Je suis tombé ce matin sur cette vidéo qui fait le point sur l'arbitrage de ce fameux Barca-PSG dont tout le monde a entendu parler au moins une fois...
5 ans après (La vidéo date d''il y a même pas un mois...) Tony Chapron analyse, avec le recul nécessaire, cet arbitrage particulier lors de la "Remontada" du FC Barcelone contre le PSG
Je trouve ce documentaire assez bien renseigné, c'est bien d'avoir l'avis d'un oeil avisé (et puis son anecdote de fin de vidéo vaut le coup aussi)
Me suis dit "20 minutes c'est long"... mais finalement c'est passé d'un coup... c'est assez instructif et bien construit. Ce n'est pas une succession d'erreurs montrées, mais il va au fond des choses et nous explique pourquoi ces erreurs ont pu être commises, et on comprend mieux comment ce match a pu devenir ce qu'il est devenu
D'un match pourtant considéré comme tranquille, l'arbitrage va finalement perdre pied, jusqu'à vivre un véritable calvaire en seconde période
Cela n'enlève rien au fait que les barcelonnais ont joué leur match (et au final auront bénéficié de largesses arbitrales, mais ils auront joué leur match)
Ca n'enlève pas non plus le fait que les parisiens se soient éteints pendant 90% du match... (65% de possession de balle pour le Barca, ile se sont fait rouler dessus)
Mais finalement ce genre de débrief montre que la succession d'erreurs au niveau arbitral, que ce soit avant le match (choix d'un arbitre assistant inexpérimenté) ou pendant a certainement fait basculer l'issue de ce match
Vu la prestation des parisiens ce soir là (de ce que je m'en souviens) non les parisiens il ne faut pas que vous disiez que l'arbitre à sciemment volé le match. D'ailleurs Chapron le montre bien avec quelques décisions comme par exemple la faute non sifflé de meunier sur Neymar dans la surface ...) Les erreurs ne sont pas volontaires mais viennent de situations qui ont fait que les arbitres ont été dépassés ...
Aytekin qui était pourtant un grand arbitre en devenir n'a pas sur gérer le match (pas aidé par un assistant qui s'est totallement vautré... le premier but ou il regarde la touche pour voir ce que l'arbitre de touche en pense alors que c'est lui le mieux placé, le péno pour lequel, influencé par les barcelonnais, il fait changer d'avis Ayyekin pourtant mieux placé que lui, et le péno non sifflé sur Di Maria qu'il ne signale pas alors qu'il a certainement vu la faute...)
Je suis ni anti-parisien, ni pro-parisien, et le Barca je m'en tamponne comme de ma première dent de lait (et faire bêtement "gnagna les parisiens sont mauvais" c'est du même accabit que de dire "gnagna l'arbitrage a volé le PSG", il n'y a aucun des deux discours qui ne soit sérieux), et je pense que ce match c'est un peu la combinaison de tout :Les parisiens qui, scénario du match aidant, se sont fait absorber par les barcelonnais, des barcelonnais galvanisés par le public, sûrs d'eux et qui jouent avec l'arbitrage, et enfin un arbitrage pas au niveau avec beaucoup d'erreurs et qui a tourné au calvaire pour l'arbitre central en seconde période... Comme il dit à un moment "ce match c'est une guerre psychologique, et c'est l'arbitre qui a perdu la guerre"
5 ans après, c'est un reportage et un point de vue finalement très lucide de ce qu'il s'est passé ce soir là du côté des hommes en noir