Bon, les premières critiques sont vraiment pas bonnes.
Esthétique ratée, effets spéciaux moches, image trop sombre, prétentions progressistes qui tombent à plat... ça sent pas super bon.
Par contre, dans ce que j'ai lu/vu, tlm s'accorde à dire que les chansons sont bien, ce qui suffira sans doute à emporter l'adhésion du public cible !
-
La Petite Sirène (The Little Mermaid, 2023)
-
@Shanna, oui c'est vrai que les retours sont mitigés. Autant personne n'a rien à dire sur Halle Bailey, autant pour le reste, au mieux c'est sympa mais ça manque d'ambition, au pire ce n'est pas à voir. ^^''
Ceci étant dit, je pense toujours aller le voir ^^ -
Je suis allée le voir cet aprem avec ma fille.
Franchement j’ai bien aimé, c’était un bon divertissement, ma fille était ravie aussi.
Je ne comprend pas les pluies de critiques, les gens s’attendaient à quoi exactement?
En tout cas nous on a passé un bon moment. -
Vu.
Alors on va commencer par le plus important : Halle Bailey est une parfaite Ariel, les pas contents allez vous faire cuire le cul par le trident du roi Triton.
Le prince Éric est aussi réussi, pas super charismatique mais le perso du DA l'est pas davantage il reste un prince Disney, et moi je l'aime bien ce prince rêveur pour ne pas dire niais qui laisse la place qu'il faut au perso le plus important.
Maintenant le moins bien : visuellement toutes les parties dans les mers sont absolument atroces. On dirait pas un film de 2023 encore moins par un mastodonte richissime comme Disney, les intégrations des persos sont grotesques.
Le roi Triton n'en impose jamais, pas aidé par Bardem qui s'en fout, Ursula est moins ratée mais victime de plans aussi fouillis que sombres. Ariel s'en sort tout juste mais c'est bien quand elle sort de son élément qu'elle explose : toute la 2eme partie du film de son arrivée au château à la traitrise d'Ursula est vraiment bien.
Les persos plus exposés au mauvais CGI et autres comparaison avec le DA sont réussis : Polochon bien qu'en retrait est uber-choupi, Eurêka et Sébastien portent le film par des chansons fougueuses (Under the Sea, Kiss the Girl, The Scuttlebutt) bien meilleures que le reste de la BO.
Contrairement à un Aladdin qui reste ma référence des remakes live-action Disney je mesure mal l'apport de ce dernier par rapport au DA que je dois revoir ; mais cela n'a pas été le mauvais moment craint avant le visionnage et pendant les 1eres minutes.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37385 | Messages: 26717 -
Vu au cinéma lors de sa sortie, je n'avais pas vu de remake live action de Disney avant, et celui là était réputé comme pas trop mauvais. Maintenant je sais que je ne me risquerai pas à voir les autres, car j'ai passé un mauvais moment. Tiraillé entre l'ennui d'un coté et la gêne de l'autre. Les acteurs ne sont pas convaincants (ni Ariel ni le prince Eric n'arrivent à retranscrire quelconque émotion, j'aurai cent fois préféré qu'ils surjouent quitte à être ridicule, mais ils l'ont joué sur le registre de la coquille vide).
Les chansons sont atroces, le visuel est brouillon, finalement les bons moment vécu sont ces instants où je vais chercher dans les yeux de ma femme, assise à côté de moi, une sorte de réconfort et que je me rend compte qu'elle se trouve dans le même état que moi. Ces rires intérieurs et cette complicité à intervalle régulier lors de la séance m'ont sauvé un peu ces 135 minutes.
"Surprise, masseur facteur !"
-
@Hornet a dit dans La Petite Sirène (The Little Mermaid, 2023) :
les pas contents allez vous faire cuire le cul par le trident du roi Triton.
tu devrais faire + de critiques ciné
Et sinon, j'ai surtout entendu dire ailleurs que le film était bcp trop sombre (visuellement hein)... Vous confirmez ? Parce que c'est vrai que c'est dommage si on voit rien, même si ça se tient pour les fonds marins...
-
@Shanna a dit dans La Petite Sirène (The Little Mermaid, 2023) :
j'ai surtout entendu dire ailleurs que le film était bcp trop sombre (visuellement hein)... Vous confirmez ?
La seconde moitié oui, notamment les passages de tempêtes en mer, sinon le reste ça va j'ai trouvé.
"Surprise, masseur facteur !"
-
@Godzapon C'est probablement un détail pour plein de gens d'façon, mais perso ça m'exaspère quand on ne voit rien...
-
@Shanna imagine le combo "on voit que dalle ET ça chante sans arrêt sans articuler"
-
@Hornet Je suis plutôt d'accord. Halle est parfaite dans le rôle et le film est globalement hyper good vibes. Et ses chansons sont toutes bien (elle chante magnifiquement bien). Celle du prince, en revanche... malaise. Sébastien et Eurêka sont hilarants.
Visuellement, le film a beaucoup souffert de la comparaison à Avatar 2, mais qui n'avait pas lieu d'être vu la différence de budget et de temps passé sur le projet. Mais bon, ils sont sortis à quelques mois d'intervalle, donc forcément... Mais perso, ça m'a pas tant dérangé que ça, et je vais même reconnaître avoir passé un bien meilleur moment devant La Petite Sirène que devant l'épouvantable Avatar 2, qui pour moi, ne peut se vanter que d'être "impressionnant" sur ses images de synthèse.
J'ai bien aimé certains ajouts et changements, notamment le parallèle entre Ariel et le Prince au niveau de leur collection d'objets (du monde humain et aquatique respectivement), et la mère adoptive d'Eric qui est l'équivalente terrestre de Triton (leader qui déteste le monde aquatique pour des raisons similaires.)
Peut-être une unpopular opinion, mais pour moi, Ursula aurait dû être interprétée par une dragqueen pour son côté extra. Celle du film de 1989 était d'ailleurs inspirée de la dragqueen Divine.
Et j'ai pas aimé le fait que ses murènes soient muettes dans cette version. Ça les rend encore plus anecdotiques que dans l'original de 1989. Et surtout, c'était elles qui embobinaient Ariel pour l'emmener chez Ursula. Dans le remake, c'est Ursula elle-même qui apparait dans une bulle magique, et ça rend la rencontre entre elle et Ariel moins impactante. Ça démystifie tout de suite le personnage, en fait.
Mais bref, c'est quand même très loin d'être la bouse annoncée par les réacs qui s'étaient fait un malin plaisir à review bombed le film à sa sortie parce qu'Ariel est noire.