Mylène Farmer (Marie-Hélène Gautier) est une auteure-compositrice interprète (mais également productrice et actrice) franco-canadienne.
Chanteuse à textes, son univers est singulier, oscillant entre la pop, le rock et l’électro.
Aujourd’hui âgée de 61 ans, elle a fait ses débuts en tant que chanteuse à 23 ans, repérée lors d’un casting organisé par Laurent Boutonnat avec qui elle a collaboré longtemps sur ses chansons et clips qui sont de véritables courts-métrages toujours très esthétiques.
C’est donc en 1984 qu’elle enregistre son premier single « Maman à tort » puis « On est tous des imbéciles et « Plus grandir » en 1985, succès mitigé pour ce dernier malgré un clip travaillé pour l’époque.
Mais c’est en 1986 que Mylène Farmer perce réellement avec son titre « Libertine », un brin scandaleux, avec un clip où on pouvait commencer à entrevoir le succès qui allait lui ouvrir les bras.
S’en sont suivis plusieurs albums, une notoriété dans les pays francophones et de l’Europe de l’Est, puis des tournées grandioses, ses concerts sont de vrais spectacles.
Mylène Farmer sera à nouveau en concert en 2023, « Nevermore » sera possiblement son ultime tournée.
Il est difficile de faire concis pour relater la carrière de cette artiste car elle est longue et très fournie, je vous mets quelques-uns de mes titres préférés (et peut-être moins connus), c’est très difficile de les choisir tant il y en a eu de biens :
1989 "Puisque" (vidéo remasterisée) :
edit 18.04.2024 : la vidéo n'existe plus
1989 " A quoi je sers" :
1991 "Beyond my control" :
1995 "California" :
1995 "Comme j'ai mal" :
1999 "Je te rends ton amour" :
2005 "Derrière les fenêtres"
Live de 2013 pour une chanson qui date de 2010 "Diabolique mon ange" :
Live de 2019 pour une chanson qui date de 1988 "L'Horloge" :
La dernière en date, extraite de l'album "L'Emprise" qui sortira en fin d'année, "A tout jamais" :