Affiche beaucoup plus classe mais 100% spoilante :
Ne dis rien est un film d'horreur psychologique danois réalisé par Christian Tafdrup, sorti en 2022.
(Info : c'est pas du tout un film qui fait peur, y'a pas de fantômes ou monstres, pas de jump scares, c'est pas tout publique pour autant, mais les flipettes peuvent le mater quoi )
Les acteurs principaux sont : Morten Burian, Sidsel Siem Koch, Fedja Van Huet, Karina Smulders.
Chutopsis :
La Toscane, quelle belle région d'Italie, la verdure, le bon vin et les vacances ! C'est là-bas qu'un couple danois rencontre un couple hollandais, ils sympathisent, leurs enfants s'entendent bien, top quoi!
Plusieurs mois après, les danois reçoivent une invitation des hollandais pour passer un week-end chez eux, ben pourquoi pas ?
Mais pensez-vous que le week-end va être tout rose? Je ne crois pas non...
Mon avis :
La patte scandinave, encore, ne déçoit pas !
C'est un film très sobre et efficace, l'interprétation des acteurs est juste, crédible.
La tension et le malaise s'installent peu à peu, par petites touches, j'ai beaucoup aimé le style.
Bien qu'on devine assez tôt certaines choses, la fin est plutôt géniale !
Bon dès le début on sent bien que Abel (le fils des hollandais) a quelque chose de chelou, et dès le premier soir du week-end, voir la maisonnette fermée, et le fils qui ouvre le bouche, horreur il n'a pas de langue...oh le titre du film c'est "Ne dis rien"...bon ben c'est claqué, c'est une famille de déglingos et ils lui ont coupé la langue
J'ai aimé la progression psychologique de l'histoire, c'est naturel et on peut y croire, y'a pas de trucs aberrants, c'est maîtrisé !
Surtout Karin, qui de plus en plus montre son autorité avec Agnès, elle lui dit de mettre la table, de ne pas manger salement, la prend dans son lit, elle a déjà basculé et la considère comme sa "fille" volée et mutilée.
La fin envoie sévèrement, et tranche totalement avec le début, du bonheur à l'horreur
Le point d'orgue c'est vraiment quand Bjørn découvre la maisonnette, et les très (trop) nombreuses photos de famille, comme celle reçue, avec des enfants qui sont d'abord de la famille invitée, puis de la famille invitante... voilà c'est donc ça l'idée du film, géniale et malsaine!
A partir de ce moment, leur vie est est grand danger, sauve qui peut!!
La scène du coupage de langue est assez hard, et illustre bien à l'écran ce qu'on avait en tête depuis plusieurs dizaines de minutes !
Puis la mise à mort des parents, sacrée lapidation ! Ça m'a fait penser à
la personne âgée saute de la falaise et qu'en bas ils la terminent à la masse
Encore une fois, les toutes dernières images c'est ce que j'aime pour une fin !
Pas de happy end à la con, le couple dingue continue son cycle mortel et va chercher sa nouvelle proie...
Quelques incohérences tout de même, ça ne gâche pas le film pour autant :
Bon déjà le nombre de photos de familles dans la maisonnette est trop exagéré, si on considère qu'ils font ça uniquement en Toscane (ça a l'air d'être le cas puisqu'à la fin ils y retournent), uniquement l'été, ça fait une famille par an, et ils ont quoi? La quarantaine disons, allez 45, ils n'ont pas pu commencer à 18 ans, pour être une famille vaguement crédible disons 30 ans, ça ferait 15 ans qu'ils ont cette "activité" donc 15 photos, pas 50 là
Ensuite après que leur fille se fasse couper la langue, les danois sont bien trop calmes dans la voiture, la mère se débat un peu, mais ne frappe pas l'autre femme? Ne lui crève pas les yeux? On vient tout de même de faire le pire à sa fille!
Et ensuite quand ils doivent se mettre nus, juste ils avancent en bas de la carrière, comme des petits moutons prêts à être exécutés, 'tain bougez-vous et défendez-vous !
En conclusion, très bon film, si vous aimez le style scandinave et les histoires dérangeantes, allez-y
Connaissez-vous ce film ? Vous donne-t-il envie?
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Vu ! J'ai trouvé ça glaçant, évidemment la patte scandinave hein...
Je ne m'attendais néanmoins pas tout à fait à ça, je pensais qu'il y aurait un retournement de situation final, parce que @jool tu disais "La fin (...) tranche totalement avec le début, du bonheur à l'horreur". Effectivement la fin tranche mais on peut pas dire que le bonheur ait duré très longtemps : ça se résume aux 5-10 premières minutes, après ça tout est glauque et inquiétant, grâce à une belle mise en scène et une musique flippante instaurée très tôt dans le récit.
musique très inquiétante au moment où le couple danois est au spectacle d'école de leur fille, donc bien avant la visite, mais on comprend bien que c'est pour montrer que le père est en déprime
Même quand ils sont encore en Toscane on est déjà en stress pour eux...
J'ai bien apprécié la montée en tension cependant, même si on devine assez tôt le "mystère", tout reste subtilement bizarre et on ne sait jamais ce que les protagonistes vont voir/faire/dire... J'ai adoré
allers-retours, quand on croit qu'ils vont réussir à fuir, puis ils reviennent pour le lapin en peluche (quelle relou la gamine), puis ils restent, puis ils repartent mais ont-ils assez d'essence ? la voiture va-t-elle démarrer ? etc.
Comme dit plus tôt, je m'attendais à un twist et j'avais imaginé
qu'on allait découvrir à la dernière minute que le couple de prédateurs n'était pas celui qu'on croyait, genre gros retournement, les fous étant finalement sains d'esprit, avec une bonne explication pour la langue du gamin, et ce serait le couple des danois qui seraient des psychopathes habitués à manipuler pour se faire inviter !
Je pense écrire ce scénario vite avant qu'on me pique l'idée.
Enfin, un film ma foi sympathique, merci pour la recommandation !
(P.S. @jool Je me suis permis d'ajouter un spoiler dans un spoiler de ton premier post, là où tu racontais une scène d'un autre film... )
Ouais j'ai pas du bien m'exprimer pour cette confusion et l'attente provoquée...
Ce que je voulais dire ce que, même si c'est extrêmement bizarre ce week-end, presque rien dans la construction ne fait penser à ce final abrupte (bon l'enfant sans langue c'est pas si courant que ça en réalité ).
Mais ça pourrait très bien arriver ce truc, une invitation sur un feeling de vacances, deux modes de vie très différents qui se confrontent, 2-3 clashs et hop chacun repart chez soi. L'horreur arrive super tard !
Et c'est ça qui fait la force du film je trouve, et je regrette que la scène de l'enfant qui montre sa non-langue devant une maisonnette fermée arrive si tôt. J'aurais adoré qu'on se demande si le film va basculer un moment ou pas, et prendre en pleine face la scène dans la voiture !
Ah je suis tout à fait d'accord, le gosse avec sa bouche ouverte arrive trop tôt. D'ailleurs tu avais bien fait de cacher soigneusement l'affiche spoilante !
Et c'est très bien vu globalement cette histoire de clash des cultures ou des tempéraments qui rend la situation crédible comme tu le soulignes : les hollandais très libres sur la nudité et les démonstrations publiques - ça fait cliché mais ça se tient -, bons vivants, à l'aise pour parler en public, détendus du slip quoi, face à un couple rigide, inhibé et pas très épanoui, pas habitués à mettre la musique à fond dans la voiture ou à sortir sans les enfants. En fait les danois passent leur temps à se dire "faut qu'on se détende, après tout c'est nous qui sommes trop coincés". Finalement ils auraient mieux fait de rester coincés...
Et sinon, ce détail que tu soulèves dans les incohérences m'a fait sourire :
le nombre de photos de familles dans la maisonnette est trop exagéré, si on considère qu'ils font ça uniquement en Toscane (ça a l'air d'être le cas puisqu'à la fin ils y retournent), uniquement l'été, ça fait une famille par an, et ils ont quoi? La quarantaine disons, allez 45, ils n'ont pas pu commencer à 18 ans, pour être une famille vaguement crédible disons 30 ans, ça ferait 15 ans qu'ils ont cette "activité" donc 15 photos, pas 50 là
J'avais tellement pas pensé à ça. On voit que t'es un matheux .
Par contre pour le reste, le fait que le couple reste immobile après qu'on ait kidnappé leur fille, j'ai pas trouvé ça si incohérent que ça : pour moi ils sont abasourdis, et comme ils sont très inhibés et qu'ils se sont déjà pris quelques coups de poings, bon ils sont sous le choc et se résignent à la mort en fait. C'est pas gai
Oui je suis d'accord, c'est très bien vu comme scénario, et ça arrive tout calmement, une petite scène par ci par là, une (légère) insistance sur goûter la viande pour une végétarienne, une danse au milieu d'un resto, on n'est pas trop bousculés, le film prend son temps sans être lassant!
C'est vrai qu'en tant que bons suédois, ils se résignent vite...d'ailleurs la seule explication quand le danois demande pourquoi, l'hollandais lui dit "parce que vous nous avez laissés faire"
Et ce soir je mate un autre film danois qui semble pas mal du tout, je suis dans ma période écharpe et flacons de neige
Un remake américain de ce film sort en septembre prochain...
La BA, à voir si vous avez déjà vu le film danois (du coup poke @jool parce qu'on est 2 je pense ) parce que cette BA spoile lourdement l'intrigue :
ils ont carrément mis la scène de la langue dans la BA, quel intérêt ???
C'est plan par plan le même film à l'identique.
Enfin le truc qui m'irrite le + c'est qu'il y a l'excellent James McAvoy dedans, qui se fait trop rare au cinéma, et obtient là un rôle génial ! J'aurais aimé qu'il soit dans la version d'origine du film...