Il me semble avoir appris qu'il fallait aller jusqu'au bout.
Ceci dit, je fais en fonction de la circulation. Dès que je vois un espace, je m'insère, ainsi je ne force pas le passage.
C'est parfois plus facile de s'insérer quand il y a un bouchon, les véhicules sont au ralenti (et il y a toujours quelqu'un pour te laisser t'insérer).
-
Question de code de la route
-
@loutre Ca dépend. l'important est de ne pas être dangereux je pense.
Si en situation de bouchon tu vas au bout dans le seul but de forcer le passage pour gagner 2 places dans la file bah tu peux courir pour que je te laisse passer. Par contre si tu n'as pas pu t'insérer avant, normal. Perso je pratique aussi le 1 sur 2 dans ces situations.Sans bouchon généralement je fais bien attention pour m'insérer sans gêner et si c'est moi qui voit quelqu'un arriver d'un bande d'insertion soit je me déporte si je peux sur la voie d'à côté pour qu'il entre serein soit je ralentis pour qu'il puisse s'insérer.
Voilà je supporte juste pas les connards et connasses qui forcent et ont des comportements dangereux en mode la route m'appartient.
@Miliam : je sais pas où t'as vu que tu as le droit d'utiliser la bande d'arret d'urgence pour avancer pépouze mais pas dans le code de la route français. (il y-a pas de voie en plus avec un nom spécial pour prolonger les voies d'insertion).
Par contre chez les grecs la bande d'arrêt d'urgence est une voie comme les autres juste pour ceux qui roule aux limitations de vitesse -
@Kallindra
C'est ma monitrice qui me l'avait dit à l'époque. Cela a peut être changé depuis. -
Perso, je ne me souviens plus de ce qu'on m'a conseillé lors de mon passage de permis mais j'évite de m'insérer en allant bien au bout de la voie lorsque ça roule au pas. Ça m'agace un peu quand les gens font ça, je trouve que ça fait "gratte le plus de places possible dans la file"...
-
Ornikar - Entrées et voies d’insertion d'autoroutes
La voie d'insertion sur l'autoroute
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
-
@loutre si je suis a la bonne vitesse avant d atteindre le bout de la voie d insertion et que je peux m insérer sans gêner je le fais.
En cas de bouchon sil y a un espace libre j y vais sinon je vais au bout. Quand c est moi qui suis sur la file prioritaire j ouvre un espace quand j arrive au niveau du bout de la voie d insertion pour laisser passer parce que sinon le faire avant c est pas du 1/2 et t avance plus si tu en a qui s inserent au milieu -
@loutre pas besoin d'aller forcément jusqu'au bout.
Ce qui compte c'est s'insérer dès qu'on peut et le plus en sécurité possible. -
@loutre a dit dans Question courtoisie au volant. :
...............Quand j'ai eu mon permis, un proche m'a expliqué que je devais aller au bout de la voie d'insertion avant de m'insérer.
Donc quand ça bouchonne je vais au bout de la voie et je pratique le chacun son tour je laisse passer une voiture déjà inséré puis je m'insére.
Idem si je suis sur la voie de droite, en cas de bouchon, je ralenti pour laisser passer une voiture en bout de voies d'insertion puis j'avance pour que la voiture suivante passe derrière moi.
Et vous? Quel est votre pratique ?
Je fais comme ça.
Ca s'appelle la courtoisie.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
@loutre Une voie d'insertion est aussi une voie d'accélération.
Donc c'est simple, je m'insère et dégage rapidement si j'en ai la possibilité, les rétros sont faits pour regarder et estimer si tu as le temps où non de passer.
Ça m'agace grandement les gens qui ont le temps de s'insérer mais qui vont jusqu'au bout de la voie et qui estiment qu'ils ont le droit de te couper la route pour s'insérer tranquillement, c'est un comportement dangereux. -
@Music a dit dans Question courtoisie au volant. :
les rétros sont faits pour regarder et estimer si tu as le temps où non de passer.
Et kes angles morts à regarder aussi
@Music a dit dans Question courtoisie au volant. :
Ça m'agace grandement les gens qui ont le temps de s'insérer mais qui vont jusqu'au bout de la voie et qui estiment qu'ils ont le droit de te couper la route pour s'insérer tranquillement, c'est un comportement dangereux.
+1
-
le code de la route ne dit pas grand-chose, sauf que celui qui s'insère n'est pas prioritaire et ne doit pas couper la route à celui qui est déjà sur l'autoroute.
Article R421-3
Tout conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à une réduction de quatre points du permis de conduire.@Music a dit dans Question courtoisie au volant. :
et qui estiment qu'ils ont le droit de te couper la route pour s'insérer tranquillement
c'est précisément ça qui est interdit : on s'insère quand on veux tant qu'on ne coupe pas la route de celui qui y est déjà (et la courtoisie vient de celui qui est déjà sur la voie et qui laisse passer).
et si même arrivé au bout on ne peut pas s'insérer (bouchon +++ par ex.), ben on s'arrête, les petits traits sur le sol c'est un cédez le passage, comme le dit le texte ci-dessus...Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
Pour les voyageurs :
Il est à noter que le système dit de "fermeture éclair" s'applique en Autriche dès qu'il y a un rétrécissement de la voie (travaux, accident, obstacle). Les véhicules qui se situent sur la voie "libre" doivent (obligation) laisser passer un véhicule venant de la voie "bloquée". L'avancée des véhicules se fait alors en alternance. Il est à noter également - et j'avoue l'apprendre ^^ - que pour que le système fonctionne efficacement et ne pas générer de ralentissement trop tôt, le véhicule circulant sur la voie "bloquée" doit s'avancer jusqu'au bout de sa voie (ou jusqu'à l'obstacle) et, à ce moment là, un véhicule sur la voie libre devra lui ménager un espace nécessaire pour qu'il passe devant lui. et hop, on alterne.
Un véhicule qui respecte ce principe (rouler jusqu'au bout de sa voie ou jusqu'à l'obstacle ne cherche donc pas à grappiller des places, mais à appliquer la méthode selon les règles de l'art.Lorsqu'il s'agit d'une voie d'insertion, le principe de la fermeture éclair ne s'applique pas. En cas de circulation chargée, il s'agira alors de savoir faire preuve de courtoisie.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise : en raison de travaux sur l'autoroute qui me conduit chez mon père, j'ai constaté avec bonheur que le principe de l'alternance s'appliquait instinctivement. Comment ça, les Français sont des rebelles sans foi ni loi. Que nenni .
-
Je ne suis pas du tout au courant des enseignements des auto-écoles, mon moniteur ne m'a jamais appris ce cas de figure.
Naturellement je m'insère un peu comme je le sens, sans forcément chercher à aller jusqu'au bout.Si je vois qu'au bout ce sont des camions, je m'insère avant histoire d'être plus à l'aise en terme de visibilité, et si quelqu'un s'insère après moi mais va au bout de la voie d'insertion, je le prend pas mal non plus, il fait ce qu'il peut.
Le seul truc que je peux prendre mal dans ces situations c'est quand les gens forcent le passage alors que je viens de laisser passer quelqu'un (sans respecter le "un de chaque file après l'autre"), ou bien quand je cherche à m'insérer et que la colle cul à cul par fierté, je m'impose pas, mais des fois ça fait juste super con.
"Surprise, masseur facteur !"
-
@ayamé a dit dans Question courtoisie au volant. :
@Artelise : en raison de travaux sur l'autoroute qui me conduit chez mon père, j'ai constaté avec bonheur que le principe de l'alternance s'appliquait instinctivement. Comment ça, les Français sont des rebelles sans foi ni loi. Que nenni .
Toi, tu ne conduis pas en région parisienne
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt : je parle de l'autoroute qui va de Millau à Perpignan. On sait bien que dans les grandes villes, il y a trop de circulaton quotidienne, ce qui engendre exaspération et incivilités. C'est toujours la même chose : le trop est l'ennemi du bien .
-
@ayamé Je ne parle même pas de Paris, mais de la région parisienne de manière générale.
Et ce n'est pas qu'une question de monde.
Il me semble que d'un point de vue comportement, le conducteur francilien est le pire parmi les conducteurs français.C'est de manière générale assez pénible.
Faut être armé d'une très grosse dose de détachement.M. Désagréable