Radiohead est un groupe de rock britannique, originaire d'Abingdon, dans l'Oxfordshire. Il est composé de Thom Yorke au chant, à la guitare et au piano, des frères Jonny Greenwood à la guitare et Colin Greenwood à la basse, d'Ed O'Brien à la guitare et aux chœurs et de Phil Selway à la batterie.
Ces cinq là se sont rencontrés à l'école Abingdon School près d'Oxford. L'établissement est privé et compte à leur époque environ 750 élèves de 11 à 19 ans dans une ambiance catholique très stricte. Aux prises d'un directeur tyrannique et souvent raillé par ses camarades, Thom Yorke se réfugie dans le seul lieu qui trouvait grâce à ses yeux : le département de musique.
"Personne ne venait nous déranger et les pièces étaient insonorisées. Nous courrions nous y réfugier pour nous cacher de la rigueur des horaires et des uniformes", se souvient-il.
Autre avantage, beaucoup d'élèves sont sensibilisés, par l'intermédiaire de leur professeur Terence Gilmore-James, à des styles de musiques variés. Il se lie donc avec Colin Greenwood, Edward O'Brien et Phil Selways et forment ensembles On a Friday en référence au jour où ils répétaient. Ce n'est qu'avec l'ajout de Johnny Greenwood, petit frère de Colin, qui suivait son aîné et ses amis plus âgés lors des répet' que le groupe se retrouva au complet. Ils n'avaient en ce temps là pas vraiment d'ambition de succès et ne se produisaient que devant les autres élèves de l'école. Pourtant ils continuèrent à entretenir leur relation une fois diplomés et se produisaient par la suite de manière épisodique.
Ce n'est qu'en 1991, à la fin de leurs études universitaires, qu'ils trouvèrent le temps de se consacrer pleinement à une carrière musicale et , à la suite de nombreux concerts, ils ont fini par se faire repérer par EMI. On a Friday devient alors Radiohead en hommage à la chanson de Talking Heads
Le succès fulgurant en 1992 de leur premier single Creep tiré de leur premier album Pablo Honey leur permet de se faire connaître du grand public. Le clip est souvent diffusé sur MTV. Le mot fuckin' se trouvant toutefois censuré et remplacé par very
Après une période de composition parfois acharné afin de trouver leur identité musicale, le groupe sort en 1995 leur album emblématique et très progressiste OK Computer. L'album rencontrera un succès critique et commercial immense.
Durant toute leur carrière, malgré quelques moments de doutes, le groupe n'a jamais cessé d'être productif et a montré sa capacité à retranscrire brillamment dans leurs morceaux une palette impressionnante d'émotions.
Discographie:
1993 : Pablo Honey
1995 : The Bends
1997 : OK Computer
2000 : Kid A
2001 : Amnesiac
2003 : Hail to the Thief
2007 : In Rainbows
2011 : The King of Limbs
2016 : A Moon Shaped Pool
Bon ok, la palette tend souvent vers un petit quelque chose de dépressif quand même. C'est la raison pour laquelle j'ai eu du mal à accrocher. Je trouvais ça bien perché fut une époque. Mais en grandissant on apprend à apprécier toute la complexité de leur œuvre. Parce que aussi maintenant moi j'pense que les gens sont trop dur en général.
En cadeau le titre Optimistic. C'est le mieux que j'ai trouvé pour contrebalancer.
Et vous? Vous sentez vous parfois comme un mouton Mexicain dépressif?
Radiohead est la preuve que vous n'êtes pas les seuls.