Avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille ...
Cela ne vous est jamais arrivé de vous dire ?:
"Et si j'étais allé ici plutôt que là..."
"Et si j'avais plutôt répondu cela... "
"Et si j'avais fait ceci plutôt que cela..."
"Et si j'avais osé..."
Le nombre de positions dans lesquelles on pourrait être aujourd'hui en fonction de nos décisions passées est en toute somme infini...
Selon vous est-il bon de s'imaginer ce qui aurait pu se passer si vous aviez fait un choix au lieu d'un autre ? (En bien ou en mal, même s'il faut avouer que dans ces cas là nous allons plus facilement fantasmer et idéaliser ce futur alternatif...)
Et si cela peut n'être qu'un simple amusement pour certains, cela peut aussi à l'extrème constituer à un échappatoire moral pour d'autres (ils vont rêver d'une vie idéale qu'ils auraient loupé, et cela les empechera de vraiment avancer)
Bref, quel est votre avis sur le sujet ? Est-ce que cela vous arrive de vous faire ce genre de schéma dans la tête ? Peut t-on le faire en restant totallement détaché ?
Personnellement, j'aime bien analyser les choses et ca ne me déplait pas. J'ai un esprit assez rêveur tout en restant logique, et mon cerveau a bien souvent du mal à switcher en off... il m'arrive donc de penser parfois à ce genre de choses.
Mais ca ne va généralement pas plus loin que cela. La plupart du temps je me dis "Oui ca aurait pu se passer comme cela dans un scénario favorable... mais dans un scénario défavorable ca aurait pu être une catastrophe..."
Du coup j'arrive bien à faire comme un dit un éventail assez large de situations qui en découlent pour ne pas rester accroché à une idée qui ne serait finalement qu'un fantasme...
Ce n'est donc juste un petit jeu quand je fais cela
Mais (il y a un mais... sinon je n'aurais pas crée ce sujet et vous allez comprendre pourquoi ...) il m'est arrivé depuis le tout début de semaine une chose troublante :
Une ancienne amie m'a retrouvé (les joies du net) et m'a contacté. Rien de bien troublant me direz vous, mais assez bien sûr pour faire remonter le passé
Pour l'histoire à l'époque (années 90, sortie d'études) cette fille était amoureuse de moi (je le savais de par un ami commun), et moi j'avais complètement flashé sur elle façon coup de foudre, pour moi elle était parfaite comme elle était. A l'époque on se voyait tous les jours... Sauf qu'à l'époque elle m'impressionnait et j'étais trop timide... comme elle. Du coup ca ne s'est jamais fait parce qu'on s'est attendus l'un l'autre...
La vie passant, chacun a fait la sienne et on s'est perdus de vue pendant si je compte bien 25 ans... Nous sommes aujourd'hui tous deux mariés et heureux en couple, avec un enfant... (pour l'anecdote, nos enfants portent le même prénom, drole de coincidence...)
Bref, j'ai regardé son profil, ses photos et quelques vidéos Facebook (elle m'a donné son site FB pour qu'on se connecte) et même 25 ans après elle n'a pas changé et elle a toujours ce je ne sais quoi qui m'a fait craquer à l'époque...
Alors, je vous arrête tout de suite, il ne se passera RIEN. On est heureux tous les deux en couple, et il n'y a pas de raison que cela change. D'ailleurs on n a jamais parlé de cela. Je présume qu'elle pense que je n'étais pas amoureux d'elle à l'époque, alors que non j'ai juste été trop con timide pour ne pas lui dire...(me demande si je devrais pas barrer le "timide" plutôt)
Non, on est heureux comme ca maintenant. L'eau a coulé sous les ponts. J'aime mon épouse, on forme une belle famille. Et elle aussi de son côté avec son mari...
Mais ca fait quelques jours que cela trotte dans ma tête... "Et si j'avais osé".
Certes ce n'est pas la première fois que cela m'arrice d'y penser. Un truc comme cela forcément que cela laisse une trace. Mais la différence c'est qu'avant les ponts avaient été coupés, et j'imaginais facilement que cela aurait pu être un vrai fiasco
Sauf que maintenant, en voyant comment elle est, comment est sa vie, je n'arrive pas à me dire que cela n'aurait pas marché
Ca va me passer...
J'ai écrit en titre "Peut-on rêver et vivre sa vie en même temps ?"
Dans ce cas qui m'arrive, je répondrais non si le rêve tourne au fantasme. je trouverai cela toxique.
Heureusement pour moi ce n'est pas monté jusque là. Ca va me passer, mais c'est quand même quelque chose qui perturbe mon esprit depuis quelques jours quand j'y pense... Je crois que je suis juste encore sous le choc des retrouvailles car je suis super heureux qu'on puisse reconverser, on a toujours ces points communs et les mêmes hobbies et ca restera une très bonne amie... Faut juste que cet univers parallèle dans lequel on se serait mis ensemble ne devienne pas plus qu'une petite page marrante que je pourrais regarder de temps en temps mais à laquelle je ne porterait pas d'importance particulière...
(Ca m'a fait du bien d'écrire plutôt que de le garder... )