L'aliéniste est une mini série (10 épisodes) américaine inspirée par le roman éponyme de Caleb Carr. Diffusée tout d'abord sur la chaine américaine TNT en 2018, puis sur Netflix.
Les acteurs principaux sont Daniel Brühl, Luke Evans et Dakota Fanning.
Ils interprètent, respectivement : l'aliéniste Lazlo Kreizler, l'illustrateur John Schuyler Moore et Sara Howard, la secrétaire de Théodore Roosevelt et la première femme à intégrer la police de New York.
L'histoire se déroule dans la déjà immense ville de New York en 1896. Elle débute au moment ou John Moore se voit confier par son ami le Dr Kreizler, en pleine nuit, la mission de se rendre sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant afin de prendre des notes et réaliser des dessins de la victime. Le Dr Kreizler, aliéniste de son métier, a en effet été commissionné en secret par le tout nouveau préfet de police Théodore Roosevelt pour tenter d'élucider le meurtre du jeune travesti. Ils seront assistés dans cette enquête par la secrétaire du préfet : Sara Howard.
Cette série ne s'inspire pas de fait réels, mais elle s'inscrit dans un environnement qui, lui, est historique.
Pour ceux qui se demanderait ce qu'est un aliéniste, voici ce que la série elle-même explique en début de chaque épisode
"In the 19th Century, persons suffering from mental illness were thought to be alienated from their own true natures.
Expert who studied them were therefore known as alienists."
"Au XIXe siècle, les malade mentaux étaient considérés comme aliénés, étrangers à eux-mêmes.
Les spécialistes qui les étudiaient étaient connus sous le noms d'aliénistes.".
Cette première saison a été suivie d'une seconde saison en 2020 - the alienist : Angel of Darkness - de 8 épisodes. Où cette fois, l'enquête concerne le meurtre d'un tout jeune bébé, puis l'enlèvement d'un second nourrisson.
Bien que rien n'est encore été confirmé. Il n'est pas impossible qu'une saison trois finisse par voir le jour.
Mon avis : cette série est passionnante et très belle graphiquement parlant. Elle mêle habilement le côté historique et le mystère de crimes hors normes. Mais, il faut le savoir, certaines images et certaines scènes pourraient choquer certaines âmes sensibles. (dans le catalogue Netflix, elle est déconseillée au moins de 16 ans).