En rebondissant sur un post ,je me demande ce qui nous rend bienveillant les uns envers les autres ?
Est ce inné ou bien acquis ?
-
La bienveillance innée ou acquise ?
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Yoyo Il faut être bon, c'est important malgré que tout soit fait pour faire ressortir le pire de sois
-
@Yoyo C'est un beau proverbe oui, mais je pense que le monde doit rester tel qu'il est pour continuer de fonctionner. C'est cela qui prouve que nous ressentons et que nous sommes humains
@Yoyo Incroyable ta référence, il s'agit d'un de mes bouquins favoris
-
@Lazare Je ne les connais pas, mais, si nous pouvions leur parler assez longtemps, nous trouverions chez chacun d'entre eux une vérité qui s'adresse à nous, une partie de la réponse à nos questions." (...) Mettez-vous bien ça dans la tête. Toute personne qui croise notre route a un message pour nous.
Bon c'est un bouquin un peu new-age de développement personnel, on y adhère ou pas...
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
@Yoyo C'est bluffant de réalisme. Auparavant je ne mélangeai pas aux autres jeunes, je les jugeaient trop ci ou trop ça simplement après un rapide coup d'œil sur le style vestimentaire ou sur leurs habitudes de vie, puis forcé de les côtoyés dans différentes situations j'ai découvert en eux des choses insoupçonnées; la partie cachée de l'iceberg. J'aime ce petit quelque chose que l'homme porte en lui, parfois sans avoir conscience, ce mélange de sentiments qui se cache et qui n'apparait que rarement, qui le connecte aux autres; c'est pour moi la définition même d'humanité
-
@Lazare Apparemment ton comportement a évolué, quand on est ado, il n'y a souvent que l'apparence qui compte, le jugement de ses amis. J'ai déjà lu un message de toi disant que tu faisais autrefois du mal aux autres ou quelque chose comme ça. Je pense que l'on change plus facilement cette attitude lorsque l'on traverse une période difficile de sa vie. C'est ton cas ? Si c'est trop perso, ne répond pas.
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
| dernière édition par Yoyo Réputation: 3223 | Messages: 1914 -
@Yoyo Je partage totalement ton point de vu oui
Sans entrer dans les détails, j'ai découvert que la bienveillance née souvent de la souffrance, elle m'a appris tout ce que mes parents n'ont pas eu la sagesse de m'inculquer| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Heidi Ca ne peut pas être inné de mon point de vue, dans le meilleurs des cas certain(es) ont acquis très tôt cette qualité grâce à un environnement familial saint durant l'enfance, donc transmise par un tiers
@Lazare
ton point de vue est intéressant ,mais ne pourrait il y avoir un mélange des deux ?
qui fait qu une personne a une tendance naturelle à se tourner vers autrui qu il développe ou pas au cours de sa vie au contact d autrui ?
Par exemple deux sœurs élevées de la même façon peuvent développer un comportement complètement différent les une des autres
Qu en est il donc de l inné, de l acquis de ce que l on en fait ?| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Heidi Je pense qu'une personne peut naître naturellement altruiste, mais que la bienveillance, elle, se développe par la suite. Ça peut effectivement faire partie des choses qui font qu'une personne bienveillante est ce qu'elle est oui
Je ne souhaite le malheur à personne écrivant ça mais, de mon point de vue faire face à la difficulté est la meilleure façon de développer de l'intérêt pour les autres, de les comprendre, les guidés parfois et apprendre à vivre ensembles
@Lazare Les parents font souvent ce qu'ils peuvent, nous ne sommes pas livrés avec un mode d'emploi hélas. Pour ma part je leur en ai longtemps voulu avant de relativiser les choses, là aussi il a fallu évoluer avant de cesser de les accabler.
Si l'on doit continuer cette discussion mieux vaut le faire dans le topic de Heidi, ça fait un moment que l'on est hors sujet, on va se faire taper dur les doigtsᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
-
@Lazare
Je partage ton point de vue en partie, mais prenons l exemple de ces deux sœurs que fait il que l une soit tournée vers autrui et que l autre non ?
Il y a bien une part d inné, de tendance naturelle ?
Avec une même éducation, un même parcours quasiment de vie .| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Je crois également que la bienveillance est plus présente chez ceux qui ont traversé des moments difficiles dans leur vie. On a plus de facilité à se mettre à la place de l'autre. Comme le dit Lazare, ça peut aussi s'acquérir par l'exemple d'une famille équilibrée. Il arrive même que l'on ait vécu dans une famille totalement exempte de bienveillance et que l'on s'en inspire comme de l'exemple à ne pas suivre. En tout cas je ne crois pas que ce soit inné, on ne nait pas bienveillant. Le "bon sauvage" de Rousseau n'existe pas pour moi.
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
@Yoyo
L homme naît foncièrement bon à mon sens c est la société qui le corrompt et là nos avis divergent.
Mais il y a tant à dire encore ,un parcours de vie en effet peut le transformer, le pousser vers autrui ou l inverse vouloir être complètement différent de son éducation.
Mais je comprends ton point de vue cependant c est très personnel tout ça et pas tant que ça en fait
Va falloir que je me documente un peu plus je parle que d expérience et de ressenti j attend avec impatience l avis d autres .popcorneurs et popcorneuses !
J ai fais une étude plus jeune sur des jumeaux de 2 ans en crèche c etait passionnant
Et ils etaient encore qu au balbutiement de leur vie.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0