notes tellement quand à la courtoisie au volant, on a beaucoup à apprendre.