Salut, je viens d'entrer en terminale et j'avous que je stresse beaucoup par rapport au BAC. Ma famille me mets une pression incroyable concernant mes études et me compare toujours à mon frère qui a d'excellentes notes. Je participe à des cours de soutien et j'ai même un répartiteur mais je suis toujours aussi nulle en maths, j'ai peur d'échouer au BAC et de décevoir tout le monde.
-
Angoisse : j'ai peur d'échouer au bac
Pour avoir de bons résultats sans stresser, il faut travailler pour soi-même. Avoir l'envie de réussir non pas pour plaire aux autres, mais pour se prouver de quoi l'on est capable, pour le plaisir d'y arriver seul. C'est une bien meilleure motivation que de travailler pour faire plaisir à sa famille.
Après ton cas n'est pas unique, en terminale tous les parents mettent une pression de ouf, il faut faire avec. C'est une année galère car le diplôme signe la fin des études classiques, il valide toutes ces années et ouvre les portes du supérieur. Accroche-toi, les mauvaises notes en maths ne sont pas une fatalité, tu peux toujours remonter la pente.ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
| dernière édition par Yoyo Réputation: 3223 | Messages: 1914 -
@kardia j’ai jamais été doué en maths,j’ai même pas eu la moitié des notes et j’ai quand même réussi mon bac…Essaie de bosser plus sur d’autres matières qui pourront compenser le point des maths mais essaie quand même de capter quelques notions,peut-être que que tu finiras par aimer si tu le fais pas par obligation
-
@kardia J'ai également vécu dans l'ombre d'un frère excellent dans les études (en même temps, face à un polytechnicien...).
Je n'avais pas que mes parents qui me comparaient, mais mes profs aussiLui était bosseur, il passait son temps dans ses cahiers. Moi j'étais fêtard, je passais mon temps à sortir.
J'avais de bonnes capacités, peut être ce qui m'a sauvé dans tout ça.J'ai très vite appris à montrer, déjà du détachement par rapport à tout ça, mais surtout, une identité forte et différente de mon frère. Ne le cherchez pas en moi, il n'y ai pas, je suis moi, je trace ma propre route.
Et ça ma beaucoup aidé à aborder les différentes épreuves de ma scolarité avec "zénitude". Ma scolarité, mon objectif, mon approche, mes résultats.Je n'ai pas fait les mêmes études prestigieuses, mais j'ai aussi fait math sup, math spé et une école d'ingénieur. Mais je l'ai fait à ma façon, et sur mes propres bases hors comparaison.
Mes parents n'ont jamais compris comment c'était possible mais ils ont fini par contre suffisamment tôt que nous étions différents.
En tant que parent (ce que je suis maintenant), on veut le meilleur pour nos enfants, mais nous sommes parfois maladroits.M. Désagréable
-
Personnellement j'ai toujours été très mauvais à l'école ... enfin c'est ce que je croyais ! En fait c'était juste une question d'estime de soi et de confiance en nos compétences.
Lors de ma deuxième année de lycée, j'ai commencé à répéter dans ma tête que c’était facile etc ... Et finalement je me suis retrouvé à devenir le meilleur de la classe.
Après il faut dire que dans ma classe il n'y avait pas beaucoup de flèche mdrr
Franchement tout est dans la tête ! essaye de contrôler ton mental, il suffit juste de se sentir "supérieur intellectuellement" pour ne plus avoir de difficulté